Emplois Avocat.e

Avocat.e en litige (1 à 5 ans d'expérience)
Therrien Lavoie Avocats s.e.n.c.r.lMirabel -Permanent à temps plein
Therrien Lavoie avocats s.e.n.c.r.l. est un cabinet dont les avocats comptent plus de 25 ans d’expérience et œuvrent notamment en droit immo...
Therrien Lavoie avocats s.e.n.c.r.l. est un cabinet dont les avocats comptent plus de 25 ans d’expérience et œuvrent notamment en droit immobilier, civil, commercial, municipal et administratif.
Étant en constante croissance, nous sommes actuellement à la recherche d’un.e avocat.e de 1 à 5 ans d’expérience dans le domaine du litige pour joindre notre équipe.
Sachant que le bien-être des candidats contribue au succès de nos clients, nous offrons un milieu de travail sain et flexible, mais avec des conditions salariales très compétitives.
Les candidats.es devront maitriser le français, tant à l’écrit qu’à l’oral et également maîtriser les règles relatives à la procédure civile. La maitrise de l’anglais est un atout.
Les candidats.es devront avoir un sens des affaires et d’excellentes habiletés d’analyse, de rigueur et de communication et également avoir une bonne capacité à travailler de manière autonome et faire preuve de débrouillardise, le tout dans un environnement de collégialité.
Les avocats au sein du cabinet sont régulièrement appelés à plaider devant les différents tribunaux de la province, c’est pourquoi les candidats.es devront faire preuve d’un intérêt marqué pour la plaidoirie et disposer d’aptitudes pour la rédaction juridique.
Les candidats.es devront de préférence posséder un véhicule, compte tenu que les avocats ont régulièrement à se déplacer dans les différents palais de justice.
N’hésitez pas à nous acheminer en toute confidentialité votre candidature via Droit-inc et à consulter notre site web!

Avocat.e en droit familial et/ou protection de la jeunesse
Veritas AvocatsLaval -Permanent à temps plein -Hybrid
Veritas Avocats est à la recherche d’un.e avocat.e en droit familial et/ou en droit de la protection de la jeunesse comptant entre un (1) à...
Veritas Avocats est à la recherche d’un.e avocat.e en droit familial et/ou en droit de la protection de la jeunesse comptant entre un (1) à deux (2) ans OU plus d’expérience afin de se joindre à notre équipe qui est en pleine croissance.
Nous sommes un cabinet situé à Laval, dans de magnifiques bureaux vitrés, et nous mettons de l’avant une culture de travail moderne, collaborative et humaine.
Ce que nous offrons
- Environnement de travail hybride avec horaire flexible.
- Objectif d’heures facturables réaliste, avec une structure de commission pour tout temps facturable excédentaire atteint chaque mois.
- Salaire compétitif.
- Une grande autonomie dans la gestion des dossiers.
- Une équipe dynamique et accueillante.
Vos responsabilités
- Participer aux consultations initiales avec les clients;
- Conseiller et évaluer les besoins juridiques des clients;
- Rédiger diverses procédures judiciaires;
- Négocier et chercher des solutions adaptées;
- Assurer la représentation devant les tribunaux;
- Gestion de vos dossiers.
Profil recherché
- Membre du Barreau du Québec;
- Minimum un (1) à deux (2) ans d’expérience en droit de la famille et/ou en protection de la jeunesse;
- Excellentes aptitudes en communication écrite et orale;
- Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle;
- Habileté à bâtir et maintenir une relation de confiance avec les clients;
- Esprit d’équipe, tout en étant capable de travailler de façon autonome;
- Expérience en litige devant la Cour;
- Bonne maîtrise des technologies et capacité à travailler efficacement dans un environnement numérique;
- Bilinguisme français-anglais (atout);
Entrée en fonction :
La date de début est flexible.
Si vous souhaitez évoluer dans un cabinet qui valorise l’autonomie, l’équilibre de vie et l’excellence professionnelle, nous aimerions vous rencontrer.
Postulez dès maintenant via Droit-inc et joignez-vous à Veritas Avocats!

Avocat.e - Litige droit municipal
Ville De MontréalMontréal -Permanent à temps plein
Ville de Montréal Titre : Avocat.e - Litige droit municipal Numéro de l'offre d’emploi : AJU-25-CONC-407410-43734 Période d'inscription jusq...
Ville de Montréal
Titre : Avocat.e - Litige droit municipal
Numéro de l'offre d’emploi : AJU-25-CONC-407410-43734
Période d'inscription jusqu'au 28 octobre prochain sur le site de la Ville de Montréal à partir de votre dossier de postulation en ligne.
Échelle salariale (2025) : 64 976 $ à 149 447 $
La Ville de Montréal offre également à ses juristes une gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées, des assurances collectives et un nombre avantageux de congés mobiles, de congés de maladie et de vacances.
NOTRE OFFRE
Vous avez envie de conseiller la Ville de Montréal dans des projets d'envergure? Vous êtes habile en négociation et en plaidoirie : ce poste pourrait vous intéresser!
Les dossiers dans lesquels la Division agit ont trait à une grande diversité de domaines du droit municipal. En effet, Montréal ayant obtenu de nouveaux pouvoirs, en particulier en matière de préemption immobilière et de fiscalité, la Division a le mandat de les mettre en œuvre. En outre, la Division conseille la Ville et la représente dans les domaines du droit immobilier, de l'expropriation, de la fiscalité municipale, du financement, des emprunts et des régimes de retraite. L'équipe qui vous accueillera est dynamique et motivée. Elle est pluridisciplinaire, ce qui n'empêche pas ses 11 avocats de travailler en étroite collaboration. Ils sont appuyés par 4 adjointes et un analyste en droit.
Votre mandat
Plus spécifiquement, vous :
- conseillez et représentez la Ville devant les tribunaux administratifs et de droit commun, notamment dans des dossiers touchant à l'expropriation, la préemption et à l'évaluation foncière;
- accompagnez la Ville dans à la mise en œuvre de projets municipaux qui nécessitent l'acquisition d'immeubles ou l'obtention de droits réels; à cet effet, vous êtes appelé notamment à rédiger des opinions et des actes juridiques.
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme universitaire de premier cycle complété en droit et être membre en règle du Barreau du Québec
- Détenir 7 années d'expérience en droit immobilier ou en expropriation ainsi que d'avoir été responsable de dossiers d'envergure et complexe
- Bonne connaissance des règles de procédures et habileté rédactionnelle
Envoyez votre CV via Droit-inc.

En vedette
Avocat.e, conseiller.ère juridique
Option consommateursMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Option consommateurs, une association à but non lucratif ayant pour mission d’aider les consommateurs et de défendre leurs droits, affiche u...
Option consommateurs, une association à but non lucratif ayant pour mission d’aider les consommateurs et de défendre leurs droits, affiche une offre d’emploi pour embaucher un.e conseiller.ère juridique en matière automobile et rénovation.
L’association est actuellement en phase de développement de ses activités juridiques afin de mieux répondre aux demandes des consommateurs. Dans cette optique, Option consommateurs recherche des personnes prêtes à adhérer à sa mission et à se joindre à une équipe dynamique, dans un milieu de travail flexible et qui encourage le développement professionnel de ses employés.
Sous la responsabilité de la directrice des services juridiques, la personne titulaire de ce poste a comme principale responsabilité d’informer et d’accompagner les consommateurs dans leurs démarches dans le cadre d’un différend en lien avec l’automobile ou un entrepreneur en rénovation.
En plus de collaborer aux différentes activités du service d’information juridique, la personne titulaire de ce poste devra développer une expertise pour les questions des consommateurs en lien avec l’automobile et la rénovation. La personne titulaire de ce poste sera également appelée à animer des séances d’information sur différents sujets en lien avec le droit de la consommation ainsi qu’à accorder des entrevues aux médias.
Doté d’excellentes habiletés en relation d’aide et en vulgarisation juridique, le (la) conseiller(ère) devra avoir un intérêt à travailler auprès des consommateurs. Le poste requiert une grande autonomie, d’excellentes capacités d’organisation et d’adaptation ainsi qu’une sensibilité pour la justice économique et la défense des personnes vulnérables.
Principales responsabilités :
- Répondre aux demandes d’information acheminées au Service d’information juridique, plus particulièrement aux demandes en lien avec l’automobile et la rénovation;
- Offrir des services juridiques aux consommateurs (conseils juridiques, représentation auprès des commerçants, accompagnement dans le cadre de processus judiciaire, etc.) dans le cadre d’un différend en lien avec l’automobile et un entrepreneur en rénovation;
- Développer, répertorier et partager au sein de l’équipe juridique de l’association, une expertise juridique pour les dossiers en lien avec l’automobile et la rénovation;
- Animer des séances d’information, en personne ou par visioconférence, sur différents sujets en lien avec les finances personnelles ou le droit de la consommation;
- Accorder des entrevues aux médias;
- Assurer la représentation d’Option consommateurs auprès de diverses instances gouvernementales, parapubliques et autres, dans son domaine d’expertise et lorsqu’un tel mandat lui est confié;
- Réaliser toutes autres tâches connexes à ses fonctions jugées nécessaires pour l’atteinte des objectifs de l’organisme.
Qualifications et qualités requises :
- Baccalauréat en droit, membre en règle du Barreau du Québec
- Intérêt et/ou connaissances des enjeux de protection des consommateurs en matière automobile et/ou de rénovation
- Aptitude pour la relation d’aide et la vulgarisation juridique
- Maîtrise du français requis, bilinguisme un atout
- Bonne capacité d’écoute, d’empathie et esprit de synthèse
- Expérience dans un poste similaire, un atout
- Connaissance du milieu communautaire et de la consommation, un atout
Conditions de travail :
- Poste à temps plein, permanent.
- Horaire de travail : 35 heures/semaine, du lundi au vendredi
- Échelle salariale pour ce poste entre 50 276 $ et 75 414 $, selon l’expérience et la Politique salariale de l’organisme.
Avantages
- Horaire flexible
- Possibilité de faire du télétravail
- Assurances collectives
- Contribution de l’employeur à des REER
- 10 jours de congé durant la période des Fêtes (incluant les jours fériés)
- 12 jours flexibles par année; 6 d’entre eux peuvent être versés dans le REER de l’employé
- Horaire allégé durant l’été (détails en entrevue)
Lieu de travail : 507 Place d’Armes, bureau 1101, Montréal, Québec, H2Y 2W8
Entrée en fonction : dès que possible
Les candidats.es intéressés.es doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 7 novembre 2025 via Droit-inc. Seulement les personnes sélectionnées en entrevue seront contactées.

Avocat.e junior – Droit de la famille et droit civil
Riahi LegalMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Bureau de litige (familial, civil et commercial) au centre-ville de Montréal depuis 2016 avec culture basée sur ouverture, diversité, éthique, clientèle, performance et entraide
Avocat.e junior – Litige et Droit de la famille
Centre-ville de Montréal | Environnement de travail hybride
Cabinet bien établi spécialisé en litige (majoritairement droit de la famille, litige civil et commercial) cherche un.e avocat.e junior motivé.e pour rejoindre notre équipe dynamique
À propos de l'opportunité
Chez nous, les avocats.es juniors ne sont pas laissés en arrière plan. Il s'agit d'une excellente occasion pour un.e avocat.e junior de développer une expertise pratique en litige et droit de la famille tout en bénéficiant d'un mentorat personnalisé. Vous travaillerez directement avec les clients, assisterez aux audiences et gérerez des dossiers significatifs dès le départ dans un environnement collaboratif et bienveillant.
Il s’agit d’un poste hybride, offrant la flexibilité de travailler à la fois depuis notre bureau au centre-ville et à distance, tout en bénéficiant du soutien d’une équipe juridique expérimentée et collaborative.
Ce que vous apporterez :
- LL.B. d'une faculté de droit reconnue
- Membre du Barreau du Québec
- 3 mois à 2 ans d'expérience en droit de la famille (incluant le stage)
- Bilinguisme (français et anglais, parlé et écrit)
- Excellentes aptitudes organisationnelles et capacité à gérer plusieurs dossiers
- Compétences professionnelles en communication avec clients et collègues
- Aisance à plaider et à utiliser les outils de recherche juridique
- Engagement envers des normes éthiques élevées
Vos responsabilités :
- Gérer des dossiers avec autonomie croissante
- Rédiger des procédures, requêtes et correspondance juridique
- Participer aux audiences, médiations et négociations
- Effectuer la recherche juridique et la préparation des dossiers
- Tenir des dossiers clients organisés et exacts
- Collaborer avec notre équipe de soutien expérimentée
Ce que nous offrons :
- Mentorat direct et formation pratique
- Contact client actif et expérience en salle d'audience
- Salaire et avantages compétitifs
- Modèle de travail hybride favorisant l'équilibre travail-vie personnelle
- Possibilités de croissance professionnelle
- Environnement d'équipe solidaire
- Clientèle établie et solide réputation
Pour postuler :
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation par courriel.
Nous avons hâte d'accueillir un.e avocat.e dévoué.e, prêt.e à évoluer avec notre cabinet.

En vedette
Avocat.e en litige immobilier, 3 ans +
Groupe MontpetitLongueuil -Permanent à temps plein
Vous souhaitez faire partie d’une équipe stimulante et consolider votre carrière? Notre client, un cabinet juridique aux valeurs innovatrice...
Vous souhaitez faire partie d’une équipe stimulante et consolider votre carrière?
Notre client, un cabinet juridique aux valeurs innovatrices et ayant une bonne clientèle établie, est présentement à la recherche d’un.e avocat.e ayant une expérience d’environ 3 ans en litige immobilier afin de joindre son équipe d’avocats chevronnés et se démarquant par leur expertise.
Au quotidien, le candidat réalisera des mandats variés en matière de litige immobilier, incluant des dossiers en lien avec les vices cachés.
Le candidat idéal possède un minimum d’environ 3 ans d’expérience dans ce domaine du droit ainsi qu’une expérience tangible en plaidoirie. Autonome et proactif, il sera en mesure de piloter ses propres mandats. Doté d’une bonne connaissance du monde de l’entrepreneuriat, il conseillera et offrira des solutions adaptées aux besoins d’une clientèle d’affaires en croissance continue.
De plus, vous aurez l’opportunité de travailler dans de très beaux bureaux, bien qu’il soit possible de faire du télétravail. Aussi, l’équipe de professionnels expérimentés a à cœur votre réussite et vous donnera tout le support nécessaire ainsi que son dévouement pour faciliter votre réussite.
L’emploi du masculin n’est utilisé que pour alléger le contenu.
CE DÉFI VOUS INTÉRESSE? Nous avons hâte de vous rencontrer!
Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 25-0286P.
Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Me Freddy Bui
Me Jacinthe Landry
Josée Lapierre
Catherine De Guire
Me Iona Maria Tinawi
514.395.1115
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.
Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.
CNESST – Numéro de permis : AP-2000442

Avocat.e principal.e
Ville De LongueuilLongueuil -Permanent à temps plein -Télétravail
Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 456 912 personnes. Long...
Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 456 912 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère. Elle offre une rémunération globale et une gamme d’avantages sociaux concurrentiels. La Ville souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la progression de ses employés au sein de son organisation.
Titre de l'emploi :
Avocat.e principal.e
Direction :
Services juridiques
Service :
Contentieux - droit public et pénal
Domaine d'emploi :
Cadre
Type d'engagement :
Régulier Temps plein
Salaire :
108 866,00$ - 136 037,00$
Horaire de travail :
35 heures
Lieu de travail :
4250, chemin de la Savane - Télétravail possible selon la politique interne
Concours numéro :
DSJ - 2025 - 8
Durée de l'affichage :
Du 2025-08-29 08:00 au 2025-09-12 23:59
Mandat :
En tant qu’avocat.e principal.e, la personne donne et rédige des opinions et conseils juridiques en matière de droit public dans des situations complexes et délicates aux enjeux importants sur le plan juridique, politique ou financier afin d’identifier des solutions et stratégies originales et adéquates. Elle travaille en étroite collaboration avec les juristes de l'étude et les services de la Ville de Longueuil.
Cette personne assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont confiées.
La personne doit démontrer un leadership qui place l’humain au cœur de ses priorités et de ses décisions en faisant preuve d’authenticité, d’empathie, d’ouverture et de considération. À titre de leader agile, elle orchestre les activités de son secteur et assure l'atteinte des résultats tout en étant capable d’agir dans des contextes difficiles et d’être persévérante. Comme leader rassembleur, elle regroupe ses collaborateurs autour d’une vision collective qui vise l’excellence de l’expérience citoyenne, qui fait évoluer son secteur d’activité et qui donne du sens au travail dans un environnement participatif. Enfin, dans une posture de leader coach, elle accompagne les employés sous sa supervision fonctionnelle dans le développement de leurs compétences en mettant à contribution leurs forces. Elle fournit de la rétroaction et reconnaît régulièrement leur contribution.
Exigences :
- Détenir un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec;
- Un minimum de sept (7) années d'expérience pertinente;
- Une expérience dans les domaines suivants sera particulièrement considérée : droit municipal, droit de l'aménagement et l'urbanisme, droit de l'environnement, fiscalité municipale, gouvernance municipale, rédaction réglementaire;
- Bonne connaissance de l'informatique et des logiciels couramment utilisés dans le domaine juridique; Bonne capacité à gérer sous pression des situations complexes aux enjeux importants, tant au niveau politique que financier;
- Facilité d'élocution et de rédaction de la langue française;
- Initiative, dynamisme, autonomie, entregent et discrétion;
- Aptitudes au travail d'équipe;
- Esprit de synthèse;
- Démontre les compétences de leadership, soit être humain, agile, rassembleur et coach; Posséder un permis de conduire valide.
*Pour les candidats de l'interne, nous vous invitons à consulter la section « Affichages modèles » disponible sur l'intranet pour plus d'informations.
La Ville applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ce programme est conforme à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et a été mis en place dans le cadre de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Dans ce cadre, nous invitons les employés et les candidats à compléter leur profil en répondant aux questions qui ont pour objet d'identifier les personnes membres de ces groupes. Certaines mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Si applicable, veuillez préciser vos besoins particuliers reliés à votre handicap en ajoutant un document dans la section informations professionnelles. Les renseignements recueillis lors de cette identification ne serviront qu'aux fins de l’application de la Loi et seront strictement confidentiels. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.
Processus de sélection :
Afin de s'arrimer aux nouvelles réalités du télétravail et de l’organisation flexible du travail, prendre note que la Ville de Longueuil privilégie des processus de sélection en vidéoconférence, et ce, tant pour les employés internes que pour les candidats externes.
Lors du dépôt de votre candidature, nous vous saurions gré de bien vouloir joindre à votre profil Manitou tous les documents pertinents à l'analyse de votre candidature, et ce, avant la fin de la période d'affichage. Également, prendre note que le processus de sélection débute uniquement une fois que l’affichage est terminé. Pour les candidats retenus, les premières correspondances se feront par courriel. Merci de rester à l'affût de ces derniers et de consulter régulièrement vos courriels indésirables.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

En vedette
Avocat.e expérimenté.e en droit du travail – cabinet reconnu - nord de la ville – clientèle sophistiquée
Groupe MontpetitLaval -Permanent à temps plein
Vous êtes passionné.e par le droit du travail et de l’emploi? Vous souhaitez évoluer dans un cabinet qui valorise l’excellence, la collabora...
Vous êtes passionné.e par le droit du travail et de l’emploi? Vous souhaitez évoluer dans un cabinet qui valorise l’excellence, la collaboration et le développement professionnel? Ce poste est pour vous.
Notre client, un cabinet réputé pour la qualité de ses services et la reconnaissance de ses avocats parmi les meilleurs de leur domaine, est à la recherche d’un avocat bilingue possédant environ entre 5 et 10 ans d’expérience en droit du travail et de l’emploi.
CE QUE VOUS TROUVEREZ CHEZ CET EMPLOYEUR :
- Mandats stimulants auprès d’employeurs sophistiqués;
- Culture de collaboration, d’autonomie et de reconnaissance;
- Environnement moderne, souple et respectueux de l’équilibre personnel;
- Rémunération concurrentielle selon l’expérience;
- Avantages sociaux généreux, incluant des assurances collectives majoritairement couvertes par l’employeur.
VOTRE RÔLE :
Vous agirez comme conseiller.ère stratégique au sein d’une équipe dynamique. Vous mettrez à profit votre expertise pour :
- Conseiller les clients en matière de relations de travail;
- Élaborer des stratégies efficaces en gestion des relations de travail;
- Représenter les clients devant les instances administratives et judiciaires;
- Rédiger des documents juridiques liés au droit du travail et de l’emploi;
- Contribuer au développement des affaires du cabinet.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Expérience significative devant les tribunaux spécialisés et instances administratives;
- Autonomie, rigueur et excellente gestion des priorités;
- Atouts: connaissance du secteur municipal, de l’éducation ou de la santé et sécurité du travail.
L’emploi du masculin n’est utilisé que pour alléger le contenu.
Envie de faire partie d’un cabinet qui valorise votre talent et votre vision?
Nous avons hâte de vous rencontrer!
Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 25-0292P.
Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Me Freddy Bui
Me Jacinthe Landry
Me Iona Maria Tinawi
Catherine De Guire
Josée Lapierre
514.395.1115
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.
Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.
CNESST – Numéro de permis : AP-2000442

Avocat.e – Litige (Laval)
Dunton RainvilleLaval -Permanent à temps plein
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 135 avocats et notaires répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longu...
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 135 avocats et notaires répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longueuil, Joliette, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke. Nos professionnels possèdent une expertise de pointe et le cabinet agit dans tous les domaines requérant des services juridiques, plus particulièrement en affaires commerciales, bancaires et immobilières, droit du travail, de l’emploi et immigration, droit public, municipal, scolaire et de la santé ainsi que droit civil, assurances, construction et familial.
Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les membres de Dunton Rainville se distinguent par leur recherche constante de l’excellence et leur capacité à mettre à la disposition de leurs clients les méthodes les plus efficaces et les ressources techniques, professionnelles et humaines les plus qualifiées.
Description du poste
Nous sommes à la recherche d’un.e avocat.e pour rejoindre l’équipe de litige à notre bureau de Laval. Le candidat sera appelé à plaider en matière de droit administratif, droit civil, construction, immobilier et potentiellement en droit de la copropriété.
Profil recherché
- Titulaire d’un baccalauréat en droit et être membre en règle du Barreau du Québec; ∙ Idéalement, posséder 4-5 ans d’expérience dans la représentation devant les tribunaux; ∙ Connaissance en droit municipal est un atout;
- Très bonne capacité à travailler sous pression;
- Avoir le sens de la planification et de l’organisation;
- Excellent esprit de synthèse;
- Bilingue français/anglais tant à l’oral qu’à l’écrit (certains clients potentiels peuvent être unilingues anglophones).
Par ailleurs, la personne recherchée possède une grande autonomie et une bonne capacité d'adaptation. Enfin, elle devra offrir à notre clientèle une expertise et un service inégalés.
Joignez-vous à l’excellence et venez partager votre passion du droit avec nous!
Notes :
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
Nous offrons des chances d’emploi égales à tous.
Envoyez votre CV via Droit-inc. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Avocat.e plaideur.euse en droit du travail et administratif
Desroches Mongeon Avocats IncMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
À propos de nous : Depuis plus de 35 ans, notre bureau est spécialisé en droit social/administratif (CNESST-SAAQ- Retraite Québec) droit du...
À propos de nous :
Depuis plus de 35 ans, notre bureau est spécialisé en droit social/administratif (CNESST-SAAQ- Retraite Québec) droit du travail, des assurances et litiges connexes.
Le cabinet se démarque par sa présence dans les médias et les réseaux sociaux et l'accès à l'information juridique gratuite. Nous contribuons aussi à l’avancement du droit en participant à plusieurs dossiers porteurs de changements législatifs!
Profil recherché :
- Membre du Barreau du Québec
- Aisance en plaidoirie
- Expérience significative (3 à 5 ans)
- Accompagner la clientèle de l’ouverture du dossier jusqu’à l’audience
- Avoir l’opportunité de créer votre propre clientèle à l’intérieur de notre structure.
Si vous avez le goût du combat juridique, sans perdre de vue la dimension humaine des dossiers, nous souhaitons vous connaître!
Ce que nous offrons :
- Un environnement collaboratif au sein d'une équipe engagée et humaine
- Le meilleur des deux mondes : l'opportunité d'avoir une clientèle fournie et l’autonomie d'apporter votre propre clientèle à l’intérieur de notre structure.
- Possibilité de télétravail après intégration (hybride)
- Salaire entre 70 000$ et 80 000$ avec participation au profit
Nous avons à cœur la justice des citoyens. Venez contribuer à changer les choses!
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e - droit familial violences conjugales et post-séparation
JuripopMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Depuis sa fondation, Juripop donne accès à des services juridiques abordables aux personnes dont la situation financière ne leur permet pas de retenir les services d’un· avocat·e de pratique privée...
Type d’emploi: SALARIÉ PERMANENT, TEMPS PLEIN
L’accès au droit et à la justice pour tous·te·s te tient à cœur?
Juripop est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’assurer l’accès à la justice dans le but de garantir le respect, l’autonomie et la dignité des personnes. Juripop travaille à offrir des services juridiques de proximité créatifs qui répondent aux besoins concrets de toutes les personnes. Juripop est un organisme dynamique, empathique et déterminé à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et concitoyennes.
DESCRIPTION DU POSTE ET DE SES PRINCIPALES RESPONSABILITES
En tant qu’avocat.e en droit de la famille, vous ferez partie intégrante de notre équipe de services juridiques. Cette équipe joue un rôle clé dans la réalisation de notre mission en permettant aux Québécois et aux Québécoises de faire valoir leurs droits, sans égard à leurs revenus.
CE QUE TU FERAS
En collaboration avec l’équipe composée d’une clinicienne et d’une avocate juniore, et avec le soutien de l’avocate seniore, tu assumeras notamment les responsabilités suivantes :
- Gérer les dossiers de manière autonome avec le soutien du personnel administratif
- Rencontrer des personnes requérantes et déterminer le cadre juridique applicable à leur situation et fournir des conseils juridiques personnalisés en fonction du cadre de pratique spécifique aux violences conjugales et post-séparation
- Informer les personnes requérantes des délais et des coûts associés
- Rédiger des actes de procédure, des avis juridiques et d’autres documents juridiques dans le respect des procédures juridiques et des normes grammaticales
- Effectuer des représentations devant les tribunaux de toutes les instances
- Négocier des règlements dans le respect du meilleur intérêt de la personne requérante
- Travaillerez à la mise sur pied de processus et de meilleures pratiques juridiques répondant aux besoins des personnes survivantes de violence conjugale ou post-séparation
- Effectuer des recherches juridiques et assurer une vigie des développements récents
- Référer les personnes qui utilisent les services vers des ressources d’aide capables de répondre à ses besoins psychosociaux si nécessaire
- Participer aux besoins internes de l’organisme comme donner des formations, faire partie de comités, etc.
NOUS RECHERCHONS UNE PERSONNE QUI :
- Est membre du Barreau du Québec depuis au moins deux (2) ans
- Possède de l’expérience en droit de la famille, notamment devant les tribunaux
- A une bonne connaissance des enjeux liés aux violences conjugales et post-séparation
- Fait preuve de solides aptitudes en organisation du travail et en gestion des priorités
- Est autonome et à l’aise dans l’élaboration de stratégies juridiques
- A une curiosité insatiable et le désir constant d’apprendre et de se remettre en question
- Est collaborative, agile et aime bâtir des relations de confiance
- Est proactive et capable de naviguer dans la complexité avec équilibre et stratégie
- Démontre une bonne résistance au stress et un excellent contrôle de ses émotions
- Maîtrise bien le français et l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
AVANTAGES ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- 4 semaines de vacances par année complète, 5 après 5 ans
- 5 congés personnels payés
- 15 journées de congé payées (oui oui, 7 de plus que le minimum légal au Québec !)
- 2 jours de congés additionnels rémunérés entre Noël et Jour de l’an afin de fermer les bureaux pendant cette période
- Formation continue assumée par l’employeur
- Assurance collective payée à 50% par l’employeur, incluant la couverture dentaire
- Programme de télémédecine pour ta famille et toi
- Horaire estival, on ne travaille pas le vendredi après-midi !
- Travail hybride (présentiel et télétravail), 35 heures par semaine
- De la flexibilité +++
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation via notre formulaire en ligne via Droit-inc.
Nous souscrivons au principe de l’égalité des chances dans l’emploi. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Le poste peut être pourvu à tout moment.

Avocat.e en droit criminel
Marie-Josée Bellemare avocate incMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Petit cabinet dynamique recherche un.e avocat.e pour rejoindre son équipe et prendre en charge des dossiers en droit criminel . Nous recherc...
Petit cabinet dynamique recherche un.e avocat.e pour rejoindre son équipe et prendre en charge des dossiers en droit criminel.
Nous recherchons une personne autonome, débrouillarde et capable de travailler de façon indépendante.
Profil recherché :
- Membre en règle du Barreau
- Expérience ou fort intérêt pour le droit criminel
- Excellentes capacités rédactionnelles et aptitudes à la plaidoirie
- Capacité à établir une relation de confiance avec les clients
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et esprit d’initiative
Conditions :
- Télétravail possible pour une grande partie des tâches
- Certaines vacations et comparutions à la cour doivent être effectuées en présentiel
- Environnement de travail flexible, propice à l’autonomie
Si vous êtes passionné.e par la défense des droits, que vous aimez relever des défis et travailler de manière indépendante, nous serions ravis de vous rencontrer.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e – Litige commercial et droit corporatif
Hébert Miller Avocats S.e.n.c.r.l.Laval -Permanent à temps plein
Notre cabinet est à la recherche d’un.e avocat.e ayant au moins 3 ans de pratique, pour un poste permanent, en litige commercial et/ou en dr...
Notre cabinet est à la recherche d’un.e avocat.e ayant au moins 3 ans de pratique, pour un poste permanent, en litige commercial et/ou en droit corporatif.
La personne recherchée doit faire preuve d’autonomie, de rigueur, d’initiative et devra être dotée d’un sens pratique des affaires. Elle sera appelée à conseiller la clientèle du cabinet en gérant des dossiers de litige commercial et/ou en exécutant des transactions commerciales de diverses natures.
Notre pratique bien établie auprès d’entrepreneurs accomplis et diverses institutions est principalement axée sur le droit des affaires. Près de nos clients, nous travaillons à mettre en place des partenariats durables avec ces derniers et leur proposer des solutions juridiques innovatrices et adaptées aux besoins spécifiques de leurs entreprises et leur style de gestion.
Nous avons une équipe jeune et dynamique, et nous offrons des conditions de travail compétitives et un milieu de travail décontracté et stimulant. Croyant que la qualité des services professionnels rendus par notre cabinet est aussi tributaire du plaisir que nous éprouvons à y exercer notre profession, nous travaillons dans une ambiance de travail chaleureuse où la collaboration et la communication y tiennent une place primordiale.
Si un tel défi vous intéresse, nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae par courriel à l’attention de Me Richard Hébert via Droit-inc.
Toutes les candidatures reçues seront traitées confidentiellement.

Avocat.e recherché.e - un (1) à trois (3) ans d’expérience
AVOCATS DNAP INC.Montréal -Présentiel
Nous sommes un cabinet d’avocats avec un important volume de travail. Nous œuvrons en droit civil, pénal, du travail et disciplinaire. Nous...
Nous sommes un cabinet d’avocats avec un important volume de travail. Nous œuvrons en droit civil, pénal, du travail et disciplinaire. Nous sommes à la recherche d’un.e jeune avocat.e pour faire partie de notre équipe.
Description des tâches :
- Analyser des dossiers et identifier le droit pertinent;
- Analyser les éléments de preuve;
- Élaborer la théorie de la cause;
- Rechercher l’information juridique (loi, doctrine et jurisprudence);
- Élaborer et choisir une solution juridique;
- Rédiger des actes de procédures, des avis juridiques, des lettres, des courriels, et tout document nécessaire à l’exercice de la profession;
- Préparer des dossiers en vue d’auditions et de représentations devant les tribunaux;
- Effectuer des représentations devant les tribunaux;
- Préparer et participer à des négociations;
- Mener à bien, et avec grande autonomie, les dossiers civils, pénaux et/ou disciplinaires qui lui seront confiés;
- Appliquer les règles propres à la pratique du droit en cabinet privé (entrées de temps, tenue de dossiers, gestion des agendas, etc.).
Exigences :
- Excellente maîtrise de la preuve et de la procédure civiles;
- Bonne connaissance de la preuve et de la procédure pénales;
- Expérience pertinente en litige et devant les tribunaux;
- Excellent sens de l’autonomie, de l’initiative, de la débrouillardise et des responsabilités;
- Aptitude à travailler en équipe;
- Excellent français parlé et écrit;
- Anglais fonctionnel.
Horaire :
- Lundi au vendredi – de 9h00 à 17h00, en présentiel.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e recherché.e - quatre (4) ans d’expérience minimum
AVOCATS DNAP INC.Montréal -Permanent à temps plein -Présentiel
Nous sommes un cabinet d’avocats avec un important volume de travail. Nous œuvrons en droit civil, pénal, du travail et disciplinaire. Nous...
Nous sommes un cabinet d’avocats avec un important volume de travail. Nous œuvrons en droit civil, pénal, du travail et disciplinaire. Nous sommes à la recherche d’un.e avocat.e d’au moins quatre (4) ans d’expérience pour faire partie de notre équipe.
Description des tâches :
- Analyser des dossiers et identifier le droit pertinent;
- Analyser les éléments de preuve;
- Élaborer la théorie de la cause;
- Rechercher l’information juridique (loi, doctrine et jurisprudence);
- Élaborer et choisir une solution juridique;
- Rédiger des actes de procédures, des avis juridiques, des lettres, des courriels, et tout document nécessaire à l’exercice de la profession;
- Préparer des dossiers en vue d’auditions et de représentations devant les tribunaux;
- Effectuer des représentations devant les tribunaux;
- Préparer et participer à des négociations;
- Mener à bien, et avec grande autonomie, les dossiers civils, pénaux et/ou disciplinaires qui lui seront confiés;
- Appliquer les règles propres à la pratique du droit en cabinet privé (entrées de temps, tenue de dossiers, gestion des agendas, etc.).
Exigences :
- Excellente maîtrise de la preuve et de la procédure civiles;
- Bonne connaissance de la preuve et de la procédure pénales;
- Expérience pertinente en litige et devant les tribunaux;
- Excellent sens de l’autonomie, de l’initiative, de la débrouillardise et des responsabilités;
- Aptitude à travailler en équipe;
- Excellent français parlé et écrit;
- Anglais fonctionnel.
Horaire :
- Lundi au vendredi – de 9h00 à 17h00, en présentiel.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e en droit de la famille et droit civil
Le Palier Juridique Inc.Montréal -Permanent à temps plein
Depuis plus de 15 ans, Le Palier Juridique est un cabinet d’avocats qui offre des services dans divers domaines du droit : familial, civil,...
Depuis plus de 15 ans, Le Palier Juridique est un cabinet d’avocats qui offre des services dans divers domaines du droit : familial, civil, administratif et criminel.
Notre équipe compte 34 avocats, plusieurs stagiaires et adjoints répartis entre nos places d’affaires de Montréal (Rosemont et Saint-Léonard), Québec, Laval, Longueuil et Terrebonne.
Candidats recherchés
- Membre en règle du Barreau du Québec;
- Bonne maîtrise des techniques d’analyse, de recherche et de rédaction;
- Autonome, responsable, travail en équipe;
- Un intérêt marqué pour les représentations devant les tribunaux est essentiel;
- Français et anglais écrits et parlés.
Description du poste
- Vous joindrez une équipe dans le cabinet avec laquelle vous gérerez des dossiers divers ;
- Les tâches seront distribuées selon le degré d’expérience allant de la collaboration à la pleine gestion de dossiers;
Le cabinet
Nous offrons plusieurs avantages dont :
- Des conditions salariales avantageuses;
- Un environnement de travail stimulant et une équipe dynamique;
- L’accès à du mentorat et à de la formation en continue;
- Du soutien administratif;
- Une grande autonomie dans la gestion de l’horaire et la flexibilité entre le télétravail et le présentiel;
- Des collègues disponibles.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e ou Gestionnaire de contrats - Bureau des contrats de recherche (BCR)
Centre De Recherche Du ChumMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Le Bureau des Contrats de Recherche - BCR Le BCR est un département hautement performant qui révise des contrats de recherche et fournit du...
Le Bureau des Contrats de Recherche - BCR
Le BCR est un département hautement performant qui révise des contrats de recherche et fournit du soutien juridique à la direction du CRCHUM (une des nombreuses directions du CHUM) pour les questions liées à ces contrats. Le BCR est composé de 12 personnes, dont des avocats, des juristes, des techniciens juridique et administratif.
Responsabilités
Sous la supervision de la responsable du BCR, le titulaire de ce poste assume la responsabilité des aspects légaux et réglementaires des contrats de recherche au sein de la Direction de la recherche et de l’innovation du CHUM («CRCHUM»), plus précisément:
- Analyser, réviser et négocier des contrats de recherche complexes et d’envergure, ainsi que des contrats de recherche plus standards (ex. recherche clinique, recherche fondamentale, ententes cadre, confidentialité, transfert de matériel, collaboration, sous-contrats, services et autre) afin de s’assurer que leurs clauses sont acceptables et respectent les lois, les règlements, les guides et directives ministérielles en vigueur concernant la réalisation de projets de recherche, ainsi que les politiques et les procédures du CHUM et du CRCHUM;
- Rédiger des contrats de recherche spécifiques à la demande des chercheurs ou de la direction du CRCHUM;
- Communiquer avec les intervenants internes (chercheurs et équipes de recherche) et externes (organismes subventionnaires, compagnies privées et autres centres hospitaliers/de recherche) afin de négocier les clauses des contrats de recherche;
- Communiquer et collaborer avec d’autres départements à l’intérieur de l’institution lorsque nécessaire pour la conclusion d’un contrat de recherche (Bureau de la Valorisation, Comité d’Éthique de la Recherche, Comité Institutionnel de Protection des Animaux, Comité de Lancement des projets, Finances, Recherche clinique, Plateformes, Approvisionnement, Affaires juridiques du CHUM etc.);
- Assister les chercheurs qui créent des études («investigator initiated studies») : rédiger, réviser et négocier des contrats de subvention et de collaboration avec des partenaires, de sous-contrats avec d’autres centres participants à l’étude à travers le monde, ainsi que s’assurer de la couverture d’assurance, le cas échéant;
- Assister la Direction du CRCHUM dans le traitement des contrats et des dossiers institutionnels, lorsque demandé par la Responsable;
- Présenter et recommander les contrats de recherche pour signature au Directeur de la recherche et de l’innovation et répondre à ses éventuelles questions;
- Participer aux aspects ‘contractuel’ et ‘assurance’ dans le cadre du processus de la convenance institutionnelle;
- Siéger au Comité de lancement des projets et à tout autre comité au sein de l’institution, lorsque demandé par la Responsable;
- Siéger au Regroupement des gestionnaires de contrats de recherche du Québec («Regroupement»), participer à des sous-comités du Regroupement et travailler sur des projets identifiés par le Regroupement, lorsque demandé par la Responsable;
- Faire des recherches et des analyses sur des questions ponctuelles, lorsque demandé par la Responsable;
- Rédiger et réviser les modèles de contrats utilisés par d’autres départements du CRCHUM (ex. Finances et Plateformes);
- Travailler de concert que l’équipe du BCR afin d’optimiser la rédaction/révision/négociation des contrats de recherche, afin de réduire et maintenir des délais raisonnables à la satisfaction des chercheurs et de la direction du CRCHUM.
Qualifications
- Baccalauréat en droit ou dans un autre domaine pertinent;
- Expérience minimale de 2 ans en rédaction et négociation de contrats, préférablement dans le milieu de la recherche au sein d’un centre hospitalier, d’une université ou d’un établissement privé œuvrant dans le domaine de la recherche;
- Connaissance des lois et règlements applicables à la recherche en sciences de la vie est un atout;
- Connaissance en propriété intellectuelle est un atout;
- Être membre du Barreau du Québec est un atout;
- Excellente capacité de planification, de gestion de priorités et d’organisation;
- Autonomie et désir de travailler dans un milieu de travail axé sur le travail d’équipe collaboratif et le service à la clientèle;
- Compétences en matière de prise de décisions et de résolution de problèmes;
- Capacité d’adaptation, discrétion et sens aigu du jugement;
- Volonté d’accepter les défis et capacité de bien travailler efficacement sous pression en primant par la qualité, dans un environnement dynamique où les demandes des clients internes sont concurrentes;
- Excellentes aptitudes en communication et en rédaction;
- Excellente connaissance du français parlé et écrit;
- Excellente connaissance de l’anglais, parlé et écrit.
Ce que nous offrons
- Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi;
- Salaire : selon la structure salariale en place;
- Flexibilité de l’horaire et télétravail possible;
- Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel;
- 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet;
- 13 congés fériés;
- 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année;
- Fonds de pension à prestations déterminées;
- Régime d’assurances collectives.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e - secteur clinique
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-MontréalMontréal -Temporaire à temps plein
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est l’un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installation...
Rejoignez l’un des plus grands établissements de santé et de services sociaux du Québec
Mission
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est l’un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.
Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l’un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.
10 missions. 10 façons de grandir ensemble.
Profil
Remplacement à temps complet (35 heures/semaine)
Lieu de travail : 155 St-Joseph, Montréal QC H2T 1H4
QUI SOMMES-NOUS?
Le rôle du contentieux est d’apporter son soutien au conseil d’administration, à la Direction générale ainsi qu’aux différentes directions de l’établissement, en fournissant des avis et orientations juridiques pour assurer le respect des lois et règlements applicables à l’organisation. En cas de litige, l’équipe du contentieux représente le CIUSSS et défend ses intérêts : nos avocats effectuent chaque année plus de 6000 activités de représentation devant les tribunaux ou en arbitrage. La priorité du contentieux est la déjudiciarisation, soit en réglant les dossiers litigieux, soit en favorisant des ententes et solutions visant à abréger les débats. En outre, le contentieux élabore et offre des activités de formation pour répondre aux besoins de ses clients.
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la cheffe du Contentieux – secteur clinique, l’avocat assume des mandats de représentation, de consultations et d’avis juridiques, de formations et peut être invité à participer à des comités, le tout tant en droit de la jeunesse quand droit de la santé. Devant les tribunaux, il peut avoir à représenter la directrice de protection de la jeunesse, le directeur provincial et les autres directions du CIUSSS Centre-Sud de l’île de Montréal. Il peut aussi avoir à intervenir notamment au sujet de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), du Code civil du Québec, de la Loi sur les services de santé et services sociaux (LGSSS), de la Loi sur l’accès à l’information (LAI), la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux (LRSSS) et de la Loi sur la santé publique (LSP). Il assure auprès des intervenants sociaux et autres employés du CIUSSS le soutien légal requis en lien avec l’application des lois énumérées ci-haut.
Travaillant pour un institut universitaire, il doit accompagner les nouveaux employés et les stagiaires dans leur apprentissage et participer à des activités liées à la désignation universitaire.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Sens de l'analyse
- Recueille les éléments de nature à éclaircir la situation, à l’analyser et à ce titre, tient compte des modes d’interaction et d’influence réciproques entre la personne et son environnement.
- S’assure de la validité des informations recueillies.
- Établit des relations entre les éléments et saisit la structure logique qui rattache ces éléments entre eux.
- Distingue les faits des hypothèses et des interprétations.
- Cherche à identifier les causes d’un problème.
- Tient compte de tous les éléments dans l’analyse ou l’opération d’un travail et s’assure d’émettre une opinion professionnelle, des recommandations ou de suggérer des pistes de solution.
- Saisit les éléments les plus importants d’une situation ou d’un document pour en faire la synthèse.
- Tient compte de tous les éléments susceptibles de faciliter la compréhension d’un texte, d’un rapport ou d’une présentation.
Jugement professionnel
- S’assure de posséder l’information pertinente avant de s’engager ou de décider tout en tenant compte de l’urgence de la situation.
- Détermine des critères d’évaluation qui tiennent compte des contraintes de l’environnement, des exigences de la situation problématique et des besoins des personnes impliquées et analyse les solutions à l’aide de ces critères.
- Décide en fonction des éléments les plus importants d’une situation.
- Reconnaît les limites de ses fonctions et se réfère aux personnes appropriées lorsqu’une décision complexe doit être prise.
Organisation et planification
- Planifie ses activités en tenant compte des disponibilités de ses partenaires ainsi que des échéanciers.
- Utilise des méthodes de travail qui lui permettent de répondre aux échéanciers fixés.
- Cible les priorités, les enjeux et les éventuels obstacles en fonction des situations et des priorités de l’établissement.
- Maximise l’utilisation des outils informatiques mis à sa disposition.
- Optimise son temps en fonction de l’ensemble des activités et des urgences qui surviennent.
- Assure une disponibilité pour d’éventuelles consultations auprès des collaborateurs et des partenaires.
Communications orale et écrite
- Écoute pour bien comprendre les besoins exprimés et pour établir une communication positive avec l’autre.
- Utilise un vocabulaire juste, pertinent, adapté à la clientèle et aux partenaires, et ce, dans le respect de l’éthique professionnelle et des valeurs de l’établissement.
- Décode les signes non verbaux et les besoins sous-jacents.
- Transmet avec clarté, justesse, concision et simplicité les informations de façon verbale et écrite.
- Rédige des documents et rapports concis, bien articulés dans lesquels les idées, les éléments d’analyse apparaissent clairement, de façon logique et structurée et mettent en évidence les pistes de solution préconisées.
- Communique aux collaborateurs et partenaires (collègues, chercheurs et cliniciens) l’information utile et nécessaire dans le respect des règles de l’éthique professionnelle et de la confidentialité.
- Anime ou co-anime des rencontres diverses (réunions d’équipe, groupe de travail, etc.).
Leadership
- Favorise la cohérence et la cohésion de l’équipe ou du groupe de travail en partageant la vision et la mission de l’établissement.
- Influence, par sa crédibilité professionnelle, les membres de son équipe, ses collaborateurs, ses partenaires ainsi que la direction de l’établissement.
- Suscite l’engagement, l’implication et la mobilisation de chacun.
- Fait preuve d’ouverture et de tolérance face aux divergences d’opinions, aux ambiguïtés et aux obstacles rencontrés.
- Use de créativité pour favoriser l’élaboration de solutions et l’amélioration continue de la qualité des services.
- Valorise la contribution de ses collaborateurs et de ses partenaires et leur exprime sa reconnaissance ou son appréciation.
Adaptation au changement
- Accepte la rétroaction et l’utilise comme levier pour consolider ou développer ses compétences.
- Utilise le changement comme une opportunité d’apprentissage et d’amélioration.
- Démontre une ouverture à adapter ses méthodes de travail et ses comportements en contexte de changement.
- Analyse la situation et demeure concentré sur les objectifs à atteindre, et ce, malgré les situations stressantes générées par les imprévus.
- S’ajuste aux imprévus de dernières minutes et atteint ses objectifs;
- Participe à la recherche de solutions communes et se rallie au consensus obtenu par l’équipe, les collaborateurs ou les partenaires.
- Démontre une cohérence entre le discours qu’il tient et les actions qu’il pose.
Esprit d’équipe
- Est réceptif aux idées des autres ainsi qu’à leur point de vue.
- Est respectueux dans ses relations avec les autres favorisant ainsi un climat de travail positif.
- Partage ses expériences et ses connaissances.
- Se rallie au consensus et manifeste, dans ses actions, son adhésion.
- Propose des idées dans le but d’améliorer la cohésion ou le fonctionnement de l’équipe ou du groupe de travail.
- Travaille et participe à des réflexions avec des collaborateurs issus de divers services ainsi que des partenaires externes.
SENS DE LA RESPONSABI.LITÉ JURIDIQUE
- Connaît les différentes lois (dont la LGSSS, LPJ, LSJPA, CcQ., LSP, LAI et LRSSS) régissant le cadre d’action et l’exercice des missions du CIUSSS.
- Comprend le processus clinique intégré et les outils s’y rapportant.
- Connaît et comprend les enjeux reliés à la diversité culturelle et la diversité des clientèles.
- Comprend et connaît les droits liés à l’hébergement des usagers.
- Connaît les rôles et responsabilités des différents partenaires internes ou externes.
- Utilise ses expériences pour comprendre et appliquer de nouveaux programmes, cadres de référence, guides de soutien ainsi que les cadres législatifs spécifiques à la pratique.
- Utilise des stratégies de communication écrites et orales appropriées.
APPLICATION DES DISPOSITIONS LÉGALES
- Connaît et applique les dispositions du Code civil du Québec en lien avec la capacité des personnes, la filiation, l’adoption, l’exercice des attributs de l’autorité parentale et la preuve civile.
- Connaît et applique la jurisprudence touchant les principaux champs de pratique.
- Connaît et applique le Code de procédure civile et les nouvelles règles découlant de sa réforme.
- Connaît et applique les dispositions pertinentes de la LGSSS.
- Connaît et applique les dispositions pertinentes de la LGSSSS et de la LSP.
- Connaît les règles applicables en lien avec la confidentialité et l’échange d’information (LAI, LRSSS, etc.)
- Comprend les caractéristiques et les spécificités des tribunaux
- Fait preuve d’ingéniosité dans son interprétation des lois, des règlements, des décisions ainsi que dans les solutions à envisager.
EXIGENCES
- Baccalauréat en droit
- Être membre du Barreau du Québec
- Minimum de trois années d'expérience de travail en droit de la jeunesse et/ou en droit de la santé.
- Connaissance des logiciels et systèmes informatiques en lien avec sa fonction (Word, Excel, PIJ, outils des recherches, etc.)
CE QUE NOUS OFFRONS
Des conditions de travail intéressantes Œuvrer chez nous, c’est bénéficier d’un vaste éventail d’avantages sociaux :
- 4 semaines de vacances par année de travail à temps complet
- 13 congés fériés rémunérés par année
- 9.6 jours de congés de maladie payés par année
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Programmes de formation et développement professionnel
- Et bien plus.
QUELQUES PRÉCISIONS
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada)
*Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e - Enquêteur.trice
EqualisMontréal -Hybrid
Equalis est une organisation en pleine effervescence regroupant des professionnels détenant une expertise pointue en prévention et gestion des différends en milieu de travail, particulièrement en m...
À propos de nous
Equalis est une firme moderne, spécialisée en gestion des différends en milieu de travail et dans les organisations sportives, particulièrement en matière de harcèlement psychologique et sexuel.
Nos professionnels effectuent des diagnostics, des médiations et des enquêtes au sein d’une clientèle sophistiquée.
Nos magnifiques nouveaux bureaux, situés dans un immeuble certifié LEED en plein cœur du Mile-ex, vous donnent accès à un gym, des douches, une terrasse sur le toit et un lounge en plus d'être à deux pas du métro De Castelnau, du marché Jean-Talon et des stations Bixi.
Profil recherché
Nous cherchons un.e collègue sympathique, professionnel.le et rigoureux.se pour se joindre à notre équipe. À titre d’enquêteur.trice neutre et impartial.e, votre rôle sera de mener des entrevues avec des parties et des témoins, d’analyser de la preuve et de rédiger des rapports.
Le bilinguisme, des connaissances en droit du travail ou en litige et une expérience similaire constituent des atouts.
Rémunération
Equalis offre une rémunération des plus compétitives sur le marché. De nombreux incitatifs à la performance sont proposés.
Notre approche humaine permet à nos employés de trouver leur propre équilibre travail – vie personnelle. Nous nous engageons à modeler vos objectifs en fonction de vos aspirations (temps partiel comme complet).
Pour postuler
Veuillez nous transmettre votre CV ainsi qu’un message de motivation, si le cœur vous en dit, via Droit-inc.
Au plaisir de vous rencontrer!
(Veuillez noter que nous répondrons uniquement aux candidatures qui correspondent au profil recherché).

Avocat.e litige civil - Droit de la construction
Racicot Chandonnet LtéeMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Racicot Chandonnet Ltée, est un cabinet cordial et dynamique. Le bureau de Montréal représente principalement des villes et des organismes p...
Racicot Chandonnet Ltée, est un cabinet cordial et dynamique. Le bureau de Montréal représente principalement des villes et des organismes publics, et nous sommes présentement à la recherche d’un.e avocat.e ayant minimalement 5 ans d’expérience en litige civil afin de compléter notre équipe en droit de la construction et droit municipal à nos bureaux de Montréal.
Conditions de travail et avantages
- Temps plein (du lundi au vendredi);
- Salaire compétitif, à discuter selon les qualifications et expérience;
- Formations continues incluses;
- Cotisation annuelle au Barreau du Québec incluse;
- Vacances, à discuter selon l’expérience;
- Travailler sur des dossiers d’envergure et remplis de défi;
- Possibilité de télétravail en formule hybride;
- Congés personnels et conditions de travail flexibles;
- Ambiance de travail conviviale où notamment le travail d’équipe est requis et vivement mis de l’avant;
Description du poste
L’avocat.e pratiquera essentiellement en litige dans le domaine du droit de la construction. En collaboration avec tous les professionnels du cabinet, le ou la titulaire du poste sera appelé(e) à s’impliquer dans différents dossiers de litige, plus particulièrement concernant les questions relatives aux appels d’offres publics pour les municipalités et organismes publics ainsi que les litiges en droit de la construction qui en découlent.
Le.la professionnel.le sélectionné.e, devra avoir une expérience significative devant les Tribunaux notamment relativement aux demandes en gestion et en cours d’instance. Une expérience en droit de la construction sera considérée comme un atout. Votre autonomie, votre rigueur et votre esprit d’équipe seront des atouts importants recherchés pour occuper ce poste!
Description des tâches
- Rédiger des procédures, mises en demeure, plans d’argumentation, avis juridiques, transactions et diverses communications;
- Représenter les clients dans le cadre de procès ou de représentations devant les Tribunaux, notamment lors de séances de gestion de l’instance;
- Préparer et procéder aux interrogatoires préalables;
- Agir dans le cadre des modes privés de prévention et règlement des différends;
- Effectuer de la recherche juridique;
- Analyser la documentation reçue;
- Recueillir les informations pertinentes aux dossiers;
- Effectuer des suivis auprès des clients et collègues.
Compétences et connaissances recherchées
- Niveau de français avancé (rédaction et oral);
- Connaissance de la Suite Office;
- Bonnes habiletés informatiques;
- Autonome;
- Efficace;
- Faire preuve de rigueur et avoir le souci du détail;
- Motivé et intéressé à consacrer sa pratique au droit de la construction principalement pour les donneurs d’ouvrage public.
Exigences
- Baccalauréat en droit;
- Être un membre en règle du Barreau du Québec;
- Expérience minimale de 5 ans en litige civil;
- Expérience en droit de la construction (un atout).
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise