Un avocat poignardé par son frère

Marie Pâris
2014-07-16 13:15:00

Après l’attaque, Pierre Théberge s’est enfermé dans sa résidence pendant plus de quatre heures. Le Groupe tactique d’intervention a finalement forcé l’entrée et arrêté le suspect, suite à plusieurs tentatives vaines pour raisonner le forcené.
L’avocat criminaliste est aujourd’hui sorti de l’hôpital et sa vie est hors de danger. Son frère, âgé de 47 ans, était présent à la cour mercredi dernier, après trois jours d’hospitalisation, pour faire face à des accusations de tentative de meurtre, de voies de fait graves et de voies de fait armées contre son frère.
L’accusé était blessé au cou, à la tempe droite et au bras, suite à des automutilations. Il est ensuite reparti pour l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, où il sera maintenu jusqu’au 18 juillet. Il devra en outre subir un examen psychiatrique.
Le Journal de Québec|http://www.journaldequebec.com/2014/07/09/examen-psychiatrique-pour-laccuse décrit Me Théberge comme « l’un des visages les plus souriants qui arpentent les couloirs du palais de justice de Québec (...) Homme calme et sans malice, il est apprécié par l’ensemble de ses collègues ».
Depuis plusieurs années, l’avocat prenait soin de son frère, atteint de problèmes psychologiques mais sans antécédents judiciaires.