Emplois Assistant.e Légal.e

Assistant.e Légal.e X

50 km X

Postes correspondant à votre recherche : 31

Directeur.rice des affaires corporatives et secrétaire général.e adjoint.e (Director of Corporate Affairs and Assistant Secretary General)

ZSA

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

English version follows 10 ans + | Montréal Vous rêvez d’allier votre travail & votre passion pour le milieu culturel? La Société de la Plac...

English version follows

10 ans + | Montréal

  • Vous rêvez d’allier votre travail & votre passion pour le milieu culturel?
La Société de la Place des Arts, c’est :

  • 60 ans d’histoire et plus de 300 employés;
  • l’art de la scène sous toutes ses formes : musique, danse, ballet, opéra, théâtre, humour, chanson francophone et artistes internationaux;
  • une programmation riche et diversifiée, qui touche des publics de tous les âges.


La Société de la Place des Arts de Montréal, est une société d’État provinciale du gouvernement du Québec qui a pour objet d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal.

La Société de la Place des Arts administre le plus grand complexe des arts de la scène au Canada et désire s’adjoindre l’appui d’un directeur des affaires corporatives et secrétaire général adjoint dans une perspective de planification de la relève.

Relevant du secrétaire général et VP, affaires corporatives, vous serez responsable de l’ensemble des questions juridiques affectant l’organisation. Vous aurez un rôle de conseiller quant à l’identification et la minimisation des risques juridiques, et agirez comme une personne de référence auprès de la haute direction, du conseil d’administration et des différentes unités d’affaires. Vous superviserez les processus d’appels d’offres publics en veillant à leur intégrité et à leur conformité aux règles applicables, soutiendrez l’équipe des approvisionnements dans la gestion contractuelle et interviendrez lors de négociations d’accords commerciaux et de partenariats complexes. Vous vous assurerez de la conformité aux lois et règlements applicables aux sociétés d’État et verrez au suivi des règles de saine gouvernance. Vous agirez comme secrétaire adjoint du conseil d’administration et faciliterez la préparation, la tenue et les suivis des réunions du conseil et de ses comités. Vous superviserez aussi le travail réalisé en lien avec la gestion documentaire et archivistique selon les normes gouvernementales.

Vous avez au moins 10 ans d’expérience en droit des affaires et êtes membre du Barreau du Québec? Nous aimerions discuter. Le fait d’avoir de l’expérience additionnelle en droit de la construction, en droit immobilier, en secrétariat corporatif ou auprès de sociétés d’État sera considéré comme un atout important pour vous qualifier. Réf. : #33681

Ceci est un mandat confié en exclusivité à ZSA. Les CV envoyés à ou contacts faits auprès de la Société de la Place des Arts de Montréal seront réacheminés à ZSA pour analyse.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Me Dominique Tardif (514) 228-2880 poste 320

Envoyez votre CV via Droit-inc.

10 years + | Montreal

  • Do you dream of combining your work with your passion for the cultural sector?


The Société de la Place des Arts is:

  • 60 years of history and over 300 employees;
  • Performing arts in all their forms: music, dance, ballet, opera, theatre, comedy, Francophone song, and international artists;
  • A rich and diverse program that reaches audiences of all ages.


The Société de la Place des Arts de Montréal is a provincial Crown corporation of the Government of Québec. Its mission is to operate a performing arts presenting organization, manage the Place des Arts de Montréal and the Amphithéâtre Fernand-Lindsay in Joliette, and oversee artistic programming at the Maison symphonique for organizations other than the Orchestre symphonique de Montréal.

The Société de la Place des Arts manages the largest performing arts complex in Canada and is seeking the support of a Director of Corporate Affairs and Assistant Secretary General as part of its succession planning strategy.

Reporting to the Secretary General and Vice President of Corporate Affairs, you will be responsible for all legal matters affecting the organization. You will act as an advisor in identifying and mitigating legal risks and serve as a key point of contact for senior management, the board of directors, and various business units. You will oversee public tendering processes, ensuring their integrity and compliance with applicable regulations, support the procurement team in contract management, and participate in the negotiation of complex commercial agreements and partnerships. You will ensure compliance with laws and regulations applicable to Crown corporations and monitor adherence to sound governance practices. You will serve as Assistant Secretary to the Board of Directors, facilitating the preparation, execution, and follow-up of board and committee meetings. You will also oversee work related to records and archival management in accordance with government standards.

Do you have at least 10 years of experience in business law and are you a member of the Quebec Bar? We would like to talk with you. Additional experience in construction law, real estate law, corporate secretarial work, or with Crown corporations will be considered a significant asset for your qualification. Ref.: #33681

This is an exclusive search with ZSA. All CVs sent and contacts made directly to the Société de la Place des Arts de Montréal will be redirected to ZSA for review.

For more information, please contact:

Dominique Tardif (514) 228-2880 Ext 320

Send your CV via Droit-inc.

37

Chef.fe de service, affaires juridiques et assistant.e-greffier.ère

Ville De Boucherville

107 866 $ à 134 876 $/année

Boucherville -Temporaire à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Direction des affaires juridiques et du greffe (Poste cadre temporaire – jusqu’en mai 2026) Sommaire de la fonction Relevant de la directric...

Direction des affaires juridiques et du greffe
(Poste cadre temporaire – jusqu’en mai 2026)

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice des affaires juridiques, du greffe et greffière de la Ville, la personne recherchée assiste et remplace cette dernière lorsque requis dans toutes les tâches relatives à la préparation, tenue et suivi des séances des comités, commissions, groupes de travail formés et Conseil municipal, le tout conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes.

Elle voit à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Elle s’occupe de la coordination, du suivi et de la mise à jour des dossiers relatifs à la gestion des risques (assurances et réclamations) et agit à titre de conseiller.ère juridique pour la Ville. Enfin, elle collabore à tout dossier de mesures d’urgences.

Habiletés professionnelles et qualités recherchées

  • Être membre du Barreau du Québec;
  • Posséder de quatre (4) à six (6) années d’expérience dans des fonctions similaires;
  • Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Grande capacité d’intégration, d’analyse et de synthèse;
  • Rigueur, discrétion, efficacité, disponibilité et loyauté;
  • Capacité de gérer dans un environnement réglementaire et légal complexe;
  • Habileté de gestion, d’écoute et de communication.
  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en droit;
  • Maîtriser et utiliser les nouvelles technologies.


Conditions de travail et rémunération

Les conditions de travail sont établies selon les dispositions du protocole des conditions de travail du personnel cadre. Le salaire varie selon l’expérience entre 107 866$ et 134 876$ sur base annuelle (échelle salariale annuelle 2025).

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation et de tout document complémentaire, en mentionnant clairement le titre du poste, au plus tard le 26 mai 2025, via Droit-inc.

Nous remercions tous les candidats.es de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville de Boucherville applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à s’identifier comme faisant partie de l’un de ces groupes.

Pour bien faire valoir votre candidature, vous pouvez nous faire part de toute condition nécessitant une adaptation de nos méthodes de sélection lors des entrevues, tests et autres étapes du processus.

34

Conseiller.ère juridique sénior.e - Senior Legal Counsel

Medicom

Pointe-Claire -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

À propos de Medicom Pensez-vous avoir ce qu’il faut pour travailler dans une organisation où la créativité, l’ambition et l’initiative sont...

À propos de Medicom

Pensez-vous avoir ce qu’il faut pour travailler dans une organisation où la créativité, l’ambition et l’initiative sont valorisées, et où l’intégrité motive tout ce que nous faisons?

Medicom est en activité depuis plus de 35 ans et a su conserver son esprit entrepreneurial. En travaillant avec nous, vous aurez l’occasion de vous impliquer, d’avoir un réel impact et de contribuer à la croissance continue de l’entreprise. Nous vivons chaque jour selon nos valeurs, en mettant l’accent sur la satisfaction client tout en favorisant le travail d’équipe, la responsabilité et l’empathie.

Notre équipe aime les défis et les environnements rapides. Vous bénéficierez d’une flexibilité pour concilier votre travail, votre vie personnelle et votre bien-être.

L’opportunité

Nous recherchons actuellement un.e conseiller.ère juridique pour soutenir notre équipe des affaires juridiques. La personne idéale offrira un soutien juridique aux parties prenantes internes et externes tout en contribuant aux projets stratégiques, aux activités de fusions et acquisitions, à la rédaction et négociation de contrats, ainsi qu'à la gestion des portefeuilles (PI, immobilier, registres corporatifs).

Le poste exige la capacité d’évaluer les risques, d’assurer la conformité réglementaire et de protéger les actifs et la réputation de l’entreprise.

Vos responsabilités

  • Fournir des conseils juridiques pratiques sur les activités de l’entreprise.
  • Agir comme conseiller juridique pour les projets stratégiques (fusions, acquisitions, partenariats).
  • Rédiger, réviser et négocier des ententes commerciales et immobilières.
  • Gérer les portefeuilles de propriété intellectuelle et d’immobilier.
  • Superviser les registres corporatifs des entités juridiques de Medicom.
  • Effectuer des évaluations de risques juridiques et proposer des mesures de mitigation.
  • Se tenir informé des évolutions juridiques et réglementaires pertinentes.
  • Participer à la formation, à la mise en œuvre des politiques et au suivi de la conformité.
  • Soutenir les initiatives transversales et effectuer des recherches juridiques.
  • Promouvoir l’éthique et l’amélioration continue.


Ce que vous apportez

  • Diplôme en droit et membre en règle du Barreau du Québec.
  • 5 à 10 ans d’expérience en droit des affaires ou droit commercial (en entreprise ou en cabinet).
  • Bilingue (français et anglais) avec de solides compétences en communication.
  • Expérience en fusions-acquisitions et en rédaction/négociation de contrats commerciaux.
  • Connaissances en PI, marques de commerce, FDA, Santé Canada ou industries réglementées (atout).
  • Compétences organisationnelles, interpersonnelles et leadership reconnues.
  • Capacité à gérer des enjeux juridiques complexes dans un environnement dynamique.
  • Maîtrise de Microsoft 365 (Word, SharePoint, Teams, PowerPoint, Excel).


Ce que nous offrons

  • Salaire compétitif.
  • Programme complet d’assurances collectives, incluant PAE et télémédecine.
  • Régime de retraite avec contribution de l’employeur.
  • Occasions de formation, coaching et développement professionnel.
  • Environnement de travail dynamique et convivial, avec un comité social actif (activités sportives, BBQs, etc.).


Égalité des chances

Medicom est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. Nous examinons toutes les candidatures sans distinction d’âge, de genre, d’identité ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de race, d’origine ethnique ou nationale, de croyances religieuses, de situation familiale ou matrimoniale, de grossesse, d’allaitement ou de handicap. Nous encourageons les candidatures de personnes autochtones, racisées, LGBTQ+, non binaires, en situation de handicap, de femmes et de tout autre groupe marginalisé.

Si vous êtes une personne énergique, déterminée à faire une différence et que vous aimez les défis, nous serions ravis de recevoir votre candidature via Droit-inc.


About Medicom

Think you have what it takes to work in an organization where creativity, drive and ambition are valued while integrity motivates everything we do?

Medicom has been in business for over 35 years, and it has kept its entrepreneurial mindset. Working with us, you will have the opportunity to get involved, have an impact, and contribute to the company’s continued growth. We live by our values every day, focussing on customer satisfaction while ensuring teamwork, accountability, and empathy in everything we do.

Our team loves challenges and a fast-paced environment. You will have the flexibility to manage work and a personal life, as well as your own personal well-being.

The Opportunity

We are currently looking for a Legal Counsel to support our Legal Affairs team. The ideal candidate will provide legal expertise to internal and external stakeholders while contributing to strategic projects, M&A activities, contract drafting and negotiation, and portfolio management (IP, real estate, corporate records).

The role requires the ability to assess risk, ensure regulatory compliance, and protect the company’s assets and reputation.

What You Will Do

  • Provide practical legal advice on business and operational activities.
  • Act as legal advisor for strategic initiatives (M&A, partnerships, special projects).
  • Draft, review, and negotiate various commercial agreements and real estate contracts.
  • Manage and maintain intellectual property and real estate portfolios.
  • Oversee corporate records for Medicom's legal entities.
  • Conduct legal risk assessments and develop mitigation strategies.
  • Stay up to date with legal and regulatory developments relevant to the business.
  • Participate in legal training, policy implementation, and compliance monitoring.
  • Support cross-functional initiatives and provide legal research.
  • Promote ethical practices and continuous improvement.


What You Bring

  • Law degree and member in good standing of the Quebec Bar.
  • 5–10 years of experience in corporate and commercial law (in-house or private practice).
  • Bilingual in English and French with strong communication skills.
  • Experience in M&A and commercial contract drafting/negotiation is essential.
  • Knowledge of IP, trademarks, FDA, Health Canada, or regulated industries is an asset.
  • Strong organizational, interpersonal, and leadership skills.
  • Ability to manage complex legal issues in a fast-paced environment.
  • Proficiency in Microsoft 365 (Word, SharePoint, Teams, PowerPoint, Excel).


What We Offer

  • Competitive salary.
  • Comprehensive benefits package, including Employee Assistance Program (EAP) and telemedicine services.
  • Company-matched retirement plan.
  • Opportunities for training, coaching, and professional development.
  • A dynamic and friendly work environment, with an active social committee organizing events such as sports activities, BBQs, and family gatherings.


Equal Opportunity Employer

Medicom is an equal opportunity employer. We consider all applicants without regard to age, gender, gender identity or expression, sexual orientation, race, ethnic or national origin, religious beliefs, sex (including pregnancy and breastfeeding), disability or marital or family status. We welcome applications from all qualified individuals and encourage Indigenous persons, persons of color, LGBTQ+ and gender-nonconforming persons, persons with disabilities, women, and members of any other marginalized group.

If you are energetic, committed to making a difference and love challenges, we would love to hear from you. Send your CV via Droit-inc.

34

Conseiller.ère juridique / Conseiller.ère juridique principal.e, Assurances/Santé | Legal Counsel / Senior Legal Counsel, Insurance/Health

ZSA

Montréal -Hybrid

Postuler directement

English version follows 5 ans + | Toronto ou Montréal (mode hybride) Passionné par le droit des assurances et de la santé? Vous souhaitez tr...

English version follows

5 ans + | Toronto ou Montréal (mode hybride)

  • Passionné par le droit des assurances et de la santé?
  • Vous souhaitez travailler pour une entreprise engagée à redonner à la communauté?


Oui, vous pouvez trouver les deux sous le même toit!

Notre client, GreenShield, est un assureur de prestations à but non lucratif et la première organisation au Canada à exercer ses activités à titre de fournisseur-payeur— offrant des services d’assurance, d’administration et de règlement des réclamations à titre de « payeur », en plus d’offrir des services de santé, notamment en santé mentale, en pharmacie et en soins de santé à titre de « fournisseur ». En tant qu’entreprise sociale à but non lucratif sans actionnaires, GreenShield accorde la priorité à la collectivité et réinvestit ses excédents pour soutenir directement les communautés mal desservies. Par l’intermédiaire de GreenShield Cares, GreenShield s’est engagée à verser 75 millions de dollars pour améliorer la santé de plus d’un million de Canadiens d’ici la fin de 2025, en mettant l’accent sur la santé mentale, l’accès aux médicaments essentiels et la gestion des maladies chroniques.

Pour répondre à ses besoins et soutenir ses ambitions de croissance, GreenShield souhaite recruter un.e conseiller.ère juridique ou un.e conseiller.ère juridique principal.e pour rejoindre son équipe juridique.

En étroite collaboration avec les dirigeants des secteurs des affaires et des opérations, vous jouerez un rôle clé dans le soutien des activités de GreenShield. À ce poste, vous fournirez des conseils juridiques opportuns et stratégiques sur un large éventail de questions liées à l’assurance et à la santé, allant de la conformité réglementaire et du développement de produits à la commercialisation, à l’octroi de licences et à la négociation de contrats, pour ne citer que quelques exemples. Vous appuierez également les partenariats stratégiques, les appels d’offres, ainsi que la résolution des réclamations et des litiges. Vous contribuerez à la croissance de GreenShield au Québec en fournissant du conseil en matière de distribution de produits et de prestation de services adaptés à ce marché.

Si vous souhaitez avoir un véritable impact à l’intersection du droit, de l’assurance, de la santé et de l’innovation, nous aimerions vous parler. Pour postuler, vous devez avoir au moins 5 ans d’expérience pertinente en droit commercial, en droit des affaires et en droit des assurances, et être membre du barreau d’une province canadienne. Le bilinguisme est un atout. Réf. : #33664

Envoyez votre CV via Droit-inc. Il s’agit d’un mandat confié en exclusivité à ZSA. Les CV envoyés à ou contacts faits auprès de GreenShield seront redirigés à ZSA pour analyse.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Me Dominique Tardif (514) 228-2880 poste 320
M. Maxime Thérien (514) 228-2880 poste 323


5 years + | Toronto or Montreal (hybrid mode)

  • Passionate about insurance and health law?
  • Looking to work for a company that is geared towards giving back to the community?


Yes, you can find both under the same roof!

Our client, GreenShield, is a not-for-profit benefits carrier and the first organization in Canada to operate as a payer-provider — offering insurance, administering benefits, and paying claims as a ‘payer’ while offering health services such as mental health, pharmacy, and medical services as a ‘provider’. As a non-profit social enterprise without shareholders, GreenShield prioritizes and reinvests its excess earnings to directly support underserved communities. Through GreenShield Cares, GreenShield committed $75 million to improve the health of over one million Canadians by the end of 2025, focusing on mental health, essential medicines, and chronic disease management.

To serve its needs and sustain its growth ambitions, GreenShield is looking to hire a Legal Counsel or Senior Legal Counsel to join its legal team.

Working closely with business and operations leaders, you will play a key role in supporting GreenShield’s operations across. In this role, you will provide timely and strategic legal advice on a wide range of insurance and health matters, from regulatory compliance and product development to marketing, licensing and contract negotiation, to name a few. You will also support strategic partnerships, RFPs, and the resolution of claims and disputes. You will contribute to GreenShield’s growth in Quebec by advising on the delivery and distribution of products and services tailored to this market.

If you want to make a real impact at the intersection of law, insurance, health, and innovation, we would like to hear from you. To qualify, you need at least 5 years of relevant experience practicing commercial, corporate and insurance law, and be called to the Bar of a Canadian province. Bilingualism is preferred. Ref.: #33664

Send your CV via Droit-inc. This is an exclusive search with ZSA Legal Recruitment. All communications, including CVs, inquiries, and direct contacts made to GreenShield, will be redirected to ZSA for review.

For more information, please contact:

Dominique Tardif (514) 228-2880 Ext 320
Maxime Thérien (514) 228-2880 Ext 323

34

Directeur.rice, affaires juridiques (Director, Legal Affairs)

ZSA

Saint-Bruno-de-Montarville, (avec télétravail) -Permanent à temps plein

Postuler directement

English version will follow 10 ans + | Rive-sud de Montréal (avec télétravail) À la recherche d’un rôle stratégique? Vous souhaitez agir en...

English version will follow


10 ans + | Rive-sud de Montréal (avec télétravail)

  • À la recherche d’un rôle stratégique?
  • Vous souhaitez agir en véritable partenaire d’affaires et superviser une équipe?


Joignez une entreprise d’ici, aux valeurs entrepreneuriales, innovante et tournée vers le développement durable!

Notre client, Cascades (TSX : CAS), propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d’emballage, d’hygiène et de récupération. Fondée en 1964, l’entreprise compte près de 10 000 employés travaillant dans un réseau de près de 70 unités d’exploitation en Amérique du Nord.

Cascades est à la recherche d’un.e directeur.rice des affaires juridiques pour joindre son équipe juridique, composée d’une quinzaine de professionnels.

Relevant du vice-président corporatif – affaires juridiques, vous aurez la responsabilité des questions juridiques relatives à l’unité d’affaires « Groupe Emballage ». Supervisant une équipe de 4 conseillers juridiques, vous siégerez au comité de gestion du groupe Emballage et conseillerez au quotidien les gens d’affaires quant à l’identification et à la minimisation des risques juridiques. Votre rôle de partenaire d’affaires vous amènera à intervenir dans le cadre d’ententes commerciales d’envergure, de transactions immobilières et de vente & achat d’actifs. Vous contribuerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la vision et du plan stratégique du secteur, prendrez part à l’élaboration et la mise en application de politiques internes et, lorsque requis, vous assurerez la gestion des litiges avec les avocats externes.

Vous êtes un professionnel du droit des affaires, reconnu pour votre sens stratégique, votre leadership mobilisateur et votre capacité à évoluer dans des environnements en constante évolution? Contactez-nous dès maintenant. Vous devez être bilingue, cumuler au moins 10 ans d’expérience pertinente et être membre du Barreau d’une province canadienne pour vous qualifier. Réf. : #33746

Il s’agit d’un mandat confié en exclusivité à ZSA. Les CV envoyés à ou contacts faits auprès de Cascades seront redirigés à ZSA pour analyse. Envoyez votre CV via Droit-inc.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Me Dominique Tardif (514) 228-2880 poste 320


10 years + | Montreal South Shore (hybrid)
 

  • Are you looking for an influential role?
  • Do you want to bee a true business partner and lead a team?


Join a locally based company driven by entrepreneurial values—innovation and a strong commitment to sustainable development!

Our client, Cascades (TSX: CAS), provides sustainable, innovative, and value-driven solutions in packaging, hygiene, and recovery. Founded in 1964, the company employs nearly 10,000 people across a network of approximately 70 operating units throughout North America.

Cascades is looking for a Director of Legal Affairs to join its team of about fifteen legal professionals.

Reporting to the Corporate Vice-President, Legal Affairs, you will be responsible for legal matters related to the “Packaging Group” business unit. Leading a team of four legal counsel, you will serve on the Packaging Group’s management committee and provide day-to-day legal guidance to business leaders, supporting them in identify and mitigating legal risks. In your role as a business partner, you will be involved in negotiating and advising on major commercial agreements, real estate transactions, and asset purchase and sale deals. You will contribute to the development and implementation of the sector’s vision and strategic plan, participate in the creation and enforcement of internal policies, and, when needed, oversee litigation management in collaboration with external counsel.

Are you a business law professional known for your strategic mindset, inspiring leadership, and ability to thrive in ever-evolving environments? Contact us today. To qualify, you must be bilingual, have at least 10 years of relevant experience, and be a member of the Bar in a Canadian province. Ref.: #33746

This is an exclusive search with ZSA. All CVs sent and contacts made directly to Cascades will be redirected to ZSA for review. Send your CV via Droit-inc.

For more information, please contact:

Dominique Tardif (514) 228-2880 Ext 320

34

Préposé.e à l'accueil et à l'administration de la cour municipale (poste permanent)

Ville de Blainville

Blainville -Permanent à temps plein

Postuler directement

Avec nous, tu changes la ville à ta façon!À la Ville de Blainville, on est des gens passionnés, tissés serrés et animés par le désir de bien servir la communauté. On met du cœur dans tout ce...

Description


Le.la préposé.e à l’accueil et à l’administration joue un rôle essentiel au sein de la cour municipale. Il est responsable de la perception des paiements, du suivi de divers processus, notamment le programme de la SAAQ, la gestion des rappels et des avis liés aux jugements, ainsi que des envois par courrier certifié. Il assure un service courtois et professionnel au public, en plus de maintenir une présence au comptoir d’accueil du service. Ce poste comprend également un soutien administratif à la division et l’exécution de diverses tâches générales de bureau, contribuant ainsi au bon fonctionnement quotidien de la cour municipale. À ce titre, il doit :

- répondre aux appels téléphoniques et accueillir les visiteurs, s’informer du but de l’appel ou de la visite, diriger les appels ou les visiteurs vers la personne concernée, expliquer les procédures judiciaires ou donner l’information demandée, prendre les messages, fixer les rendez-vous, recevoir, filtrer et acheminer le courrier reçu. Il doit recevoir les constats d’infraction manuscrits, les vérifier, les saisir, effectuer le transfert des constats informatisés et vérifier les listes d’anomalies;
- procéder à l’encaissement des paiements reçus et aviser le Service de police afin de suspendre les mandats inscrits au CRPQ et les huissiers lors de bref de saisie;
- assurer le suivi et la préparation des jugements par défaut et des avis de jugement après procès, pénal et criminel, imprimer les listes de contrôle de ces avis, les vérifier selon les procédures et directives établies et ouvrir les dossiers correspondants, les classes par ordre numérique et faire suivre tous les documents pertinents à la suite du jugement;
- procéder à la préparation des avis de jugement après procès, pénal et criminel, faire suivre les documents à la suite du jugement, assurer le suivi de la procédure des rappels administratifs et adresser par courrier lesdits rappels
- remplir les formulaires de traitement des déclarations à la victime dans les dossiers de nature criminelle, procéder à l’envoi de ceux-ci, puis en assurer le suivi lors du retour et procéder à l’impression des ordonnances de paiement et d’interdiction de conduire dans le cadre du montage des dossiers de nature criminelle;
- procéder à la réception et au traitement des plaidoyers tant de culpabilité que de non-culpabilité ainsi qu’à l’impression des documents en lien avec lesdits plaidoyers;
- procéder à l’envoi du courrier certifié selon les spécifications légales et en assurer le suivi, imprimer les manifestes de Postes Canada, les informatiser et les classer avec les documents afférents;
- assurer le suivi du programme de la Société de l’assurance automobile du Québec, transmettre les informations selon la méthode établie, effectuer des demandes d’identification à la SAAQ;
- procéder à des recherches d’adresse à partir des moyens mis à sa disposition tels que SAAQ, RAMQ, SOQIJ, etc.
- apporter un support à l’agent à la cour municipale en ce qui a trait à l’ouverture des dossiers et selon les besoins du service.


Exigences

- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou un (AEC) en technique juridique;
- Avoir un minimum d’une année d’expérience significative dans un service juridique d’une municipalité ou d’une cour municipale ou au greffe criminel et pénal d’un palais de justice;
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de la cour municipale (considérée comme un atout);
- Être bilingue (considérée comme un atout).

En plus des exigences minimales ci-dessus mentionnées, la personne doit posséder un bon sens du service à la clientèle, savoir faire preuve de diplomatie, de tact et de discrétion. Elle doit également posséder un bon sens de l’organisation, être autonome, et faire preuve de minutie et de dynamisme. Elle doit également démontrer une bonne capacité à travailler sous pression et à respecter les échéanciers.


Horaire de travail

Horaire de 33 heures / semaine
4 jours (mardi au vendredi)


Conditions de travail

Selon les conditions de travail réservées aux employés cols blancs, classe 6
Taux horaire de 29.36 $ à l’échelon 1 de la classe salariale.

La Ville offre un programme d’avantages sociaux très compétitif qui comprend entre autres:
- assurances collectives;
- régime de retraite à prestations déterminées;
- congés personnels, congés sociaux, congés parentaux et journées fériées dont deux semaines de congé durant la période des fêtes;
- Programme d’aide aux employés et télémédecine
- etc.


Envoyez votre CV via Droit-inc.

37

Avocat.e | Poste permanent | Affaires juridiques

CISSS des Laurentides

37 $ à 74 $/heure

Laval -Permanent à temps plein

Postuler directement

Le CISSS des Laurentides, c’est plus de 100 installations et une grande famille d’experts au service de votre santé. Ici, le patient est profondément ancré au cœur de notre vision. Notre organisati...

Relevant de la cheffe des affaires juridiques et du contentieux de la Direction de la protection de la jeunesse, l’avocat(e) est chargé(e) d’analyser, préparer et représenter les dossiers nécessitant une expertise légale dans plusieurs domaines : droit de la santé, droit contractuel, recherche et innovation, droit immobilier et de la construction, droit civil et du travail, droit professionnel, ressources non institutionnelles et accès à l’information.

Il.elle collaborera étroitement avec les autres avocats du CISSS des Laurentides pour gérer les contentieux, conseiller les directions de l’établissement et assurer la représentation de celui-ci devant les tribunaux civils, administratifs et d’arbitrage.

Responsabilités

  • Agir à titre d’avocat.e lors de règlements de dossiers légaux
  • Agir à titre d’expert conseil pour tous les sujets touchés par les lois et règlements
  • Conseiller les équipes traitantes et les professionnels de la santé
  • Contribuer à assurer les meilleures pratiques de gouvernance ainsi que le respect des lois et règlements par l’établissement
  • Contribuer à la formation continue des cadres, employés et professionnels de la santé
  • Assurer l’analyse, la préparation et la représentation dans le cadre de procédures ou litiges impliquant l’établissement devant les tribunaux judiciaires, administratifs et d’arbitrage
  • Émettre des opinions et des avis juridiques et, au besoin, exercer toutes les fonctions connexes en lien avec sa profession
  • Préparer, négocier et interpréter les ententes de règlement hors cour
  • S’assurer du respect des lois et de la réglementation dans les dossiers qu’il mène
  • Coordonner les liens avec les cabinets d’avocats externes dans les dossiers dans son domaine d’expertise
  • Soutenir l’élaboration de politiques et procédures dans son domaine d’expertise
  • Fournir l’expertise juridique nécessaire à l’établissement d’un cheminement clinique et juridique approprié et pertinent à la situation des usagers de psychiatrie légale
  • Participer, à titre de responsable de l’hôpital, aux audiences de la CETM, assurer le déroulement des audiences selon les normes et maintenir des conditions sécuritaires; comités et rencontres à l’intérieur du CISSS ou avec les partenaires régionaux et provinciaux


La personne salariée avocat.e peut bénéficier d’une prime de rétention à trois (3) niveaux selon les modalités d’application suivantes de plus que son 18e échelon au taux horaire de 74,28$ :

  • 14 ans d’expérience à temps complet: une prime de 5 % du salaire de l’échelle
  • 15 ans d’expérience à temps complet: une prime de 10 % du salaire de l’échelle
  • 16 ans d’expérience à temps complet: une prime de 15 % du salaire de l’échelle (non cumulable)


Entre dans notre univers carrière

  • Accès à de la formation continue
  • Kilométrage rémunéré si déplacement dans le cadre du travail
  • 4 semaines de vacances après 1 an de travail + plusieurs autres congés
  • Régime de retraite RREGOP
  • Programme d’aide aux employés (PAE)


Envoyez votre CV via Droit-inc.

34

En vedette

Avocat.e junior.e en droit de la famille – évoluez auprès d’un mentor!

Employeur confidentiel

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Avez-vous au moins deux ans d’expérience en droit de la famille? Rêvez-vous de travailler aux côtés d’un mentor reconnu dans cette pratique?...

Avez-vous au moins deux ans d’expérience en droit de la famille? Rêvez-vous de travailler aux côtés d’un mentor reconnu dans cette pratique? Voici une l’opportunité à ne pas manquer!

Notre cabinet, en pleine croissance, est à la recherche d’un.e avocat.e junior.e pour rejoindre notre équipe en droit de la famille.

Dans ce rôle, vous serez amené.e à gérer des dossiers en droit de la famille, de la personne et des successions.

Rejoignez un environnement chaleureux et humain, conçu pour vous encourager à donner le meilleur de vous-même et à exceller dans votre carrière!

Vos futurs avantages :

  • Horaire de 33,75 heures par semaine;
  • Salaire de base compétitif;
  • Boni annuel de 15 % sur les montants facturés à vos clients et perçus (à l'exception des débours) pour les services qui auront été rendus;
  • Prime de dépassement d'objectif;
  • Travail en mode hybride (2 jours par semaine en télétravail);
  • 4 semaines de vacances par an;
  • 8 journées de congés personnels;
  • Gamme d’assurances collectives complète et couverte à 100% par l’employeur, dès le premier jour;
  • Assurance invalidité;
  • Cotisation annuelle au Barreau du Québec;
  • Assurance responsabilité professionnelle;
  • Remboursement mensuel des frais de téléphonie mobile;
  • Service de télémédecine et PAEF;
  • Programme de mentorat et cours de formation continue;
  • Horaire d'été (vendredi après-midi d'été chômé et payé);
  • Activités sociales tout au long de l’année!


Vos futures responsabilités :

  • Travailler de manière indépendante sur des mandats spécifiques, en collaboration avec l’équipe;
  • Traiter des dossiers liés aux divorces, séparations, gardes d'enfants, pensions alimentaires, et d’autres aspects de la vie familiale;
  • Analyser les dossiers et élaborer des stratégies juridiques adaptées;
  • Rencontrer les clients pour comprendre leurs besoins et fournir des conseils juridiques;
  • Rédiger des avis juridiques et des procédures légales;
  • Plaider à la Cour si nécessaire.


Profil recherché :

  • Barreau obligatoire;
  • 2 à 5 ans de pratique en droit de la famille;
  • Capacité d’atteindre un objectif de 1700 heures facturable annuellement;
  • Expérience devant les tribunaux;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtrise des techniques de plaidoirie et de négociation.


Un peu plus d’informations sur notre cabinet :

Depuis plus de 50 ans, notre cabinet d’avocats incarne l’excellence et la rigueur intellectuelle. Nous offrons des services spécialisés en droit fiscal, en propriété intellectuelle, en droit des affaires, en litige, en droit immobilier et en succession.

Nous nous engageons à fournir des solutions juridiques complètes, innovantes et fiables en utilisant les dernières technologies. Et tout cela, dans une atmosphère collaborative et positive!

Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre cabinet et nous vous invitons à postuler directement en ligne via Droit-inc. Au plaisir de vous rencontrer!

34

Technicien.ne juridique

Angers Payette Avocats

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Descriptif du poste Nous sommes à la recherche de la perle rare pour se joindre à nous dans notre cabinet boutique situé au cœur du Vieux-Mo...

Descriptif du poste

Nous sommes à la recherche de la perle rare pour se joindre à nous dans notre cabinet boutique situé au cœur du Vieux-Montréal. Notre étude légale est constituée de deux avocats pratiquant majoritairement en droit criminel.

Nous recherchons un.e technicien.ne juridique afin d’effectuer les tâches suivantes :

  • Services de secrétariat et tâches administratives y reliées;
  • Ouverture de dossiers;
  • Utilisation du système Jurisévolution;
  • Confection de procédures judiciaires;
  • Accueil des clients;
  • Rédaction de mémorandums juridiques;
  • Facturation;
  • Mise en état des dossiers;
  • Notification de procédures;
  • Et bien plus encore!


Nous offrons plusieurs avantages, une grande flexibilité au niveau des conditions de travail et un salaire concurrentiel par rapport au marché.

Vous pouvez transmettre votre curriculum vitae par courriel à Me Marianne Payette via Droit-inc. Seules les candidatures retenues seront contactées.

36

En vedette

Conseiller.ère juridique - Immobilier 5+

Totem Recrutement Inc.

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Conseiller.ère juridique - Immobilier 5+ Entreprise | Ouest de Montréal (formule hybride) Notre cliente, une entreprise en pleine croissance...

Conseiller.ère juridique - Immobilier 5+
Entreprise | Ouest de Montréal (formule hybride)

Notre cliente, une entreprise en pleine croissance, est actuellement à la recherche d’un.e conseiller.ère juridique pour rejoindre son département légal! Vous désirez travailler en droit immobilier, commercial et faire de la gestion des litiges, ce poste est pour vous!

  • Belle culture / Bureaux neufs / Accompagnement;
  • REER collectif | Avantages sociaux | Activités d'entreprise;
  • Accès à un Gym;
  • 2 jours de télétravail.


Vos responsabilités :

  • Rédaction et négociation de documents variés en droit immobilier et commercial (baux, cessions, renouvellements, amendements, confidentialité, RH, location, fournisseurs, servitudes etc.);
  • Suivi des dossiers et mise à jour;
  • Rédaction d'avis juridiques, gestion des litiges et interactions avec les avocats externes;
  • Rôle conseil auprès des autres départements;
  • Mise à jour des livres corporatifs et rédaction de documents corporatifs;
  • Effectuer des recherches juridiques.


Vos compétences :

  • Être membre du Barreau du Québec;
  • Expérience de 5 ans et +;
  • Excellentes compétences en rédaction;
  • Bilinguisme (anglais - français);
  • Maitrise de la suite MS Office.


Notre client dessert une clientèle ayant une présence nationale et parfois internationale et doit être en mesure d’offrir des services en français et en anglais. Ce poste exige une très bonne connaissance des deux langues, vu que le candidat aura à fournir des services en anglais aux clients et aux différents intervenants impliqués dans les dossiers.

Vous vous reconnaissez dans cette description et vous voulez en savoir plus, envoyez votre CV via Droit-inc.

#totemjurh

34

Avocat.e / Parajuriste Law Society of Ontario – Rejoins une équipe qui fait la différence!

Services légaux Novum inc.

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Novum est un cabinet d'avocats unique en son genre, misant sur la mutualisation des coûts pour démocratiser l'accès aux services juridiques. Grâce à nos ententes forfaitaires adaptées aux besoins d...

Qui sommes-nous? Un travail qui a un impact sur l’accès à la justice, un rôle dans la vulgarisation juridique, faire œuvre utile pour réaliser des outils juridiques, ça t’intéresse? Novum est un cabinet d'avocats unique en son genre, misant sur la mutualisation des coûts pour démocratiser l'accès aux services juridiques. Grâce à nos ententes forfaitaires adaptées aux besoins de nos membres, nous offrons un service accessible à plus de 300 000 personnes au Québec et au Canada.

Pourquoi nous rejoindre? Chez Novum, nous valorisons la collaboration, l'innovation et l'équilibre travail / vie personnelle. Nous offrons un environnement stimulant, flexible et convivial où chacun joue un rôle clé dans le succès du cabinet.

Le poste

Sous la supervision de la Directrice des opérations juridiques, l’Avocat.e ou Parajuriste joue un rôle clé dans l’organisation de Novum et contribue au bon fonctionnement du cabinet.

Tes responsabilités

  • Soutenir l’équipe déjà en place pour assurer la représentation des clients devant les tribunaux civils et les instances administratives pour des dossiers portant sur des domaines de droit diversifiés (comité de discipline universitaire, Commission de la location immobilière, Cour des Petites créances);
  • Offrir des consultations juridiques personnalisées aux clients à distance, dans un langage clair et accessible dans des domaines de droit diversifiés (louage résidentiel, immobilier, immigration, administratif, pénal, droit universitaire, droit du travail, etc.);
  • Analyser les dossiers et les situations juridiques présentés par les clients afin d’évaluer leurs droits, obligations et options;
  • Préparer les dossiers judiciarisés : analyse des faits et du droit applicable, évaluation de la preuve, rédaction des procédures, stratégies de représentation;
  • Conseiller les clients tout au long du processus judiciaire, en expliquant clairement les enjeux, les étapes à venir et les options possibles;
  • Évaluer les chances de succès des recours envisagés, proposer des solutions réalistes et adaptées aux besoins du client;
  • Assurer un suivi rigoureux des échéanciers et des obligations procédurales.
  • Travailler en collaboration avec l’ensemble des collègues de l’équipe juridique pour s’assurer d’une approche concertée;
  • Maintenir à jour ses connaissances en regard des changements législatifs et règlementaires dans les domaines de droit concernés;
  • De façon sporadique, participer aux audiences : rencontre avec les clients pour préparer leur témoignage, présentation de la preuve et des interrogatoires, plaidoiries, négociation de règlements, le cas échéant.

Ton profil

  • Être membre du Barreau de l’Ontario à titre d’avocat ou de parajuriste depuis un minium de deux (2) ans;
  • Avoir les habiletés pour gérer un grand volume de dossiers judiciarisés et être en mesure d’organiser son travail en fonction des priorités;
  • Faire preuve d’empathie et d’écoute auprès de la clientèle;
  • Adapter son message à son interlocuteur et susciter son intérêt;
  • Faire preuve de débrouillardise;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe, favoriser la collaboration et soutenir les collègues de travail;
  • Inspirer confiance et influencer positivement l’équipe;
  • Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être membre du Barreau du Québec, un atout.

Nos avantages – bien plus qu’un simple emploi!

  • Salaire compétitif basé sur le marché
  • 4 semaines de vacances dès l’embauche (5 semaines après 3 ans d’ancienneté)
  • Ralentissement des activités pendant la période des fêtes
  • Un congé pour ton anniversaire
  • 500,00 $ annuels pour la santé et le bien-être
  • 100,00 $ par mois pour ton cellulaire et internet
  • Matériel informatique fourni
  • Assurances collectives (50 % payées par Novum)
  • Accès à une plateforme de télémédecine
  • Travail hybride (présentiel et télétravail)
  • Un mois de télétravail à l’étranger par an
  • Activités d’équipe et flexibilité

Prêt.e à faire partie de l’aventure?

Nous sommes une équipe dynamique et passionnée, et nous cherchons quelqu’un qui partage nos valeurs. Si ce poste t’intéresse, envoie-nous ton CV. Nous avons hâte de te rencontrer!

______________________________

Who are we? Looking for work that has a real impact on access to justice? Want to help make legal knowledge more accessible and create useful legal tools? Novum is a one-of-a-kind law firm that focuses on cost-sharing to democratize access to legal services. Thanks to our flat-rate agreements tailored to the needs of our members, we provide accessible legal services to over 300,000 people across Quebec and Canada.

Why join us? At Novum, we value collaboration, innovation, and work-life balance. We offer a stimulating, flexible, and friendly work environment where everyone plays a key role in the firm’s success.

The Position

Under the supervision of the Director of Legal Operations, the Lawyer or Paralegal plays a key role in the organization and contributes to the smooth operation of the firm.

Your Responsibilities

  • Support the current team in representing clients before civil courts and administrative bodies in a variety of legal areas (university disciplinary committees, Rental Board, Small Claims Court);
  • Provide personalized remote legal consultations in clear and accessible language across various fields of law (residential leasing, real estate, immigration, administrative law, criminal law, university law, labor law, etc.);
  • Analyze legal files and situations presented by clients to assess their rights, obligations, and options;
  • Prepare cases for litigation: fact and legal analysis, evidence review, drafting procedures, and representation strategy;
  • Advise clients throughout the legal process, clearly explaining the issues, next steps, and possible options;
  • Evaluate the chances of success of potential legal actions, and offer realistic and client-tailored solutions;
  • Rigorously track deadlines and procedural obligations;
  • Collaborate with the entire legal team to ensure a cohesive approach;
  • Stay current with legislative and regulatory changes in relevant areas of law;
  • Occasionally participate in hearings: meet with clients to prepare their testimony, present evidence, conduct examinations, present arguments, and negotiate settlements if needed.

Your Profile

  • Member of the Law Society of Ontario as a lawyer or paralegal for at least two (2) years;
  • Ability to manage a high volume of legal cases and prioritize effectively;
  • Demonstrates empathy and active listening with clients;
  • Communicates clearly and adapts messaging to different audiences;
  • Resourceful and solution-oriented;
  • A team player who encourages collaboration and supports colleagues;
  • Inspires trust and contributes positively to the team dynamic;
  • Proficient in both French and English, spoken and written;
  • Membership in the Quebec Bar is an asset.

Our Benefits – More Than Just a Job!

  • Competitive market-based salary
  • 4 weeks of vacation starting from hire (5 weeks after 3 years of service)
  • Reduced activity during the holiday season
  • Birthday day off
  • $500 annual wellness allowance
  • $100 per month for phone and internet
  • Provided computer equipment
  • Group insurance (50% covered by Novum)
  • Access to a telemedicine platform
  • Hybrid work (in-office and remote)
  • One month per year of remote work from abroad
  • Team activities and flexibility

Ready to Join the Adventure?
We are a dynamic and passionate team looking for someone who shares our values. If this position interests you, send your CV. We look forward to meeting you!


34

Avocat.e au bureau du secrétariat général

Centre de services scolaire des Hautes-Rivieres

55 282 $ à 97 963 $/année

Saint-Jean-sur-Richelieu -Temporaire à temps plein -Hybrid

Postuler directement

AVOCAT.E - BUREAU DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL 1 remplacement à temps plein (35h/semaine), jusqu’à l’été 2026 avec possibilité de prolongation Le...

AVOCAT.E - BUREAU DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
1 remplacement à temps plein (35h/semaine), jusqu’à l’été 2026 avec possibilité de prolongation

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est une organisation visant la réussite scolaire des élèves. Nous nous assurons d'offrir un environnement d'apprentissage dynamique et adapté à l'évolution des besoins de nos élèves et de notre communauté.

Nous sommes à la recherche d'un∙e avocate pour rejoindre l’équipe du Secrétariat général dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité à temps plein (35 heures par semaine), jusqu’à l’été 2026.

Horaire de travail : 5 jours par semaine (35 heures); jusqu’à l’été 2026 avec possibilité de prolongation.

Salaire : Entre 29,50 $ et 52,28 $ / heure (selon la formation et l’expérience).

Lieux de travail : Centre administratif situé à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les défis qui vous attendent

  • Conseiller les gestionnaires sur l’application des diverses lois en milieu scolaire, dont notamment : Loi sur l’instruction publique, Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les contrats des organismes publics, les chartes des droits et libertés, Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et Loi sur le droit d’auteur.
  • Répondre à des demandes d’informations juridiques de toutes sortes de la part des établissements et des services du Centre de services scolaire.
  • Réaliser des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en matière de législation, de réglementation et d’interprétation, qui permettront au Centre de services scolaire d’assumer la responsabilité de ses affaires juridiques.
  • Réviser les guides, publications, procédures, politiques, contrats et autres documents du Centre de services scolaire afin de s’assurer de leur conformité, de leur pertinence et de leur légalité.
  • Conseiller le Centre de services scolaire eu égard à la valeur juridique des recours en justice ou des réclamations impliquant le Centre de services scolaire.
  • Assurer les suivis aux demandes d’accès à des documents.
  • Mettre en place les outils requis, dans le cadre de l’application de la Loi sur l’accès à l’information des documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
  • Assurer les suivis avec les avocats externes dans les dossiers litigieux.
  • Accompagner des témoins en matière civile, criminelle et de la jeunesse.


Pourquoi nous choisir

  • 4 semaines de vacances et 2 semaines de congés rémunérés lors de la période des Fêtes;
  • Congés fériés payés;
  • Régime de retraite et assurances collectives avantageux;
  • Programme de formation continue pertinent à la fonction.


Profil recherché

  • Être membre en règle du Barreau du Québec ;
  • Maîtriser la communication tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Analyser des situations complexes avec discernement et formuler des recommandations pertinentes ;
  • Faire preuve de rigueur d’autonomie et d’un bon jugement dans l’exécution des responsabilités ;
  • Posséder des compétences solides en conseil et en résolution de conflits.


Le Centre de services scolaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature.

Envoyez votre CV via Droit-inc.

34

En vedette

Greffier.ère et directeur.rice des affaires juridiques

Ville de Kirkland

143 000 $ à 170 000 $/année

Kirkland -Permanent à temps plein -Présentiel

Postuler directement

Nature de la fonction : Sous l’autorité du directeur général, la personne assume un rôle stratégique et opérationnel au sein de la municipal...

Nature de la fonction :

Sous l’autorité du directeur général, la personne assume un rôle stratégique et opérationnel au sein de la municipalité. Elle est chargée de la planification, de la direction, du contrôle et de la coordination de l’ensemble des activités relevant de son service, notamment en matière de greffe municipale, d’archives et de contentieux. Elle veille à l’encadrement juridique de l’ensemble des opérations municipales, en assurant leur pleine conformité aux lois, règlements et politiques applicables. Membre de l’équipe de direction, elle collabore étroitement avec les autres cadres afin d’assurer l’arrimage des pratiques juridiques et administratives aux orientations stratégiques de la Ville, contribuant ainsi à une gouvernance rigoureuse et à la pérennité organisationnelle.

Horaire de travail :

  • Lundi au vendredi, 8 h 30 à 16 h 30 (en présentiel)
  • 1 à 2 soirs par mois pour la tenue des séances du conseil municipal


Avantages reliés à l’emploi :

  • Salaire avantageux;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Régime d’assurances collectives;
  • Programme de télémédecine;
  • Congés payés durant la période des Fêtes;
  • Banque de congés permettant des mesures de conciliation travail-famille;
  • Environnement de travail stable et de qualité.


Principales responsabilités et tâches :

  • Superviser et coordonner l’ensemble des activités entourant les séances publiques du conseil municipal.
  • Fournir le soutien requis pour la rédaction des sommaires décisionnels et dossiers délégués.
  • Assister aux séances du conseil municipal à titre de secrétaire et dresser l’ordre du jour et le procès-verbal. Rappeler les règles de bonne gouvernance.
  • Planifier les activités entourant la tenue de consultations publiques en lien avec les modifications réglementaires.
  • Assurer la conformité du processus décisionnel avec les lois sur les municipalités et les règlements internes.
  • Fournir à l’administration municipale le soutien juridique requis à titre d’expert-conseil et participer à divers comités.
  • Rédiger les contrats, baux et autres documents d’ordre juridique.
  • Rédiger des règlements municipaux et avis publics.
  • Gérer les réclamations, litiges et dossiers d’assurance en collaboration avec les assureurs et avocats externes.
  • Agir comme président d’élection pour la municipalité lors de tout événement électoral ou référendaire conformément aux dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
  • Assurer la garde légale, la classification et la conservation des archives municipales et assurer l’application d’une bonne gestion documentaire.
  • Assister le service des finances avec l’application des procédures d’enregistrement et ventes des immeubles pour défaut de paiement des taxes.
  • Représenter la ville devant les tribunaux judiciaires et administratifs, le cas échéant.
  • Agir comme responsable de la protection des renseignements personnels et de l’accès aux documents de la municipalité, et veiller à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
  • Agir comme émissaire de la langue française et veiller au respect des droits linguistiques de la ville à titre d’organisme ayant un statut bilingue.
  • Soutenir les ressources sous sa responsabilité dans la réalisation des mandats et objectifs attribués, s’assurer de la qualité des services offerts et de l’application des standards et procédures établis.
  • Gérer le dossier des assurances de la municipalité.
  • Maintenir une vigie législative et réglementaire, notamment en lien avec la Loi sur les cités et villes, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, etc.
  • Participer à la planification stratégique municipale et à la mise en œuvre des orientations du conseil.


Exigences du poste
:

  • Détenir un diplôme en droit et être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Posséder cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires et avoir de l’expérience dans la gestion d’employés;
  • Posséder de l’expérience en milieu municipal ;
  • Posséder des connaissances de la suite Microsoft Office ;
  • Maîtriser le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit (Ville statut bilingue).


Habiletés :

  • Bonne communication interpersonnelle et sens développé du service à la clientèle
  • Aptitude à développer des orientations stratégiques
  • Forte capacité à résoudre des problèmes et très bon sens du jugement
  • Bonne capacité à travailler en équipe, à mobiliser le personnel et à gérer les conflits
  • Faire preuve de rigueur, structure et organisation
  • Capacité à optimiser les processus dans une perspective d’amélioration continue
  • Esprit d’analyse et bon jugement
  • Habileté à négocier
  • Intégrité, autonomie et résistance au stress


Échelle salariale :
143 000 $ à 170 000 $ (selon l’expérience)

Les personnes intéressées à occuper ce poste doivent faire parvenir leur candidature au Service des ressources humaines via Droit-inc.

37

Conseiller.ère juridique

Nova Bus

Saint-Eustache -Présentiel

Postuler directement

Vous recherchez un nouveau défi ayant une portée sociale, économique et environnementale? Vous souhaitez donner un élan à votre carrière et...

Vous recherchez un nouveau défi ayant une portée sociale, économique et environnementale? Vous souhaitez donner un élan à votre carrière et faire la différence? Pour contribuer au futur de Nova Bus et participer à l’électrification des transports en mettant à contribution votre expérience et votre expertise joignez-vous à l’équipe à titre de conseiller.ère juridique!

CE QUI VOUS ATTEND :

À ce rôle stimulant, vous serez est appelé à fournir divers conseils juridiques afin de soutenir les activités et opérations courantes de Nova Bus principalement au Canada, principalement en matière de droit commercial, corporatif, contractuel et en litiges.

VOS RESPONSABILITÉS :

• Fournir des conseils et opinions juridiques dans divers dossiers reliés aux activités de Nova Bus principalement au Canada en regard de la législation et réglementation applicables ainsi que des politiques internes du Groupe Volvo;
• Participer à la révision et négociation de divers types de contrats commerciaux, dont notamment des contrats d’approvisionnement et des contrats en technologies de l’information;
• Conseiller l’entreprise sur les risques juridiques en proposant différentes alternatives permettant d’atteindre les objectifs commerciaux;
• Assurer le suivi des dossiers de litiges confiés à des avocats externes, si requis;
• Offrir le soutien juridique aux équipes des soumissions afin de veiller à ce que les appels d’offres, ainsi que les contrats en découlant, protègent adéquatement les intérêts de l’entreprise, minimisent les risques de différend, le tout dans le respect des lois et règlements applicables au Canada;
• Soutenir la spécialiste de soumissions et de contrats relativement à l’analyse les exigences commerciales et légales des documents d’appel d’offres publics publiés par les différentes sociétés de transport;
• Identifie les risques commerciaux et légaux des appels d’offres;
• Collabore avec la spécialiste de soumissions et de contrats ainsi que l’équipe des soumissions afin de préparer les contre-propositions, déviations, questions et demandes de clarification dans les délais prévus aux documents d’appels d’offres;
• Conseiller l’entreprise sur les questions relatives à la protection de la vie privée et des données, notamment sur les exigences légales liées au traitement des renseignements personnels ainsi que sur les questions de confidentialité;
• Préparer, offrir et organiser des formations internes;
• Préparer divers rapports et présentations demandés par le Groupe Volvo et par le comité de direction de Nova Bus;
• Accomplir toutes autres tâches connexes de nature juridique reliées aux activités de l’entreprise.


VOS AVANTAGES :

• Salaire et avantages sociaux concurrentiels;
• Généreuse politique de vacances selon le niveau d’expérience;
• 2 semaines de congé chômés et payés pendant la période des fêtes;
• REER avec contribution de l’employeur pouvant aller jusqu’à 7 %;
• Horaire de travail flexible.


CE QU’IL VOUS FAUT :

• Baccalauréat en droit et membre du Barreau du Québec;
• Possède un minimum de 7 ans années d’expérience pertinente ou plus en droit commercial acquise au sein d’un cabinet d’avocats ou d’un service juridique d’une grande entreprise;
• Détient une expertise en matière contractuelle et en révision de contrats avec des fournisseurs;
• Excellentes compétences interpersonnelles, en communication et en rédaction;
• Habilité à gérer des litiges, notamment en responsabilité du fabricant, si requis;
• Expérience en milieu manufacturier est un atout;
• Capacité à travailler individuellement et accomplir efficacement de multiples missions dans un environnement dynamique;
• Faire preuve d’un esprit de collaboration marqué;
• Habile communicateur et excellentes capacités rédactionnelles;
• Sens des affaires et de l’initiative;
• Habilité à gérer plusieurs dossiers à la fois, sens des priorités et organisation;
• Capacité d'analyse et de synthèse;
• Rigueur, intégrité et créativité;
• Capacité de travailler sous pression avec des échéanciers très serrés;
• Parfaitement bilingue (français / anglais) pour communiquer avec l’ensemble du groupe Volvo;
• Disponible pour voyager à l’occasion.


POSTULEZ DÈS MAINTENANT VIA DROIT-INC!

Pour un aperçu de toutes les possibilités de carrière que nous offrons, visitez le www.novabus.com.

Chez Nova Bus, nous vous accueillons comme vous êtes! Nous encourageons la diversité sous toutes ses formes et nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif et respectueux de toutes les différences.

Nova Bus remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Nova Bus, entreprise du Groupe Volvo, est l'un des plus importants fournisseurs en Amérique du Nord de solutions durables de transport en commun. Notre équipe de plus de 1000 employés dans deux usines (Saint-Eustache et Saint-François-du-Lac au Québec) travaille en partenariat avec certaines des plus grandes sociétés de transport collectif au Canada et aux Etats-Unis. Vous recherchez un nouveau défi ayant une portée sociale, économique et environnementale? Vous souhaitez donner un élan à votre carrière et faire la différence? Participez à l'électrification des transports en rejoignant notre équipe!

En postulant à cet emploi, vous avez la possibilité de rejoindre le Groupe Volvo. Chaque jour, dans le monde entier, nos camions, nos bus, nos moteurs, nos équipements de construction, nos services financiers et nos solutions rendent la vie moderne possible. Nous sommes près de 100 000 personnes habilitées à façonner le paysage futur des solutions de transport efficaces, sûres et durables. L'accomplissement de notre mission crée d'innombrables opportunités de carrière pour des talents à l'esprit vif et passionné, au sein des principales marques et entités du groupe.

Performance | Confiance | Succès des clients | Changement | Passion

34

Avocat.e junior | Junior Lawyer

Popovici Droit Familial | Family Law Inc.

Pointe-Claire -Permanent à temps plein

Postuler directement

English version will follow Nous recherchons un.e avocat.e junior en droit de la famille qui aime les défis et une bonne équipe! Nous sommes...

English version will follow


Nous recherchons un.e avocat.e junior en droit de la famille qui aime les défis et une bonne équipe!

Nous sommes un petit cabinet spécialisé en droit de la famille et nous souhaitons accueillir un.e nouvel.le avocat.e passionné.e et dévoué.e. Si vous vous épanouissez dans un environnement collaboratif, que vous aimez naviguer les complexités du droit familial et que vous valorisez la collaboration à la compétition, vous pourriez être la personne qu’il nous faut.

Ce que vous ferez :

  • Représenter les clients dans des dossiers de garde, divorce, pension alimentaire, et plus encore.
  • Travailler directement avec des personnes à des moments délicats de leur vie et les aider à avancer à travers des périodes difficiles et émotionnelles.
  • Résoudre des casse-têtes juridiques complexes, parfois inattendus, avec créativité et attention.
  • Gérer vos propres dossiers de façon autonome — sans jamais être seul(e). Nous sommes là pour nous soutenir mutuellement.

 


Qui vous êtes :

  • Membre du Barreau du Québec.
  • Empathique, posé.e et capable de garder la tête froide quand la pression monte (car cela arrive parfois).
  • Ouvert.e aux échanges d’idées et à l’aise dans un environnement constructif et bienveillant.
  • À la recherche d’un endroit où évoluer et où votre voix comptera.


Ce que vous trouverez ici :

  • Un environnement de travail stimulant et dynamique avec un excellent soutien.
  • Du travail juridique stimulant et varié.
  • Des collègues agréables et axés sur l’esprit d’équipe.
  • Souplesse et confiance.
  • Des amateurs de gastronomie.


Intéressé.e?

Discutons! Envoyez-nous votre CV via Droit-inc — et si vous le souhaitez, un petit mot sur ce que le droit de la famille signifie pour vous.


We're looking for a junior lawyer who loves a good challenge and a great team!

We’re a tight-knit family law firm and we’re looking to grow by one driven and compassionate attorney. If you’re someone who thrives in a supportive environment, enjoys navigating the challenges and accomplishments of family law, and values collaboration over competition, we think you’ll fit right in.

What You’ll Do:

  • Advocate for clients in matters like custody, divorce, support, and beyond.
  • Work directly with people at some of the most critical points in their lives and help guide them forward through difficult and emotional times.
  • Tackle complex, sometimes unexpected legal puzzles with creativity and care.
  • Handle your own cases with autonomy, but never in isolation. We’re here to support each other.

 


Who You Are:

  • Licensed attorney with the Quebec Bar.
  • Empathetic, clear-headed, and calm when things get intense—because they sometimes do in family law.
  • Open to bouncing ideas around and comfortable working in a constructive, supportive space.
  • Looking for a place to grow where your voice will be heard.


What You’ll Find Here:

  • A challenging and thriving work environment with great support.
  • Plenty of interesting legal work.
  • Enjoyable and team-oriented colleagues.
  • Flexibility and trust.
  • Foodies.


Interested?

Let’s talk. Send us your resume via Droit-inc — and if you want, a short note telling us why family law matters to you.

34

Avocat.e-contentieux et affaires juridiques - droit contractuel

Centre Intégré De Santé Et De Services Sociaux De Lanaudière

37 $ à 74 $/heure

Joliette -Permanent à temps plein -Télétravail

Postuler directement

Personne qui sur demande fournit des opinions et des avis juridiques et, au besoin, exerce toutes les fonctions de sa profession. Elle plaid...

Personne qui sur demande fournit des opinions et des avis juridiques et, au besoin, exerce toutes les fonctions de sa profession. Elle plaide devant les tribunaux, les organismes à caractère judiciaire ou quasi judiciaire.

Sous l’autorité du chef du Service du contentieux et des affaires juridiques, l’avocat fournit des opinions et avis juridiques et procède à la rédaction ou la révision d’ententes, de contrats, d’accords et de protocoles au bénéfice de l’établissement.

Responsabilités spécifiques :

  • Conseille l’établissement et émet des avis juridiques en matière de droit contractuel;
  • Assure une vigie des contrats conclus par l’établissement afin de s’assurer de leur conformité au cadre légal et règlementaire applicable;
  • Veille à ce que tous les aspects des pratiques contractuelles de l’établissement répondent aux exigences légales et réglementaires;
  • Soutient l’élaboration des règlements, politiques et procédures associées à son domaine d’expertise;
  • Promeut les valeurs et les intérêts de l’Établissement.


Possibilité de télétravail

Académiques

  • Détenir un diplôme universitaire terminal en droit.
  • Être membre en règle du Barreau du Québec.


Expérience

  • Minimum de sept (7) années d'expérience en droit contractuel ou en droit civil;


Connaissances requises à la fonction

  • Connaissance des lois et de la réglementation applicables à la conclusion de contrats publics (LSSSS, LCOP, LGCE, notamment);
  • Connaissance des lois et de la réglementation applicables aux établissements du réseau de la santé
  • Connaissance de la jurisprudence touchant son champ de pratique.

Profil des compétences recherchées

  • Être en mesure de vulgariser et de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, ses opinions et de faire valoir ses mandats;
  • Avoir de grandes habiletés de communication et de négociation lui permettant d’influencer, d’orienter, de conseiller et de mobiliser, par ses connaissances et sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs, d’orientation ou de prises de décision;
  • Faire preuve d’ingéniosité dans l’interprétation des lois, des règlements, des décisions et des solutions proposées;
  • Organiser les éléments de son travail en déterminant les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des de l’ensemble des activités;
  • S’adapter à différentes situations en s’ajustant aux exigences de l’environnement, notamment en contexte d’urgence ou de délais changeants, et faire preuve de tolérance au stress et de flexibilité face aux changements;
  • Contribuer et susciter un climat favorable à la réalisation de tâches en collaboration avec son équipe et ses partenaires dans le but d’atteindre les objectifs;
  • Capacité de mettre en relation les divers aspects légaux et de les appliquer avec rigueur et diligence pour répondre au mandat d’avocat au sein d’un CISSS.


Semaine de 37.50 heures

Envoyez votre CV via Droit-inc.

34

Avocat.e secteur clinique- Droit de la jeunesse

Centre Intégré De Santé Et De Services Sociaux De Lanaudière

37 $ à 74 $/année

Joliette

Postuler directement

Port d’attache : Siège social Joliette (260, rue Lavaltrie Sud) Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière Résumé du poste...

Port d’attache: Siège social
Joliette (260, rue Lavaltrie Sud)
Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Résumé du poste et sommaire des responsabilités

Sous l’autorité du chef du Contentieux et des affaires juridiques, l’avocat assume des mandats de représentation et de consultation, émet des avis juridiques et participe à différents comités associés au secteur clinique, principalement en droit de la jeunesse. Devant les tribunaux, il représente l’établissement en matière de protection de la jeunesse.

À titre de conseiller juridique, il assure aux Directions cliniques du CISSS le soutien requis pour l’application et l’interprétation du cadre légal régissant l’exercice de leurs missions respectives, particulièrement en lien avec la Loi sur la protection de la jeunesse, la Loi sur le système de justice pénale pour adolescent, la Loi les services de santé et services sociaux, la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et toutes autres lois ou règlements connexes.

Exigences

Académique :

  • Détenir un diplôme universitaire terminal en droit.
  • Être membre en règle du Barreau du Québec
Expérience

  • Détenir trois (3) années d'expérience de travail en droit de la jeunesse.

Connaissances requises à la fonction

  • Connaît les différentes lois applicables au secteur jeunesse;
  • Connaît les principales lois régissant le cadre d’action et les missions d’un centre de protection de l’enfance et d’un Centre intégré de santé et de services sociaux;
  • Connaît la jurisprudence applicable en matière de protection de la jeunesse.

Profil des compétences recherchées

  • Capacité d‘identifier les informations utiles, d’émettre des hypothèses, de prioriser les éléments et d’établir des liens entre les données d’une situation.
  • Capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités.
  • Capacité de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, des idées et des renseignements de manière à être compris.
  • Capacité d’influencer, d’orienter, de conseiller et de mobiliser, par ses connaissances et sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs, d’orientation ou de prises de décision.
  • Capacité de s’adapter à différentes situations en s’ajustant aux exigences de l’environnement (dont les urgences), et de faire preuve de tolérance au stress et de flexibilité face aux changements.
  • Capacité d’apporter une contribution et de susciter un climat favorable à la réalisation de tâches en collaboration avec son équipe et ses partenaires dans le but d’atteindre des objectifs.
  • Capacité de mettre en relation différents outils juridiques et de les utiliser pour répondre aux missions de l’organisation.
  • Connaît les différentes lois régissant le cadre d’action et l’exercice des missions du CISSS.
  • Comprend le processus clinique intégré et les outils s’y rapportant.
  • Comprend et connaît les droits liés à l’hébergement des usagers.
  • Connaît les rôles et responsabilités des partenaires internes ou externes.
  • Utilise des stratégies de communication écrites et orales appropriées.
  • Capacité de mettre en relation les divers aspects légaux en vigueur et de les appliquer avec rigueur et diligence pour répondre au mandat d’avocat au sein d’un CISSS.
  • Connaît et applique les dispositions du Code civil du Québec en lien avec la capacité des personnes, la filiation, l’exercice des attributs de l’autorité parentale et la preuve.
  • Connaît et applique la jurisprudence touchant les principaux champs de pratique.
  • Connaît et applique le Code de procédure civile et les nouvelles règles découlant de sa réforme.
  • Connaît et applique les dispositions pertinentes de la LPJ et de la LSSSS.
  • Connaît les règles applicables en lien avec la confidentialité et l’échange d’information.
  • Comprend les caractéristiques et les spécificités de la Cour du Québec en Chambre de la jeunesse.
  • Fait preuve d’ingéniosité dans son interprétation des lois, des règlements, des décisions ainsi que dans les solutions à envisager.


Envoyez votre CV via Droit-inc.

34

Avocat.e - Propriété intellectuelle, technologies & divertissement

ESPRIT Droit & Agence de PI

Montréal -Hybrid

Postuler directement

Le nom ESPRIT Droit & Agence de PI s'inspire de l'esprit de créativité et d'innovation qui anime nos clients. Ce nom inca...

Entreprise : ESPRIT Droit & Agence de PI

Ville : Montréal (ou hybride)

Poste :

  • Avocat.e bilingue - Contrat à durée déterminée
  • Neuf (9) mois – possibilité d’emploi par la suite
  • Droit de la propriété intellectuelle, technologies, publicité, divertissement et protection des renseignements personnels
  • Cinq (5) années d’expérience

Notre cabinet boutique œuvre en propriété intellectuelle, technologies, publicité, divertissement et protection des renseignements personnels. Nous sommes actuellement à la recherche d’un.e avocat.e bilingue avec cinq (5) années d’expérience pour se joindre à notre équipe dynamique pour une période de neuf (9) mois, avec une possibilité d’emploi par la suite.

Notre clientèle est majoritairement constituée de moyennes et de grandes entreprises pour lesquelles la propriété intellectuelle est au cœur de leurs opérations. Principalement issue des industries créatives et de l’innovation, cette clientèle vous offrira une pratique diversifiée et très stimulante. En vous joignant à notre cabinet, vous aurez la chance de travailler avec des avocats chevronnés qui sont reconnus comme des leaders dans les champs de pratique de notre cabinet. Vous pouvez en apprendre davantage sur notre cabinet en consultant notre site web au : www.esprit.legal.

Si vous êtes de l’extérieur de Montréal, n’hésitez pas à proposer votre candidature. Notre mode de travail hybride peut vous permettre de travailler majoritairement à partir de votre domicile.

Principales responsabilités

  • Protection des droits de propriété intellectuelle, incluant les marques de commerce et le droit d’auteur
  • Litige et recours administratifs, incluant en marques de commerce
  • Rédaction et négociation de contrats commerciaux et d’opinions principalement reliés aux domaines d’activités de notre cabinet
  • Contribuer au rayonnement du cabinet
  • Fournir un excellent service à la clientèle


Expérience, formation et connaissances requises

  • Environ cinq (5) années d’expérience (les candidat.e.s possédant entre trois (3) et sept (7) années d’expérience sont tout de même invité.e.s à postuler)
  • Être membre en règle du Barreau du Québec
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Expérience en propriété intellectuelle
  • Atout : expérience significative dans le domaine des marques de commerce, incluant les recherches de disponibilité et l’enregistrement des marques de commerce


Compétences clés

  • Gestion des priorités et de l’organisation du travail
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et minutie
  • Aptitude marquée pour le travail d’équipe au sein d'un groupe dynamique et axé sur l’excellence du service


Nous offrons un milieu de travail très convivial et stimulant axé sur le respect et le bien-être des membres de l’équipe. Si vous désirez vous épanouir comme professionnel.le du droit dans un environnement ayant à cœur de pratiquer de manière différente, nous serions plus qu’heureux de faire votre connaissance.

Le cabinet offrira trois (3) semaines de vacances pendant la période contractuelle, une rémunération et un régime d’assurances collectives concurrentiels.

Toutes les personnes intéressées devront faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation en toute confidentialité, d’ici au 20 juin 2025, soit à partir de la plateforme Droit-inc ou directement à Me Maxime Gagné (informations de contact disponibles sur notre site web).

Nous vous assurons que toute candidature sera traitée de façon strictement confidentielle. Nous respectons l’équité en matière d’emploi. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature; toutefois, nous communiquerons uniquement avec celles qui seront sélectionnées pour une entrevue.

34

Secrétaire au greffe

Municipalité Saint-Antoine-sur-Richelieu

26 $ à 34 $/année

Saint-Antoine-sur-Richelieu -Permanent à temps partiel -Présentiel

Postuler directement

Située à moins de 25 minutes des villes de Beloeil, Sorel-Tracy et à 10 minutes de Contrecoeur, la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu, reconnue parmi les plus beaux villages du Québec, jou...

Votre mandat

Sous l’autorité de la direction générale, le.la secrétaire au greffe assure un soutien administratif auprès du directeur général et greffier-trésorier pour la préparation, le suivi et la diffusion des assemblées publiques du conseil et des séances du comité plénier du Conseil et du directeur général. Il est responsable de certaines tâches du domaine de l’environnement légal municipal et assiste le directeur général, à ces fins.

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Prépare les séances du Conseil, rédige et corrige les projets de résolutions, fait l’ouverture des dossiers, prépare l’ordre de présentation et les avis de convocation et insère dans le conseil sans papier, tous les documents nécessaires à la tenue des caucus et des séances;
  • Rédige les procès-verbaux et produis les extraits de résolutions et en effectue la distribution aux directions, organismes, ministères, fournisseurs, intervenants;
  • S’assure d’obtenir, auprès des services concernés, les documents et informations à remettre au Conseil;
  • Tiens un registre de l’état des procédures et effectue les suivis requis;
  • Rédige et publie les avis publics et certificats de publication;
  • Participe à la rédaction de règlements municipaux autres que ceux liés à l’urbanisme;
  • Diffuse, sur le site Web, des documents et certaines communications d’intérêt général en lien avec l’environnement politico-légal de la Municipalité;
  • Assure le suivi des différents échéanciers relatifs aux séances du conseil, au processus d’adoption des règlements et à la tenue à jour de divers rapports et contrats de la direction;
  • Tiens à jour des données, tableaux, échéanciers, registre de nominations et autres registres;
  • Ouvre, indexe et classe les dossiers et joue le rôle de personne-ressource pour le classement;
  • Reçois, prépare et rédige les réponses aux demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et collabore à la recherche et la préparation des documents;
  • Il est l’émissaire désigné pour la protection de la langue française et à ce titre, s’assure que toutes les communications municipales sont de qualités et conforme aux standards reconnus.
  • DEC en administration ou en technique bureautique ou service juridique;
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance de l’environnement politico-légal d’une municipalité;
  • 1 à 3 ans d’expérience dans la fonction ou dans une fonction similaire;
  • Sens développé de la planification de ses priorités et de l’organisation de son travail;
  • Excellente capacité de rédaction, maîtrise de la langue française (écrite);
  • Discrétion ET souci du détail;
  • Fais preuve d’éthique et de rigueur.


Exigences du poste :

Nos avantages

  • 3 semaines de vacances (6 %), 7 jours de congés personnels ;
  • Assurances collectives très avantageuses après 3 mois de service continu et Régime de retraite simplifié (RRS) après 6 mois de 5% à 7% selon ancienneté;
  • Être un membre d’une équipe dynamique où la bonne humeur règne au quotidien!


Postulez maintenant via Droit-inc!

Travailler avec nous c’est plus qu’une carrière, c’est faire partie d’une équipe de taille humaine qui encourage le partage des idées et favorise l’autonomie de chacun!

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

37

Conseiller.ère, Droits de la personne, harcèlement et violence en milieu de travail (Advisor, Human Rights, Workplace Harassment and Violence)

Poste Canada

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

English version will follow Conseiller.ère, Droits de la personne, harcèlement et violence en milieu de travail Lieu de travail : Montréal,...

English version will follow


Conseiller.ère, Droits de la personne, harcèlement et violence en milieu de travail

Lieu de travail : Montréal, QC, CA
Numéro de la demande d’emploi : 191835
Fonction administrative : Relations du travail
Ville principale : Montréal
Emplacement(s) supplémentaire(s) : Province: Québec
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Bilinguisme impératif (BBBB)
Classification et niveau d’employé : CPMGB02
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (AAAA/MM/JJ) : 2025/06/07

Description de l'emploi

Le.la conseiller.ère, Droits de la personne, harcèlement et violence en milieu de travail agit à titre d’expert en la matière, il fournit des conseils aux clients et aux partenaires d’affaires concernant le traitement des plaintes tout en s’assurant de la conformité à la législation, aux conventions collectives et aux politiques applicables. Le.la conseiller.ère fait le lien avec les enquêteurs externes et agit dans le cadre de la résolution des plaintes liées aux droits de la personne ou au harcèlement et à la violence en milieu de travail, analyse les statistiques découlant de ces activités et fournit des recommandations éclairées aux fins de résolution. Il fournit des conseils et des directives concernant les griefs et d’autres questions liées aux droits de la personne ou au harcèlement et à la violence en milieu de travail et traite les demandes de mesures d’adaptation formulées par les employés, les clients ou d’autres personnes. Il agit à titre d’agent de liaison entre la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), Emploi et Développement social Canada (EDSC) et d’autres organismes externes. Le.la conseiller.ère peut être appelé à effectuer des enquêtes et\ou cueillettes d’information en lien avec des situations de nature délicate et sensible et à rédiger un rapport de conclusions et recommandations le cas échéant.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de conseiller, Droits de la personne, harcèlement et violence en milieu de travail.

  • Agir à titre d’expert en la matière pour les questions liées aux droits de la personne ou au harcèlement et à la violence en milieu de travail. Fournir des conseils et une orientation à la haute direction, aux partenaires d’affaires, aux chefs d’équipe et aux intervenants internes et externes.
  • Gérer la résolution de plaintes complexes et confidentielles en s’assurant que des enquêtes sont menées de manière juste et impartiale en conformité avec la loi, les politiques applicables et les conventions collectives. Recueillir et analyser des informations dans le contexte des plaintes, fournir des recommandations et développer des stratégies dans le cadre des situations à gérer.
  • Examiner et analyser les rapports d’enquête et déterminer les mesures appropriées à mettre en place.
  • En collaboration avec les Affaires juridiques, les Relations du travail et les autres fonctions, fournir des conseils et des directives concernant les griefs et d’autres questions liées aux droits de la personne ou au harcèlement et à la violence en milieu de travail et traiter les demandes de mesures d’adaptation formulées par les employés, les clients ou d’autres personnes. Représenter la Société dans le cadre de diverses procédures judiciaires, (p. ex., audiences d’arbitrage, CCDP).
  • Se tenir au courant des changements apportés aux lois et aux règlements ainsi que des politiques, des procédures, des normes, des lignes directrices, des conventions collectives pertinentes et des meilleures pratiques de l’industrie en matière de droits de la personne ou de harcèlement et de violence en milieu de travail. Fournir des commentaires sur les politiques et les procédures de la Société pour s’assurer qu’elles sont conformes aux exigences de la CCDP et d’EDSC, ainsi qu’à la législation et à la jurisprudence canadiennes relatives aux droits de la personne ou au harcèlement et à la violence en milieu de travail. Assurer la liaison avec la CCDP, le réseau des intervenants des droits de la personne au siège social, EDSC et d’autres organismes, agences, comités et associations externes.
  • Participer dans le cadre de la résolution des plaintes relatives aux droits de la personne auprès de la CCDP. Préparer les rapports requis et les positions de la Société en vue de les présenter à la CCDP.
  • Évaluer les plaintes à l’étape de l’enquête pour déterminer les enquêteurs appropriés en fonction des caractéristiques particulières de chaque cas (relation entre les parties, complexité du cas, nombre de parties concernées, implication d’autres procédés de résolution des conflits, genre, langue de la demande, etc.). Recevoir et préparer les renseignements et les documents pertinents, et les transmettre à l’enquêteur sélectionné. Prendre en charge les activités liées aux fournisseurs d’enquête externes, telles que les recommandations, les communications et le mandat.
  • Effectuer une présentation efficace des rapports d’enquête provenant de nos enquêteurs externes dans les délais requis et s’assurer de la mise en place des étapes nécessaires pour assurer le suivi. Tenir à jour des dossiers confidentiels et détaillés sur les enquêtes et les demandes.
  • Collaborer avec les intervenants internes afin de favoriser la sensibilisation au sujet des droits de la personne ainsi que du harcèlement et de la violence en milieu de travail par l’entremise de divers moyens de communication. Contribuer à l’élaboration d’outils de formation et de communication pour répondre aux exigences des vérifications et des ententes internes et externes.


Critères d’admissibilité

Formation

  • Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme en relations industrielles, en droit, en droits de la personne ou en résolution de conflits, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.


Expérience

  • Au moins deux années d’expérience dans les domaines suivants : droits de la personne, enquête sur les plaintes, résolution de conflits ou relations du travail, ou une expérience de travail similaire.
  • Expérience et connaissances relatives aux principes d’enquête et de règlement alternatif des différends (RAD) pour la résolution de conflits.
  • Bonnes connaissances des lois connexes (Code canadien du travail, Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, Loi canadienne sur les droits de la personne et autres lois fédérales applicables), des obligations contractuelles, y compris l’administration des conventions collectives, et des meilleures pratiques de l’industrie.


Autres informations

Autres exigences

  • Excellentes compétences en communication, en présentation et en relations humaines et aptitude à communiquer de manière persuasive et efficace à tous les niveaux de l’organisation.
  • Excellentes compétences analytiques et capacité à faire preuve de discernement.
  • Capacité à faire preuve de discrétion, à demeurer impartial et à travailler de manière autonome.
  • Habiletés à exercer une influence et à négocier.
  • Compétences en prise de décision.
  • Capacité à recueillir de renseignements.


Autres informations

  • Poste permanent
  • Ce poste requiert le bilinguisme de niveau intermédiaire, autant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Ce poste comprend un mixte de télétravail et travail en présentiel.


Les valeurs et comportements de Postes Canada

Nos valeurs – Confiance, Respect et Contribution représentent notre promesse fondamentale envers nous-mêmes, nos attentes les uns envers les autres et notre engagement commun envers notre pays.

Nos comportements – Prendre des décisions, Connaître la destination, Contribuer pour les autres, Contribuer au sentiment de fierté; incarnent nos valeurs, les rendent vivantes et guident nos actions.

Nous sommes déterminés à incarner ces valeurs et à mettre en pratique ces comportements chaque jour. Pour en savoir plus sur les valeurs et les comportements, consultez le site web de Postes Canada. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération, mais la préférence sera accordée aux peuples Autochtones (Première nations, Métis ou Inuit) ou personnes ayant un handicap. Il s’agit d’une mesure spéciale dans le cadre de l’initiative d’équité en matière d’emploi, et les candidats de ces groupes qui souhaitent être admissibles à un traitement préférentiel doivent se désigner comme tels.

Accessibilité

Postes Canada s’est engagée à favoriser un milieu de travail équitable, respectueux et accueillant où chaque personne est bienvenue et a des chances égales, où la diversité est valorisée et célébrée et où nous travaillons ensemble pour éliminer les obstacles et promouvoir l’accessibilité. Si vous êtes contacté à propos d’une possibilité d’emploi, veuillez nous informer si vous avez besoin de mesures d’adaptation. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.

Équité en matière d'emploi

Postes Canada s'engage à créer un milieu de travail sécuritaire qui accueille et célèbre tout le monde. Nous nous engageons à respecter l'équité en matière d'emploi et encourageons les candidatures des peuples autochtones, des personnes ayant un handicap, des membres des minorités visibles et des femmes.

Un handicap est défini comme étant un problème physique, un problème sensoriel ou un problème de santé mentale permanent ou épisodique ou une limitation fonctionnelle. Il comprend les problèmes de santé visibles et non visibles ou des limitations qui peuvent affecter la vue, l’ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, l’état mental ou psychologique, et la mémoire.

Des informations sur notre stratégie nationale en matière d'équité, de diversité et d'inclusion et sur notre stratégie de réconciliation avec les populations autochtones sont disponibles sur les liens suivants :
Équité, diversité et inclusion
Stratégie de réconciliation avec les autochtones

Conflits d’intérêts

Un conflit d’intérêts survient lorsque les intérêts d’un employé (personnels, financiers ou commerciaux), ou des relations (familiales ou amicales) portent atteinte ou semblent porter atteinte aux intérêts de Postes Canada. Pour savoir s’il existe un conflit, veuillez consulter le Code de conduite sur notre site web de Postes Canada.

Poste critique pour la sécurité

Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité. Pour plus d'informations, veuillez-vous référer à la politique sur la consommation de substances de Postes Canada.

Envoyez votre CV via Droit-inc.


Advisor, Human Rights, Workplace Harassment and Violence

Location: Montréal, QC, CA
Job Requisition Id: 191835
Business Function: Industrial Relations
Primary City: Montréal
Province: Quebec
Employment Type: Full-Time
Employment Status: Permanent
Language Requirement: Bilingual Imperative (BBBB)
Employee Class and Level: CPMGB02
Number of Vacancies 1
Job Closing Date (MM/DD/YYYY): 06/07/2025

All qualified candidates will be considered however preference will be given to Indigenous people (First Nations, Metis or Inuit) or persons with a disability. This is a special measure employment equity initiative and candidates from this group who wish to qualify for preferential consideration must self-identify.

Job Description

The Advisor, Human Rights, Workplace Harassment and Violence (WHV) acts as the subject matter expert and provides advice to clients and business partners on the handling of complaints, ensuring compliance with the legislation, collective agreements, and applicable policies. The advisor liaises with external investigators and acts in negotiated settlements of Human Rights and Workplace Harassment and Violence complaints, analyzes statistics derived from these activities and provides informed recommendations for resolution.

The Advisor undertakes accommodation requests, provides advice and guidance regarding grievances and other matters related to Human Rights and WHV that originate from employees, customers, and other sources. Acts as the liaison with the Canadian Human Rights Commission (CHRC), Employment and Social Development Canada (ESDC) and other external agencies. The Advisor may be called upon to carry out investigations and/or gather information in relations to situations of a delicate and sensitive nature and to write a report of conclusions and recommendations when necessary.

Job Responsibilities

Below are the main job requirements and responsibilities for the Advisor, Human Rights, Workplace Harassment and Violence:

  • Acts as the Subject Matter Expert on Human Rights and WHV matters. Provides advice and guidance to Senior Management, Business Partners, Team Leads and internal and external stakeholders.
  • Manages the resolution of complex and confidential complaints by ensuring that investigations are conducted in a fair and impartial manner. Gathers and analyzes evidence, documents findings, provides recommendations and develops strategies in the context of the situations to be managed in accordance with the practices and policies of the organization as well as the collective agreements in compliance with the legislative framework.
  • Reviews and analyzes investigation reports on Human Rights and WHV complaints and determines appropriate actions to take.
  • Partners and collaborates with Legal Affairs, Labour Relations, and other functions to undertake accommodation requests and provide advice and guidance regarding grievances and other matters related to Human Rights and WHV that originate from employees, customers, and other sources. Represents the Corporation in a variety of legal settings and provides testimony to support the outcome of the investigation (e.g., arbitration hearings, Canadian Human Rights Commission).
  • Keeps abreast of changes to legislation and regulation and remains informed of all policies, procedures, standards, and guidelines, as well as relevant collective agreements and industry best practices related to Human Rights and Workplace Harassment and Violence. Provides input on corporate policies and procedures to ensure compliance with the CHRC and ESDC requirements, as well as Canadian legislation and jurisprudence in the areas of Human Rights and WHV. Liaises with CHRC, Network of Corporate Human Rights Practitioners, ESDC and other external agencies, organizations, committees, and associations.
  • Participates in the settlements of Human Rights complaints with the CHRC. Prepares required reports and corporate positions for submission to the CHRC.
  • Assesses Human Rights and WHV complaints at the investigation stage to identify suitable Investigators based on case specifics (i.e., relationship between parties, complexity, number of parties implicated, involvement of other dispute resolution processes, gender, language of request, etc.). Receives, prepares, and provides relevant information and documentation to the selected Investigator. Manages external investigation vendor activities, such as referrals, communications and mandate.
  • Performs the effective reporting of WHV investigations received from our external investigators within the required deadlines and ensures the implementation of the necessary steps to ensure proper follow-up. Maintains detailed, confidential records of investigations and inquiries.
  • Collaborates with internal stakeholders to promote visibility and awareness of Human Rights and Workplace Harassment and Violence through various communications mediums. Contributes to the development of training and communication tools to support the requirements of internal/external audits and agreements.


Qualifications

Education

• Post-secondary degree or diploma in Industrial Relations, Law, Human Rights, Dispute Resolution, or equivalent combination of education and experience


Experience

  • Two or more years’ experience in Human Rights, Complaint Investigation/Dispute Resolution, Labour Relations, or similar work experience
  • Knowledge and experience in investigation and alternative dispute resolution (ADR) principles for conflict resolution.
  • Considerable knowledge of related legislation (Canada Labour Code-Occupational Health & Safety, Canadian Human Rights Code and other applicable federal legislation), contractual obligations including administration of Collective Agreements, and industry best practices


Other Information

Other Candidate Requirements

  • Highly developed communication, presentation, and human relations skills with the ability to communicate persuasively and effectively at all organizational levels.
  • Strong analytical skills and ability to exercise sound judgment.
  • Ability to exercise discretion, remain impartial and work with autonomy.
  • Influence/Negotiation skills
  • Decision making abilities
  • Information gathering abilities


Other Information

  • Permanant position
  • This position requires an intermediate level of bilingualism (french & english) both oral and written
  • This position includes a mix of working from home and in office


Safety Sensitive Positions

This position may be considered a Safety Sensitive position and has additional requirements under Canada Post's Substance Use Policy.

Employment Equity

Canada Post will represent Canada’s diversity and provide a safe and welcoming workplace that embraces and celebrates our differences. We are committed to employment equity and encourage applications from women, Indigenous People, persons with disabilities and visible minorities.

Disability is defined as a persistent or episodic physical, sensory, or mental health condition and/or functional limitation. Disability includes both visible and hidden conditions and/or limitations that may impact vision, hearing, mobility, flexibility, dexterity, pain, learning, developmental, mental/psychological, and memory.

Conflict of Interest

The Conflict of Interest Policy prohibits employees from hiring, supervising or reporting to, directly or indirectly via the reporting hierarchy, their immediate family or close personal relations. Should you feel that you may be in an actual or potential Conflict of Interest in regard to this job opportunity, you must communicate with the designated Human Resources representative.

Accommodation

Canada Post is committed to providing an inclusive and barrier-free work environment, starting with the hiring process. If you are contacted by Canada Post regarding a job opportunity, please advise if you have any restrictions that need to be accommodated. All information received in relation to accommodation will be kept confidential.

Important Message

Your application must clearly demonstrate how you meet the requirements as Canada Post cannot make assumptions about your education and experience. We thank all those who apply. Only those selected for further consideration will be contacted.

Our signature behaviours

Make the call – We’re empowered to make decisions, respectfully challenge the status quo, and support others to do the same.
Know the destination– We understand Canada Post’s strategy and goals and how we contribute to them, and we move forward with open minds when exploring new approaches.
Deliver for others – We take pride in doing our personal best, demonstrate care for others, and support and encourage them to reach their potential.
Ignite our pride– We play a role in making Canada stronger by celebrating who we are, the communities we service, and issues that matter.

Our values

Our Values have three dimensions: “We matter as individuals, We matter to one another, We matter to our country”

TRUST
I earn the trust placed in me every day, and I trust that my safety and well-being are everyone’s top priority.
We do our best work when we trust each other.
We value the trust Canadians have in us, and understand it is earned with every decision and interaction.

RESPECT
I understand respect is the foundation of a successful workplace.
We respect each other as colleagues and treat each other as we would like to be treated.
We respect our country and the communities we serve, and understand we have a responsibility to be a positive force for change.

DELIVER
I challenge myself to safely deliver every day because what I do matters.
We are a network of people, united by what we accomplish and deliver together.
Delivering a stronger Canada for Canadians is at the heart of what we do.

All qualified candidates will be considered however preference will be given to Indigenous People (First Nations, Metis or Inuit) or Persons with disabilities. This is a special measure employment equity initiative and candidates from this group who wish to qualify for preferential consideration must self-identify.

Accessibility

Canada Post is committed to fostering an equitable, respectful, and caring workplace where everyone is welcome and has equal opportunity, where diversity is valued and celebrated and where we work together to remove barriers and promote accessibility. If you are contacted regarding a job opportunity, please advise if you require an accommodation. All information received in relation to accommodation will be kept confidential.

Employment Equity

Canada Post is committed to creating a safe workplace that embraces and celebrates everyone. We are committed to employment equity and encourage applications from Indigenous Peoples, Persons with disabilities, Members of visible minorities, and Women.

Disability is defined as a persistent or episodic physical, sensory, or mental health condition and/or functional limitation. Disability includes both visible and hidden conditions and/or limitations that may impact vision, hearing, mobility, flexibility, dexterity, pain, learning, developmental, mental/psychological, and memory.

Information on our Equity, diversity & inclusion national strategy and our Indigenous reconciliation strategy can be found at the following links:
Equity, diversity and inclusion
Indigenous reconciliation strategy

Conflict of interest

A conflict of interest is when an employee’s interests (personal, financial or business) or relationships (family or close personal relationships) interfere, or appear to interfere, with the interests of Canada Post. To know if a conflict exists, please refer to the Canada Post's code of conduct.

Safety Sensitive positions

This position may be considered a Safety Sensitive position. For additional information please refer to Canada Post's substance use policy.

34
×
Détails du poste
  • Langues :
  • Salaire :
Consultés récemment
Aucun résultat trouvé.