Un avocat de grand cabinet vient d'acquérir pour le compte d'un client un penthouse à l'hôtel Ritz-Carlton, pour une valeur avoisinant les 10 millions de dollars…
Me François L. Morin est associé chez BLG.7 000 pieds carrés, trois chambres à coucher et située au douzième étage de l'hôtel Ritz-Carlton, au centre-ville de Montréal. C'est le penthouse acquis pour 11 millions de dollars (taxes incluses) par Me François L. Morin, associé chez Borden Ladner Gervais (BLG) spécialisé en matières de planification fiscale, de fiducies familiales et offshore et de planification fiscale internationale, écrit le Journal de Montréal.
Or, contacté par Droit-inc, le cabinet BLG révèle que cette acquisition a en fait été réalisée par Me Morin pour le compte d’un client qui souhaite garder l’anonymat.
Il appert que Me Morin a constitué la société de gestion de portefeuille (holdings) Société immobilière PH1220 par le biais de laquelle il a effectué la transaction, explique le Journal. « PH1220 » réfère justement au logement en question, soit le penthouse numéro 20, situé au douzième étage de l'hôtel.
La société vendeuse du penthouse, Gestion Golden Square Mile inc., est elle-même domiciliée au Ritz-Carlton.La société vendeuse du penthouse, Gestion Golden Square Mile inc., est elle-même domiciliée au Ritz-Carlton. Ses administrateurs, Andrew Torriani et Philippe Lawi, s'étaient fait connaître il y a quelques années, justement lors de l’inauguration de cette série de penthouses au Ritz-Carlton : le Journal de Montréal révélait en 2014 que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait en avait financé la construction, moyennant des garanties provenant de cinq entreprises, dont trois fiducies situées aux Bahamas. M. Torriani, directeur de l’hôtel, avait alors signé la seule garantie faite par une société québécoise, Hôtel RCM inc.
Le groupe corporatif derrière le Ritz-Carlton est composé d’une vingtaine de sociétés dont le contrôle véritable est situé dans quatre paradis fiscaux, nommément les Bahamas, la Suisse, le Luxembourg et les Îles Vierges britanniques.
8195
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.