Nouvelles

Un avocat sur les chapeaux de roues

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-05-30 10:15:00

On peut être avocat le jour dans un bureau montréalais et parcourir les circuits dans la classe Master du Championnat Formula Tour 1600. Après une belle saison où il a fini vice-champion, l'avocat pilote reprend du service.
Comme l'an passé, c'est du côté de Formula Tour 1600, qui regroupe des pilotes l'ensemble du pays au volant de monoplaces à moteur 1600cc, que Me Guy Gilain associé du bureau De Grandpré-Chait, s'est inscrit.

Et au terme d'un premier week-end de course, la saison pourrait lui réserver bien des promesses, puisqu'il a récolté deux pole-positions et a fini l'une des épreuves sur le podium.

C'est sur le circuit Mont-Tremblant que la saison 2012 a démarré. Deux courses étaient au programme de cette première compétition. L'avocat s'en est sorti haut la main, puisqu'il a imposé son bolide Van Diemen préparé par l'écurie Britain West Motorsport, au sommet de la classe Master au terme des qualifications, en décrochant la neuvième position toutes catégories.

Guy Gilain reprend du service sur les circuits automobiles
Guy Gilain reprend du service sur les circuits automobiles
"La saison a vraiment bien débuté et je dois dire que ces deux séances de qualification m'ont donné confiance. L'équipe a très bien travaillé durant l'intersaison, ma voiture est performante", a déclaré l'avocat.

Toutefois les épreuves n'ont pas été de tout repos pour le pilote longueuillois. Lors de la première course samedi, il fut contraint de renoncer. "J'ai pris un bon départ, mais dès le troisième tour, une pièce de métal a cassé dans la roue arrière gauche, bloquant celle-ci et me forçant à l'abandon" a-t-il expliqué.

Il ne s'est pas laissé abattre pour autant. Il est bien revenu dans la compétition le jour suivant. "Heureusement la seconde course dimanche, a été fantastique, ce fut une bataille de tous les instants pour la victoire entre mon coéquipier ontarien Gord Ross et moi", a indiqué Me Gilain.

"À trois tours de la fin, j'étais en tête mais mes pneus étaient usés et j'ai été surpris par un concurrent de classe Pro devant moi, qui m'a forcé à faire un petit écart de trajectoire. Gord m'a alors dépassé, a-t-il ajouté. Néanmoins je pense que nous avons donné un bon spectacle et pour moi, cette course fut un moment très agréable de pur pilotage."

L'avocat pilote a bien entamé la saison avec deux poles-positions sur le circuit du Mont-Tremblant
L'avocat pilote a bien entamé la saison avec deux poles-positions sur le circuit du Mont-Tremblant
Arrivé deuxième lors de la course au Mont-Tremblant, il reste confiant pour la suite de la compétition sportive. "La combinaison d'une excellente voiture et de nouveaux pneus, me permet désormais de flirter avec des chronos très proches des concurrents inscrits en classe Pro. Je ne veux pas commencer à calculer, le but est de rouler au maximum, avoir du plaisir et offrir un bonne visibilité à mes commanditaires". confie Guy Gilain.

Et pourquoi ne pas viser plus haut ? C'est bien l'intention de l'avocat-pilote. "Il n'est donc pas impossible qu'après les deux manches au Grand Prix du Canada, nous décidions de nous inscrire en classe Pro. Ce serait somme toute une évolution logique", note Me Gilain.

Une évolution qui pourrait bien se concrétiser. D'autant que le prochain rendez-vous de la série Formula Tour 1600 aura lieu les 8, 9 et 10 juin prochains dans le cadre du Grand Prix du Canada de Formule 1 sur le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Et les deux courses de FT1600 seront disputées à la suite des qualifications de Formule 1 samedi après-midi et dimanche matin.

C'est une belle progression pour ce pilote amateur, qui a fréquenté les circuits du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 90, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile il y a trois ans en Coupe Toyota.

Ses débuts ont été retentissants puisqu'il décroché deux victoires et grimpé
quatre autres fois sur le podium de la classe Master, finissant vice-champion de la classe Master la saison dernière.
3769
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires