Achat et vente d’immeubles : avocat ou notaire ou les deux ?
Simon-pierre Dallaire
2021-10-06 11:15:00
Lorsque l’on parle de l’avocat, plusieurs clichés nous viennent rapidement en tête et il est souvent dépeint comme criminaliste ou encore œuvrant en droit de la famille. Il est erroné de penser que les actes de vente et d’achat sont des transactions réservées uniquement aux notaires.
En revanche, il est vrai de dire que les actes d’hypothèque immobilière se doivent d’être faits sous forme notariée. En ce sens, bien des notaires offrent des forfaits que l’on nomme souvent dans le langage populaire prêt et vente.
Lorsque votre transaction immobilière comporte une portion de financement, il peut être préférable de faire affaire avec un notaire, considérant que ce dernier pourra ainsi garantir le titre de propriété à l’institution financière prêteuse.
Bien des avocats pratiquent dans le domaine du droit immobilier, domaine qui dépasse largement les recours en vices cachés. Dans l’éventualité où vous achetez une propriété sans financement, votre avocat peut réaliser votre contrat d’achat qui portera la forme de l’acte sous seing privé au lieu de notarié tel que précédemment décrit.
L’avocat réalise alors les mêmes formalités applicables en pareil domaine. Il procédera à l’examen des titres immobiliers, à la rédaction de l’acte de vente et d’achat, au mémoire des répartitions pour les taxes municipales et scolaires, à la rencontre des parties pour les signatures, à la publication de l’acte auprès du Registre foncier et à la remise des sommes au vendeur. Aux fins de publication auprès du Registre foncier, les actes sous seing privé requièrent d’être attestés par un avocat.
En somme, vos transactions immobilières peuvent être faites par votre avocat si votre achat ou vente ne comporte pas de financement. Dans le cas où du financement est nécessaire, l’intervention d’un notaire s’impose. Heureusement des sociétés de services juridiques offrent les services de l’un, avocat, et de l’autre, notaire. Une offre de forfait de type « prêt et vente » pourra vous être faite pour un service intégré.
Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 2008, Simon-Pierre Dallaire est membre du Barreau du Québec depuis 2013, et avocat chez Simard Boivin Lemieux.
DSG
il y a 3 ansThis article has given me so much to think about. I just hope that I can process all the intricacies involved.
Anonyme
il y a 3 ans"il peut être préférable de faire affaire avec un notaire, considérant que ce dernier pourra ainsi garantir le titre de propriété à l’institution financière prêteuse."
Le notaire voit mainenant son obligation de moyen rehaussée en obligation de garantie !?!
Quelle bonne nouvelle !
Anonyme
il y a 3 ansLa Cour suprême a déjà dit que le notaire a une obligation de résultat pour les titres d'une propriété.
Notaire
il y a 3 ansJ'aimerais bien voir un avocat fraichement sorti du Barreau faire un examen de titres. Bonne chance! Vive l'assurance-responsabilité professionnelle ou encore l'assurance-titres.
Anonyme
il y a 3 ans"Vive (...)l'assurance-titres."
Vous voulez dire, l'assurance que même votre ordre professionnel combattait, à une époque pas si lointaine ?
êtes-vous notaire, ou "pedler" de produits et services financier vendus par des tiers ?