Une année riche en lobbyisme
Gilles Des Roberts
2014-01-07 14:15:00
L’industrie qui cherche le plus à étendre son influence à Ottawa:
Ce n’est pas celle du pétrole ou de la finance mais bien le complexe militaro-industriel. En 2013, cette industrie a occupé au moins 100 lobbyistes œuvrant entre autre pour Navistar (véhicules blindés), General Dynamics (munitions), EADS (systèmes de détection tactiques), Airbus (avions de transport), Cubic Systems (entraînement au combat aérien), Boeing (avions de ravitaillement et hélicoptères) et Bombardier (avions et systèmes tactiques).
Plus de 160 rencontres se sont tenues entre ces marchands d’influence et les décideurs gouvernementaux.
Le dossier qui a mobilisé le plus de ressources:

Tout de suite après le dépôt du budget fédéral, le Fonds a déployé ses troupes à Ottawa. Et il n’a pas ménagé ses moyens. Il a retenu les services de trois ténors du barreau pour défendre son dossier: P. Mario Carpentier, associé directeur de BCF, Gilles Carli associé de Fasken Martineau et le légendaire Len Farber, conseil de Norton Rose.

Et Droit-inc. a révélé en octobre que tous ces efforts ont porté fruits et qu’en août, le ministre des Finances Jim Flaherty a convoqué une réunion avec ses hauts fonctionnaires pour discuter du dossier du Fonds de Solidarité.

Les deux avocats-lobbyistes les plus influents:


Le client le plus gênant:

Quelques jours après la tragédie du lac Mégantic, Droit-inc. révélait que le propriétaire du train de la mort retenait depuis des années les services de Henry S. Brown. L’associé de Gowlings avait mené pas moins de neuf campagnes de lobbying en faveur de MMA pour obtenir des subventions et influencer la réglementation des services ferroviaires.
Le dossier le plus fumant:

Ce lucratif marché, en pleine expansion, intéresse plusieurs gens d’affaires. L’un d’eux, un perruquier de Victoria, ne ménage pas ses moyens et a embauché Me Emanuel Montenegrino pour défendre son dossier. L’associé de McMillan est non seulement rompu au cadre réglementaire de Santé Canada, mais est également l’avocat personnel du premier-ministre du Canada qu’il a représenté dans des causes civiles.