Un nouveau Maître

Natacha Mignon
2010-06-10 17:08:00
Dès la décision du Tribunal des profession connue, Claude Archambault est ainsi redevenu Me ... sur le registre.
- Au fait, Maître, et si je vous appelais Monsieur ?
- Pas question !
Vous devez être connecté pour l'ajouter à vos favoris
Natacha Mignon
2010-06-10 17:08:00
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.
Bien à vous,
La Rédaction de Droit-inc.com
PLUS
Me
il y a 15 ansFélicitations, Me Archambault. Le système québecois de justice en droit disciplinaire est une joke et est d'un arbitraire qui serait critiquable même au Rwanda. Aucune faute objective ne peut être plus dommageable qu'un système arbitraire où tout est permis.
Anonyme
il y a 15 ansCe qui est flippant c est que droit inc ait l oeil rivé sur le rôle du conseil de discipline. Vous êtes partout.
Flippant mais bravo
Schloups
il y a 15 ans> Félicitations, Me Archambault. Le système québecois de justice en droit disciplinaire est une joke et est d'un arbitraire qui serait critiquable même au Rwanda. Aucune faute objective ne peut être plus dommageable qu'un système arbitraire où tout est permis.
En effet, c'est totalement inadmissible… Surtout que des avocats, lecteurs de Droit-inc, vont maintenant penser que M. Archambault est l’énigmatique Me que vous êtes…
Anonyme
il y a 15 ansJe suis entièrement d'accord avec Me le système de droit disciplinaire au Québec est une vraie farce. La protection du public ne semble pas être une priorité, bien au contraire....
> Félicitations, Me Archambault. Le système québecois de justice en droit disciplinaire est une joke et est d'un arbitraire qui serait critiquable même au Rwanda. Aucune faute objective ne peut être plus dommageable qu'un système arbitraire où tout est permis.
Anonyme
il y a 15 ans>Le système québecois de justice en droit disciplinaire est une joke
Dans une récente édition du journal du barreau, on étalait des cas plus ou moins récents d'avocats reconnus coupable de contravention au c.d.a., histoire de jouer au bonhomme 7 heures.
Le cas emblématique de la profondeur à laquelle peu descendre le syndic était celui d'un avocat reconnu coupable de faute professionnel pour avoir pisser contre le mur d'un palais de justice de province. Il avait été pris en photo par un passant, grace à un cellulaire.
Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.
Paulette Giroux
il y a 15 ansle 2010-06-11 18:15 EDT, par Anonyme
«Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.»
Ça me rappelle un article du journaliste Yves Boisvert (La Presse), paru en 2009, dans lequel il écrit : «Il y a décidément des coups de pied au derrière qui se sont perdus dans les classeurs du Barreau.»
Voir : «Le star system de Claude F.»
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/yves-boisvert/200909/08/01-899504-le-star-systeme-de-claude-f.php
Bisbille 101
il y a 15 ansExtrait de l'article de Boisvert de la Presse : « Archambault explique que son système était toléré par l'ancienne syndique, Louise Comeau. » Pour la remercier, Comeau a été nommée juge. Décidément, la justice en cette province n'a rien a envier au Zimbabwe
Anonyme
il y a 15 ans>Ça me rappelle un article du journaliste ...
Moi ça me rappel un article du syndic lui-même, dans le journal du barreau, où il se pétait les bretelles avec la condamnation d'une avocate qui avait fourni une excuse bidon à un collègue pour obtenir une remise, plutôt que de lui avouer qu'elle avait fait une fausse couche pendant la nuit. Il était contraire à l'honneur de la profession de ne pas avoir communiqué la véritable raison derrière la demande de remise, écrivait-il.
Dans l'édition suivante du journal, un collectif d'avocate disait au syndic sa façon de penser.
On n'en a ensuite plus entendu parlé.
Coups de pieds au cul qui se perdent, big time!
Anonyme
il y a 15 ans> >Ça me rappelle un article du journaliste ...
>
>
> Moi ça me rappel un article du syndic lui-même, dans le journal du barreau, où il se pétait les bretelles avec la condamnation d'une avocate qui avait fourni une excuse bidon à un collègue pour obtenir une remise, plutôt que de lui avouer qu'elle avait fait une fausse couche pendant la nuit. Il était contraire à l'honneur de la profession de ne pas avoir communiqué la véritable raison derrière la demande de remise, écrivait-il.
>
> Dans l'édition suivante du journal, un collectif d'avocate disait au syndic sa façon de penser.
>
> On n'en a ensuite plus entendu parlé.
>
> Coups de pieds au cul qui se perdent, big time!
Auriez-vous la référence à cet article du syndic dans le Journal du Barreau ? Il n'y a pas de moteur de recherche limité aux journaux du Barreau sur le site du Barreau. Merci.
Anonyme
il y a 15 ans>Auriez-vous la référence à cet article du syndic dans le Journal du Barreau ? Il n'y a pas de moteur de recherche limité aux journaux du Barreau sur le site du Barreau. Merci.
Je ne l'ai pas sous la main. Je posterai de nouveau sur ce forum quand je tomberai dessus.
En passant, vous pouvez faire une recherche ciblée sur le site du barreau avec google/recherche avancée, et limiter les documents recherchés aux ".pdf", et taper "journal du barreau" dans la chaine de recherche, en plus de ce que vous cherchez. Je l'ai fait, sans succès. Il s'agit sans doute d'une histoire qui date d'avant l'archivage du journal sur le site web.
Anonyme
il y a 15 ans> >Auriez-vous la référence à cet article du syndic dans le Journal du Barreau ? Il n'y a pas de moteur de recherche limité aux journaux du Barreau sur le site du Barreau. Merci.
>
>
> Je ne l'ai pas sous la main. Je posterai de nouveau sur ce forum quand je tomberai dessus.
>
> En passant, vous pouvez faire une recherche ciblée sur le site du barreau avec google/recherche avancée, et limiter les documents recherchés aux ".pdf", et taper "journal du barreau" dans la chaine de recherche, en plus de ce que vous cherchez. Je l'ai fait, sans succès. Il s'agit sans doute d'une histoire qui date d'avant l'archivage du journal sur le site web.
Merci du tuyau de recherche. J'attends avec impatience l'article que vous avez mentionné.
Anonyme
il y a 15 ansVoici la décision du conseil de discipline :
http://www.canlii.org/eliisa/highlight.do?text=2005+CanLII+57541&language=fr&searchTitle=Chercher+dans+les+collections+de+CanLII&path=/fr/qc/qccdbq/doc/2005/2005canlii57541/2005canlii57541.html
Anonyme
il y a 15 ans>J'attends avec impatience l'article que vous avez mentionné.
ça va être long, car c'est dans ma montagne de journaux du barreau, et je suis très occuppé. Pour plus de certitude, donnez-moi votre numéro de fax ou un courriel.
Me
il y a 15 ans>>>>> > >Auriez-vous la référence à cet article du syndic dans le Journal du Barreau ? Il n'y a pas de moteur de recherche limité aux journaux du Barreau sur le site du Barreau. Merci.
Il est vrai que utiliser le mot "uriné" dans le moteur général de recherche du site du Barreau donne le mirobolant nombre de 13 (treize) références. Les filtrer une à une pour trouver celle dont on a besoin doit être une tâche monstrueusement difficile en absence de moteur spécifique pour le JduB.
GBS
il y a 15 ansMe, je crois qu'ils font référence à la décision contre une avocate qui avait menti à un collègue pour justifier son absence: elle avait fait une fausse couche. Je crois, de mémoire, qu'elle avait dit avoir eu une indigestion.
De mémoire.
Me
il y a 15 ans>>>>> Me, je crois qu'ils font référence à la décision contre une avocate qui avait menti à un collègue pour justifier son absence: elle avait fait une fausse couche. Je crois, de mémoire, qu'elle avait dit avoir eu une indigestion.
D'accord.
Et le terme "fausse couche" dans le moteur de recherche général du site du Barreau est-il susceptible de conduire à un nombre ingérable de résultats?
GBS
il y a 15 ansEssayez.
J'ai tenté de dénicher la décision moi-même, sans succès. Peut-être êtes-vous plus habile à vous y retrouver.
Me
il y a 15 ans"fausse couche" entre guillements sur: http://www.canlii.org/fr/qc/qccdbq/
Deux résultats dont celui voulu.
Deux secondes au total.
GBS
il y a 15 ansCe n'est pas le "moteur de recherche général du site du Barreau".
Je n'ai clairement pas le temps de faire des recherches sur CanLii. Ni d'écrire autant ici...