Un outil pour permettre aux avocats de gagner du temps
Delphine Jung
2017-12-07 13:15:00

Des ajouts ont été faits, notamment le Guide de références pour la rédaction juridique, plus communément appelé Guide Lluelles et le Manuel canadien de la référence juridique, plus connu sous le sobriquet de Guide McGill.

« Cela va permettre à chaque utilisateur d’économiser en moyenne 20 minutes lorsqu’il rédigera un document qui lui prendrait habituellement deux heures », a expliqué Gilles Lajoie, directeur général de SOQUIJ, lors du lancement officiel de la nouvelle version de l’outil qui a eu lieu dans les locaux de la Société québécoise d’information juridique, hier soir.

« Nous sommes impressionnés par le travail effectué par SOQUIJ pour intégrer dans son outil les règles de références du guide McGill », a dit Me Daniel Boyer, bibliothécaire en chef de la Bibliothèque de droit de l’Université McGill.
« Cet outil améliore l’exactitude des références et des citations tout en étant simple à utiliser », a souligné Me Didier Lluelles, professeur à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

L’outil coûte 75 dollars par mois pour un à quatre utilisateurs et 150 dollars par mois pour 10 à 24 utilisateurs par exemple.
Partager cet article:
Me Daniel Atudorei
il y a 8 ansThumbs up pour la nouvelle interface et pour l'intégration des cours municipales.
Il était grand temps.
Est-ce moi ou l'option "nom exact" pour la recherche d'une partie a disparu?
Geneviève Gélinas (SOQUIJ)
il y a 8 ansAvec la nouvelle interface des Plumitifs, on a plus besoin de mettre l'option «graphie exacte» car les termes recherchés seront toujours affichés en premier dans les résultats, les variantes du nom suivront.
Notez qu'au plumitif pénal, si vous ajoutez une date de naissance, l'équivalent de la «graphie exacte» s'appliquera et alors vous n'aurez plus que les résultats correspondant parfaitement au nom saisi. Ceci est problématique pour le chercheur car le nom d'une personne peut avoir été orthographié différemment (ou erronément) dans plusieurs dossiers. Par exemple, un sportif connu a des entrées aux plumitifs sous David, Dave et Davey.