Une femme bâtonnière ? En France, certains en doutent

Agnès Wojciechowicz
2012-12-11 13:15:00

Pierre Blazy, avocat pénaliste, s'est épanché et a révélé ses doutes lors d'un reportage réalisé par France 3, sur l'aptitude de Me Cadiot-Feidt à occuper ce poste.
"D’après moi, il faut avoir les épaules larges. Et surtout au pénal, il faut avoir les épaules très larges. Est-ce qu’une femme a les capacités pour le faire ?", s'interroge le pénaliste.
Et il continue : "je ne veux pas critiquer, mais vous n’avez pas d’avocates qui soient des avocates de renom, connues comme de grandes pénalistes. Ça n’existe pas."
Avant de conclure : "avec tous les problèmes qu’il y a actuellement, je me pose la question : est-ce qu’une femme a les capacités pour supporter le poids de toutes ces affaires ?"

De son côté, Anne Cadiot-Feidt interrogée par TF1 news, a dénoncé des propos "machistes, ineptes et d'une sottise consommée".
Son vice-bâtonnier Jérôme Dirou a ajouté : "derrière la robe, nous sommes tous avocat (...) c'est une fonction dans laquelle la différence n'existe pas. Nous avons tous un rôle de défense à faire."
Le reportage de France 3 sur l'élection de la bâtonnière et les propos controversés de son collègue, peuvent être visionnés ici.