Une demande d’action collective vise le Nordik Spa de Chelsea

Radio Canada
2025-08-22 10:15:46

Le cabinet Lambert avocats a déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Nordik Spa Village Chelsea inc. en raison d’allégations d’agressions sexuelles commises lors de traitements de massothérapie.
Cette demande, déposée le 13 août dernier, doit encore être autorisée par un juge de la Cour supérieure du Québec. Le cabinet d’avocats de Montréal cite l’histoire de sa cliente, âgée de 49 ans au moment des faits, qui aurait été agressée sexuellement par un massothérapeute alors qu’elle recevait des soins le 2 décembre 2024.
La cliente de Lambert avocats poursuit également le Nordik Spa pour sa faute directe, précise-t-on. En effet, nous soutenons que la défenderesse (Nordik Spa Village Chelsea inc.) n’a pas pris les mesures nécessaires pour prévenir ou faire cesser les abus sexuels commis à son établissement, et qu’elle a donc engagé sa responsabilité.
Elle reproche notamment au Nordik Spa Village Chelsea inc. de ne pas s’être excusé lorsqu’elle a appelé la gérante des massothérapeutes le lendemain des faits allégués pour lui raconter sa situation, de ne pas l’avoir rappelée pour vérifier son état et de n'avoir cherché aucunement à comprendre la situation ou obtenir la rétroaction de la demanderesse afin de prévenir d’autres abus de la sorte qui pourraient avoir lieu au sein de son établissement.
L’avocat de la demanderesse, Me Philippe Brault, a indiqué en entrevue à Radio-Canada que d'autres présumées victimes s'étaient manifestées au cours des dernières semaines.
Des cas similaires ces dernières années
Le cabinet d’avocats rappelle que des cas similaires ont été signalés ces dernières années visant plusieurs massothérapeutes, dont certains ont fait l’objet d’accusations. En 2021, un massothérapeute a plaidé coupable et reconnu avoir agressé sexuellement deux clientes en juin et en juillet 2019 et a été condamné à six mois de prison. En 2022, un autre massothérapeute gatinois, de 45 ans, avait été arrêté et accusé pour une présumée agression sexuelle.
La partie demanderesse réclame des dommages-intérêts compensatoires pour sa cliente et toutes les autres personnes qui pourraient être potentiellement concernées, ainsi que des dommages-intérêts punitifs afin de sanctionner l’atteinte aux droits à la sûreté, à l’intégrité et à la sauvegarde de la dignité des victimes d’agressions sexuelles, des droits, peut-on lire dans la demande d’action collective.
Par réponse écrite, le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme avoir enquêté, au cours des dernières années, sur des événements liés à des plaintes de clientes du le Nordik Spa en lien avec des agissements de nature sexuelle présumés perpétrés par des massothérapeutes.
En raison de la demande d'action collective soumise devant les tribunaux, le service de la Sécurité publique s’est abstenu de tout autre commentaire.
Un processus de sélection rigoureux, dit le Nordik Spa
Dans une réponse envoyée par courriel, le Nordik Spa affirme ne (tolérer) aucune inconduite ni comportement inapproprié de la part des massothérapeutes exerçant dans (l')établissement. Tous les thérapeutes font l’objet d’un processus de sélection rigoureux dès le départ, incluant une vérification des antécédents judiciaires. Des audits sont également effectués tout au long de leur activité au sein du spa.
L’entreprise n’a pas souhaité commenter les allégations formulées dans la demande de recours collectif, mais le fera au moment approprié, a-t-elle mentionné. Le Spa affirme travailler en collaboration avec le service de Sécurité publique. Dans une déclaration écrite envoyée à Radio-Canada, le maire de Chelsea, Pierre Guénard, dit avoir été informé du dossier.
Il assure faire pleinement confiance aux autorités compétentes qui mènent présentement les démarches nécessaires. Il est important de respecter leur travail et de laisser le processus judiciaire suivre son cours. Comme maire, je veux assurer à la population que la sécurité et le bien-être de nos citoyennes et citoyens demeurent une priorité absolue.