Suivez-vous la mode, Jean-François ?

Jean-François Théorêt
2010-05-28 13:15:00
Bonjour,
Y a-t-il en matière de recrutement des modes dans les questions qui sont posées en entrevue ? Le triptyque : - quelles sont vos forces/vos faiblesses ? Pourquoi venir travaillez chez nous ? Pourquoi je vous engagerais vous plutôt qu'un autre ? - est-il toujours le trio gagnant ?
Où y a-t-il des nouvelles techniques, point d'intérêts des recruteurs ?
En d'autres termes, est-ce que les recruteurs se renouvellent?
Réponse
Il y a bien des modes mais elles sont assez éphémères.
Certains vont tenter de vous faire parler ou surtout de vous déstabiliser avec des questions saugrenues, comme la fameuse question d’un certain grand cabinet: « Si vous étiez un fromage, lequel seriez-vous »
Bon, nous pouvons déduire qu’on veut entendre parler de vos traits de caractère et de vos qualités.
Mais on peut aussi vous poser la question un peu plus directement… On voit de plus en plus les employeurs utiliser des psychologues industriels et des tests psychométriques pour valider leur choix et surtout vos réponses.
Ces procédés sont cependant coûteux et ne seront déployés que pour un ou deux finalistes.
Les entrevues seront souvent un reflet de la personne que vous avez en face de vous. Certains auront une liste de questions préétablies et n’en dérogeront pas.
D’autres auront un style beaucoup plus conversationnel. Il faut rester vigilant car on peut facilement se sentir en confiance et à l’aise et en dire plus que ce que l’on aurait voulu.
Et faites attention, il n’y a pas de début ou de fin à une entrevue. Vous l’êtes dès que vous passez la porte et jusqu’à ce que vous soyez dans l’ascenseur.
Il n’y a pas de « off the record » et de conversation plaisante et anodine avant ou après l’entrevue telle quelle.
Le trio gagnant
Ceci étant, dit le trio se retrouvant dans votre question est effectivement presque assuré de se retrouver en entrevue, à quelques variantes près.
Ces questions permettent à la personne qui conduit l’entrevue de gauger votre degré de préparation en vue de la rencontre.
Quand un employeur potentiel vous demande pourquoi vous désirez travailler au sein de leur entreprise ou cabinet ou une question du genre, il veut s’assurer que vous avez fait vos devoirs, votre « due diligence » et que vous avez pris un maximum d’informations sur l’employeur potentiel, sur son équipe et dans le meilleur des cas sur la culture et les façons de faire.
Vous devez démontrer qu’il n’est pas un parmi tant d’autres mais bien le seul endroit où vous vous voyez passer les reste de votre carrière (ou du moins les prochaines années, soyons réalistes).
Vous devez faire sentir à la personne que vous êtes très intéressé et que vous basez cette conviction non simplement sur un nom mais sur un ensemble complet de données recueillies, idéalement en apportant des détails qui ne se trouvent pas sur leur site internet.
Les questions du style forces/faiblesses peuvent souvent donner un bon aperçu non pas tant au niveau de la personnalité du candidat mais plutôt sur sa franchise et sa transparence.
On veut, en posant cette question, savoir si la personne peut se montrer sous son vrai jour ou si elle essaie de faire passer des réponses toutes faites qui ne dévoilent rien de ce qu’est la réalité. Soyez honnête en répondant et dites-vous que personne n’est parfait à l’exception de la ponctualité ou d’un niveau trop élevé de perfectionnisme. J’en vois déjà certains sourire mais oui, nous les entendons encore de nos jours.
Pour ce qui est du « pourquoi vous », c’est votre chance de vendre votre salade. Cette question est normalement posée en fin d’entrevue et c’est l’occasion de démontrer votre plus-value.
Vous pouvez saisir l’occasion pour remettre les pendules à l’heure si une réponse que vous avez donnée ne vous a pas satisfaite ou de mettre l’accent sur un aspect de votre profil qui a été passé sous silence et que vous jugez pertinent. C’est votre opportunité d’avoir le mot de la fin et de terminer en laissant une image forte de votre candidature dont la personne en face de vous se souviendra.
Car c’est ce que vous voulez, faire bonne impression et vous démarquer. Et n’hésitez pas à vous vendre, une humilité démesurée est aussi peu vendeuse que l’arrogance. En fait, il n’est pas interdit de dire que vous êtes bon, c’est-ce que l’employeur veut entendre et c’est ce qu’il recherche. Mais je conviens que la ligne est parfois un peu mince, alors prudence …
Au plaisir.
Jean-François Théorêt
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.