Un avocat primé par l’AADM

Emeline Magnier
2015-06-18 10:15:00

Me St-Jacques pratique au sein du regroupement d’avocats Desrosiers, Joncas, Nouraie, Massicotte en droit criminel, pénal et disciplinaire. Il plaide régulièrement devant tous les tribunaux de première instance et d’appel et a agi dans plusieurs dossiers à la Cour suprême du Canada.
Il intervient notamment dans les dossiers relatifs aux crimes économiques, tels que la fraude, vol, corruption et abus de confiance, valeurs mobilières et infractions aux lois électorales.
Me St-Jacques a représenté un client dans le tout premier procès en lien avec les enquêtes de l’Unité Permanente anticorruption (UPAC), qui s’est soldé par un retrait des accusations à la suite de requêtes préliminaires.
L'avocat n'en est pas à sa première récompense. En 2013, il a reçu le Prix Robert Sacchittelle de l'AADM, récompensant une performance remarquable dans l’accomplissement d’un mandat en défense.
Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Toronto. Il a auparavant été stagiaire chez McCarthy Tétrault.
Me St-Jacques assiste Me Lida Sara Nouraie pour les cours d’activités juridiques appliquées et d’activités d’interrogatoires et de plaidoirie dispensés à l’Université du Québec à Montréal. Il fait également partie de l’équipe d’entraîneurs pour le concours interuniversitaire de plaidoirie George A. Gale.
Il est membre du Comité de l’administration de la Justice en matière criminelle du Barreau de Montréal et siège au conseil d’administration du Projet Innocence Québec, qui vient en aide à des personnes clamant être victimes d’une erreur judiciaire.
Auteur de plusieurs publications, il est aussi membre du conseil d’administration de la Société Élizabeth Fry du Québec, un organisme sans but lucratif assistant les femmes ayant des difficultés avec le système de justice pénal.