Nouvelles

Suicide assisté: du temps additionnel pour modifier les lois

Main image

Agence Qmi

2015-11-17 09:23:00

Le gouvernement libéral pourrait demander à la Cour suprême du Canada qu’elle lui accorde une prolongation du délai d’un an pour apporter les modifications législatives sur le suicide assisté…
Suicide assisté: du temps additionnel pour modifier les lois
Suicide assisté: du temps additionnel pour modifier les lois
Dans un jugement rendu le 6 février dernier, le plus haut tribunal du pays a déterminé que l’interdiction d'offrir l’aide médicale à mourir à une personne consentante était inconstitutionnelle.

Le tribunal avait suspendu l'invalidité des textes de loi interdisant le suicide assisté, et avait donné un an à Ottawa pour réécrire la législation en la matière afin de permettre à des personnes atteintes de problèmes de santé graves et irrémédiables d’avoir recours à l'aide médicale pour mettre fin à leurs jours.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a demandé à la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, de diriger un processus avec le ministère de la Santé visant à collaborer avec les provinces et les territoires dans le but de donner suite à la décision de la Cour suprême du Canada au sujet de l’aide médicale à mourir.

Lundi, la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a reconnu que le temps presse alors qu'il ne reste que moins de trois mois avant l'échéancier du 6 février 2016.

« Sans contredit, le délai est court », a résumé la ministre, précisant qu’elle a des discussions avec sa collègue de la Santé sur un possible report de l'échéance, et que le conseil des ministres se penchera sur la question.

Samedi, Ottawa a annoncé qu'il accordait un mois additionnel au comité qui a été chargé de mener des consultations auprès d’experts sur le suicide assisté pour terminer son rapport.

Le comité a donc jusqu’au 15 décembre pour livrer son document résumant les résultats et les principales conclusions de ses consultations. Le gouvernement Trudeau a d'ailleurs retiré des responsabilités du comité la présentation de recommandations législatives.
2248
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires