Un ex-avocat arrêté avec 40 kg de cocaïne dans sa Mercedes

Thomas Vernier
2025-07-28 10:15:08
Un ex-avocat, radié du Barreau en 2024, menait une double vie entre ses anciens bureaux juridiques et le trafic de drogue…

Un ancien avocat de 26 ans de Gatineau vient d'être arrêté dans ce qui constitue la plus importante saisie de cocaïne de l'histoire du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG).
Simon-Didier Perron, radié du Barreau du Québec l'année dernière, circulait à Montréal au volant de sa luxueuse Mercedes lorsque les policiers l'ont intercepté le 9 juillet dernier, rapportent TVA Nouvelles et Radio-Canada.
Dans son véhicule, les forces de l'ordre ont découvert près de 40 kilogrammes de cocaïne, représentant une valeur de revente d'environ 4 millions de dollars. Cette saisie pulvérise le précédent record du SPVG, qui était de 4 kilogrammes, selon l'agent-relationniste Patrick Kenney.
Deux arrestations en une semaine
Libéré après sa première arrestation, Perron a de nouveau été appréhendé une semaine plus tard, le 16 juillet, lorsque les policiers de Gatineau se sont présentés à son domicile pour une perquisition. Cette opération d'envergure a impliqué le Groupe d'intervention et l'unité canine, et s'est étendue à cinq endroits différents dans les secteurs de Gatineau, Masson-Angers et Buckingham.
Ces perquisitions ont permis de saisir près de 2 kilogrammes (1 900 grammes selon Radio-Canada) de méthamphétamine, un pistolet de calibre .45, des munitions, une Mercedes GLB 2021, plusieurs téléphones cellulaires, ainsi que de petites quantités de cannabis et de GHB. Divers articles liés à la vente et à la distribution de stupéfiants ont également été saisis.
Quatre autres personnes ont été arrêtées dans cette affaire, mais leurs identités n'ont pas été dévoilées car les accusations contre elles sont encore soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour autorisation.
Un parcours professionnel brisé

Simon-Didier Perron fait face à neuf chefs d'accusation, incluant trafic de stupéfiants, possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, possession d'autres substances en vue du trafic, et possession d'une arme à feu prohibée. Le DPCP a également autorisé plusieurs chefs d'accusation liés aux armes à feu, notamment entreposage, possession de munitions et possession d'armes sans autorisation.
L'ex-avocat avait été radié du Barreau du Québec en 2024 pour avoir omis de payer ses cotisations annuelles et n'avoir pas fourni son formulaire d'inscription annuelle dans les délais - des formalités administratives qui masquaient probablement une réorientation de carrière vers des activités illicites.Perron est demeuré détenu à la suite de sa comparution du 17 juillet et doit revenir devant le tribunal dans les prochains jours pour son enquête sur remise en liberté.