Emplois Notaire
Notaire - Droit de la personne et des successions
Blanchard Lupien Notaires S.e.n.c.r.l.Mirabel -Permanent à temps plein
Blanchard Lupien notaires est une étude de notaires établie sur la Rive-Nord depuis 1978 qui œuvre en droit immobilier, en droit des affaire...
Blanchard Lupien notaires est une étude de notaires établie sur la Rive-Nord depuis 1978 qui œuvre en droit immobilier, en droit des affaires et commercial ainsi qu’en droit de la personne et des successions.De plus, une succursale secondaire située à Laval est ouverte depuis 2018 et une nouvelle succursale ouvrira bientôt à Mont-Tremblant.Blanchard Lupien notaires est une étude de notaires établie sur la Rive-Nord depuis 1978 qui œuvre en droit immobilier, en droit commercial ainsi qu’en droit de la personne et des successions.De plus, une succursale secondaire située à Laval est ouverte depuis 2018, et une nouvelle succursale ouvrira bientôt à Mont-Tremblant.
Nous sommes une étude de notaires reconnue pour notre organisation et la qualité de notre travail. Nous préconisons le travail d’équipe et l’utilisation des plus récentes technologies.
Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) notaire avec ou sans expérience qui a le goût de continuer son apprentissage auprès de notaires d’expérience en droit de la personne et des successions. Le lieu de travail est à nos bureaux de Mirabel.
La personne recherchée pourra être appelée à rencontrer des clients dans le cadre de consultations juridiques ou de transactions, mais travaillera majoritairement en soutien aux autres notaires œuvrant dans notre équipe de droit de la personne et des successions, notamment au niveau de la rédaction d’actes notariés et autres documents juridiques, ainsi que de la gestion des suivis nécessaires dans les dossiers de successions et de procédures non contentieuses.
VOTRE PROFIL
- Maîtrise en droit notarial obtenue ;
- Intérêt marqué pour le droit de la personne et des successions ;
- Aptitude marquée pour le travail d’équipe (habiletés relationnelles et capacité à être performant en équipe) ;
- Grande aptitude pour la communication verbale et écrite (français impeccable et anglais fonctionnel) ;
- Facilité à assimiler de nouvelles connaissances ;
- Courtoisie avec la clientèle ;
- Autonomie ;
- Rapidité d’exécution et efficacité ;
- Capacité de travailler sous pression et de s’adapter à de nouvelles situations ; et
- Connaissance de ParaMaître : un atout.
- AVANTAGES SOCIAUX
- Salaire compétitif ;
- Régime d’assurances collectives avantageux ; et
- Possibilité de contribuer à un REER collectif.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
Avocat.e / notaire fiscaliste
LJT AvocatsMontréal -Permanent à temps plein
Vous êtes à la recherche d’un cabinet où vous ferez partie d’une équipe expérimentée traitant des dossiers d’envergure et stimulants? Ça tom...
Vous êtes à la recherche d’un cabinet où vous ferez partie d’une équipe expérimentée traitant des dossiers d’envergure et stimulants? Ça tombe bien! LJT Avocats est à la recherche est à la recherche d’un.e avocat.e ou un.e notaire fiscaliste comptant de cinq (5) à dix (10) années d’expérience.
LJT est reconnu pour son équipe de droit fiscal qui compte près de 20 fiscalistes, tant avocats que notaires.
Vous serez appelé.e à travailler au sein d’une équipe en pleine croissance œuvrant à la fois en fiscalité et en droit des affaires. Le.la candidat.e se verra confier plusieurs responsabilités dans le cadre de sa participation active à divers mandats dont notamment des mandats de planification fiscale et fiduciaire, de réorganisation corporative, de fiscalité transactionnelle, d’achat/vente d’entreprises, d’intégration d’employés-clés et de relève familiale à l’actionnariat ainsi que de nombreux autres mandats découlant directement des besoins croissants de notre clientèle d’affaires.
Le.la candidat.e idéal.e détient une formation en fiscalité (DESS ou une maîtrise en fiscalité) en plus de démontrer des aptitudes pour le travail d’équipe, avoir un sens développé de l’organisation, des aptitudes de rédaction et maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Pourquoi LJT ?
Parce que chacun des membres de l’équipe LJT redéfinit ce qu’est la pratique du droit et nous aimons sortir du cadre typique établi. Nous mettons nos collaborateurs au cœur de nos décisions et le bien-être de nos professionnels et employés demeure une priorité. Notre objectif est d’être aussi fiers de l’évolution de nos membres que de la croissance de notre cabinet.
Nous favorisons la passion et l’imagination et avons su mettre en place et maintenir un environnement de travail convivial axé sur l’égalité et la camaraderie tout en prônant l’excellence et le dépassement de soi. LJT est un cabinet multidisciplinaire de taille humaine et met tout en place pour maximiser le sentiment d’appartenance et d’épanouissement de chaque membre de son équipe tout en favorisant le travail collaboratif entre ses différents champs d’expertise.
Si vous souhaitez joindre un cabinet avec un environnement de travail convivial et faire partie d’une équipe dynamique, vous êtes priées de soumettre, par courriel, votre CV via Droit-inc.
Seuls les candidats.es présentant le profil recherché seront convoqués.es en entrevue.
Conseiller juridique, bilingue (Legal Counsel, Bilingual)
MonerisMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Conseiller juridique, bilingue (Legal Counsel, Bilingual) Façonner l’avenir des paiements à Moneris Joignez-vous à Moneris, un chef de file...
Conseiller juridique, bilingue (Legal Counsel, Bilingual)
Façonner l’avenir des paiements à Moneris
Joignez-vous à Moneris, un chef de file canadien de l’industrie de la technologie financière qui propulse l’évolution des technologies de paiement et de commerce. Nous recherchons une conseillère ou un conseiller juridique bilingue et proactif pour nous aider à lancer des produits de pointe, à conseiller sur des transactions complexes et à fournir des services juridiques de premier ordre au sein de notre équipe juridique dynamique.
Votre profil :
- Diplôme universitaire en droit et membre en règle du Barreau du Québec
- Parfaite maîtrise de l’anglais et du français (lu, écrit et parlé)
- Trois ans ou plus d’expérience dans le domaine juridique, de préférence une combinaison d’expérience en cabinet d’avocats et en entreprise. Expérience dans la technologie financière ou l’industrie du paiement, un atout
- Spécialiste en rédaction de contrats, fortes compétences en négociation, capacité à résoudre des problèmes et partenaire de collaboration
- S’épanouit dans un environnement au rythme rapide en gérant plusieurs dossiers et projets
Envie de commencer une carrière palpitante dédiée à l’évolution des paiements de demain? Posez votre candidature pour vous joindre à Moneris et contribuer à façonner la technologie du commerce de demain.
https://moneris.wd3.myworkdayjobs.com/en-US/Moneris/job/Toronto/Legal-Counsel--Bilingual--Hybrid-_JR105331[V1]
Adjoint(e) ou technicien(ne) juridique - Droit de la personne et des successions
Blanchard Lupien Notaires S.e.n.c.r.l.Mirabel -Permanent à temps plein
Blanchard Lupien notaires est une étude de notaires établie sur la Rive-Nord depuis 1978 qui œuvre en droit immobilier, en droit des affaire...
Blanchard Lupien notaires est une étude de notaires établie sur la Rive-Nord depuis 1978 qui œuvre en droit immobilier, en droit des affaires et commercial ainsi qu’en droit de la personne et des successions.De plus, une succursale secondaire située à Laval est ouverte depuis 2018 et une nouvelle succursale ouvrira bientôt à Mont-Tremblant.Nous sommes une étude de notaires reconnue pour notre organisation et la qualité de notre travail. Nous préconisons le travail d’équipe et l’utilisation des plus récentes technologies.
Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) adjoint(e) ou technicien(ne) juridique avec ou sans expérience qui a le goût d’apprendre et de travailler dans le domaine du droit des successions. L’adjoint(e) ou technicien(ne) juridique doit avoir les atouts suivants :
VOTRE PROFIL
- Aptitude marquée pour le travail d’équipe (habiletés relationnelles et capacité à être performant en équipe) ;
- Grande aptitude pour la communication verbale et écrite (français impeccable et anglais fonctionnel) ;
- Facilité à assimiler de nouvelles connaissances ;
- Courtoisie avec la clientèle ;
- Autonomie et rapidité d’exécution ;
- Capacité de travailler sous pression et de s’adapter à de nouvelles situations ;
- Intérêt pour le droit des successions ;
- Connaissance de ParaMaître : un atout ;
- Expérience dans le domaine juridique : un atout.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.
Greffier et directeur des affaires juridiques
Ville de Saint-EustacheSaint-Eustache -Permanent à temps plein -Hybrid
Saint-Eustache est la plus grande Ville de la MRC Deux-Montagnes comptant une population de 47 500.
DESCRIPTION SOMMAIRE:
Sous l'autorité du Directeur général, le titulaire s’occupe de tous les devoirs du Greffier de la Ville déterminés par la Loi des Cités et Villes et la Charte de la Ville. Il assiste à toutes les réunions du Conseil et en dresse les procès-verbaux. Il supervise les activités administratives et juridiques et assure le secrétariat juridique de la Ville. Il joue également un rôle conseil dans l’interprétation des lois et règlements municipaux et contribue à la gouvernance corporative de la Ville.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS :
- Dirige, planifie, développe, contrôle l’ensemble des activités du service du greffe et des affaires juridiques, supervise le personnel et voit au bon fonctionnement du service tout en assurant la qualité du service à la clientèle ;
- Voit à la préparation des documents nécessaires à la tenue des séances du Conseil, assure la conformité légale des documents et leur diffusion dans les délais prescrits ;
- Veille au suivi des décisions prises au Conseil en préparant la correspondance requise ;
- Rédige et voit à la publication des avis publics ;
- Rédige et prépare les règlements, de la Ville ;
- Conseille les différents services dans la rédaction des projets de contrats et autres documents nécessaires au bon fonctionnement de la Ville ;
- Voit à l’organisation et la tenue des élections municipales, et assure la mise en œuvre des procédures relativement à l’approbation des règlements ;
- Traite et assure le suivi des transactions immobilières. Assure la bonne garde des documents officiels de la Ville, tel que livres, registres, cartes, archives. Veille à la modernisation et à la numérisation des systèmes d’archivage ;
- Coordonne l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Agit comme responsable de l’accès à l’information ;
- Procède à l’étude de certains dossiers en collaboration avec les autres services et fourni au besoin des opinions juridiques. Assure un rôle-conseil auprès de la Direction générale et des gestionnaires ;
- Procède, lorsque nécessaire, à la vente d’immeubles pour non-paiement de taxes, selon les règles et procédures légales ;
- Procède aux assermentations requises, agit comme officier public autorisé ;
- Planifie et gère le budget du Service ;
- Agit à titre de conseiller juridique de la Ville et s’assure de la bonne marche des procédures judiciaires impliquant la Ville, ses services et ses représentants ;
- Gère les ressources humaines sous sa responsabilité ;
- Coordonne le service des archives ;
- Assiste et conseille la Direction générale dans la conception et l’élaboration des divers règlements, dans la gestion courante des divers dossiers et ce, pour le respect légal ou corporatif ;
- Exécute tout autre travail connexe pouvant relever de cet emploi.
NOTE: Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l'emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
FORMATION ET EXPÉRIENCE
- Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en droit;
- Membre en règle de l’Ordre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec (un atout)
- Cinq (5) années d’expérience en milieu municipal;
- Formation universitaire complémentaire en gestion est un atout;
- Bonne connaissance de l’état du droit actuel et de la jurisprudence en matière municipale;
- Maîtrise la langue française à l’écrit et à l’oral;
- Maîtrise la langue anglaise à l’oral.
QUALITÉS REQUISES
- Écoute active, empathie et reconnaissance
- Intégrité, esprit d’analyse et jugement ;
- Collabore, travail en équipe
- Capacité d’adaptation, prise de décision éclairée;
- Bonne connaissance des outils informatiques et des tendances ;
- Rigueur professionnelle ;
- Habileté à négocier
- Compréhension organisationnelle et stratégique.
Conseiller.ère juridique
AxelysMontréal et Québec -Permanent à temps plein
CONSEILLER.ÈRE JURIDIQUE Service/département : Vice-présidence - Affaires juridiques et propriété intellectuelle Supérieur immédiat : VP, Af...
CONSEILLER.ÈRE JURIDIQUE
Service/département : Vice-présidence - Affaires juridiques et propriété intellectuelle
Supérieur immédiat : VP, Affaires juridiques et propriété intellectuelle
Personnel sous sa direction : Aucun
Lieu du travail : Montréal
VOTRE MISSION
Relevant de la Vice-présidence, Affaires juridiques et propriété intellectuelle, le Conseiller juridique contribue activement à la valorisation des technologies issues de la recherche et de l’innovation. Il est responsable de la rédaction, de la négociation et de la révision de diverses ententes commerciales dans le secteur des technologies, ainsi que de la formulation de conseils juridiques en matière de propriété intellectuelle et de transfert de technologies.
Dans l’exercice de ses fonctions, il agit comme partenaire juridique auprès des équipes internes et des partenaires de l’écosystème, et contribue à la sensibilisation aux enjeux de la propriété intellectuelle et à l’adoption de bonnes pratiques en matière de valorisation.
VOS RESPONSABILITÉS :
Activités reliées à la valorisation des technologies :
- Rédiger, négocier et réviser des contrats de transfert de technologies et des contrats commerciaux variés;
- Préparer des avis juridiques en matière de propriété intellectuelle et de transfert de technologies;
- S’assurer que les titres des droits de propriété intellectuelle afférents aux technologies à transférer soient clairs, complets et conformes aux exigences applicables;
- Assurer un rôle de conseiller juridique auprès de l’organisation sur les processus de valorisation et de transfert des technologies et préparer les contrats types;
- Contribuer aux négociations et à la clôture d’investissements et réviser les conventions reliées à ces investissements, notamment les conventions entre actionnaires et les conventions de souscription;
- Collaborer étroitement avec les équipes multidisciplinaires (affaires, scientifiques, financières) afin de soutenir les projets de valorisation à toutes les étapes de leur développement ;
- Soutenir et alimenter le développement des connaissances juridiques de l’organisation, notamment par le partage de bonnes pratiques et la veille juridique;
- Contribuer aux activités de sensibilisation et de vulgarisation en matière de propriété intellectuelle, tant à l’interne qu’auprès des partenaires externes, afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la PI et à la valorisation des technologies;
- Prendre part à tout projet spécial impliquant, le cas échéant, des considérations juridiques;
- Assurer toutes autres responsabilités et tâches connexes confiées par la Vice-présidence.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience :
- Baccalauréat en droit et membre du Barreau du Québec ;
- Expérience d’au moins 5 ans en droit des affaires et en propriété intellectuelle ;
- Une expérience en financement d’entreprise et en capital de risque sera considérée comme un atout;
- L’expérience acquise auprès d’un cabinet d’avocats d’envergure sera également considérée comme un atout.
Compétences et connaissances :
- Excellentes aptitudes rédactionnelles;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit);
- Forte capacité à exercer un rôle-conseil et à maintenir un haut niveau de professionnalisme et de discrétion;
- Excellente habileté de négociation;
- Capacité à vulgariser des enjeux juridiques complexes auprès de clientèles variées ;
- Aisance dans l’utilisation des technologies informatiques.
Aptitudes :
- Capacité à s’adapter à différents enjeux et à composer avec des partenaires internes et externes de l’organisation ;
- Orientation approche client ;
- Habileté de communication et relationnelle ;
- Capacité à gérer les priorités et à livrer selon l’échéancier convenu ;
- Faire preuve de jugement et de rigueur ;
- Capacité à travailler de façon autonome tout en participant au succès de l’équipe.
Axelys offre une rémunération concurrentielle, un régime d’assurance collective et un régime d’épargne-retraite.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent soumettre leur candidature via Droit-inc.
Axelys souscrit à l’équité en matière d’emploi.
Directeur.rice des affaires corporatives
Santé QuébecMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
Appel de candidatures Santé Québec À Santé Québec, prendre soin des gens est au cœur de notre engagement. C’est ce qui nous unit et nous ani...
Appel de candidatures
Santé Québec
À Santé Québec, prendre soin des gens est au cœur de notre engagement.
C’est ce qui nous unit et nous anime.
Nous regroupons les 30 établissements publics de santé et de services sociaux du Québec et comptons sur l’engagement de près de 327 000 personnes qui, chaque jour, mettent leur savoir-faire au service du mieux-être de toute la population.
Nous croyons que c’est par la collaboration, l’engagement, le respect, la bienveillance et l’excellence que se construit un réseau plus humain, plus fort, plus juste.
Travailler au sein de Santé Québec, c’est contribuer à une mission profondément humaine, dans un environnement en constante évolution, axé sur l’innovation et l’amélioration continue.
Si vous partagez cette vision, si vous souhaitez y contribuer et changer réellement les choses, votre place est ici.
ATTRIBUTIONS
Sous la supervision du chef de bureau de la PCD, Affaires juridiques et Gouvernance (ci-après CBPCDAJG), le titulaire du poste de Directeur.rice des affaires corporatives joue un rôle clé dans l’organisation en matière de gouvernance corporative, de coordination du secrétariat corporatif et de reddition de comptes des différentes instances de la société d’État. Il effectue un travail varié et complexe et contribue à la gestion cohérente et efficace de la société d’État. Il soutient notamment le conseil d’administration (ci-après CA), les comités et les autres instances qui relèvent de celui-ci dans leurs obligations législatives et réglementaires, leurs processus de fonctionnement et dans la gestion documentaire y afférente.
Le titulaire du poste travaille dans un environnement regroupant des secteurs d’activités complexes et diversifiés. Il veille au maintien et au développement de relations équitables au sein de l’organisation et avec les intervenants et partenaires externes. Par ses pratiques de gestion, il contribue à l’implantation d’une culture de professionnalisme, d’expertise, de service à la clientèle et d’amélioration continue. Il favorise également l’adhésion et la mobilisation du personnel et implante un climat de travail sain, stimulant et respectueux.
De manière plus spécifique, les principaux champs d’action sont les suivants :
- Élaborer et mettre en œuvre la vision stratégique de la gestion des affaires corporatives de la société d’État;
- Gérer les ressources humaines, matérielles et financières, ainsi que l’organisation du travail et de la logistique des activités de sa direction;
- Assurer un rôle-conseil auprès de l'équipe de direction, du CA et de ses comités pour toutes questions en lien avec les affaires corporatives de la société d’État;
- Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et la vigie des processus de gouvernance du siège social et des établissements du RSSS afin d’assurer la conformité législative et règlementaire et les meilleures pratiques en la matière;
- Superviser et soutenir les activités liées aux différents processus de nominations et d’évaluation relevant du CA;
- Coordonner la préparation des réunions du CA, notamment les convocations, ordres du jour, documents, procès verbaux et suivis;
- Assurer la mise en place, la tenue, la mise à jour et l’intégrité du greffe corporatif;
- Coordonner et supporter les activités des comités qui relèvent du CA, incluant notamment le comité des ressources humaines, le comité de gouvernance et d’éthique, le comité d’audit, le comité de transformation numérique, le comité national des usagers, le comité national de vigilance et de la qualité et le comité de langue anglaise;
- Collaborer et soutenir au besoin, l’inspectrice nationale, la commissaire nationale aux plaintes et à la qualité des services et le comité national des usagers;
- Exercer une gestion centrée sur les résultats et l’optimisation des ressources, notamment en ce qui concerne la planification et l’utilisation judicieuses des ressources humaines, financières, matérielles, technologiques et informationnelles dans le cadre des programmes et activités sous sa responsabilité;
- Assurer le suivi des obligations de la société d’État et des établissements du RSSS en termes de gouvernance et d’affaires corporatives;
- Mettre en place des structures de coordination, de priorisation, d’arrimage et d’assurance-qualité du processus de reddition de comptes des divers comités qui relèvent du CA ainsi que des établissements du RSSS;
- Coordonner le processus de documentation, de rédaction et de mise en forme du rapport annuel de gestion de la société d’État;
- Établir et entretenir les collaborations requises avec les divers intervenants et partenaires gouvernementaux et les autres instances concernées;
- Agir à titre d’agent de liaison pour le siège social en lien avec les programmes visant les répondants de langue anglaise, les communautés ethnoculturelles, la protection de la langue française et les usagers;
- ssurer la coordination, la gestion ou la réalisation de tout autre mandat pouvant lui être confié par le CBPCDAJG.
*Veuillez considérer que les responsabilités pourraient être modifiées en fonction de l'évolution de Santé Québec.
LIEU DE TRAVAIL
Montréal ou Québec
Possibilité de travail hybride
CONDITIONS DE TRAVAIL
Conformément au Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux, le traitement annuel de base de la classe 47 est de 148 293 $ à 192 782 $. Ce traitement est majoré selon les paramètres applicables au personnel-cadre de Santé Québec, aux mêmes dates.
La personne titulaire sera appelée à se déplacer dans les régions du Québec. À l’occasion, elle peut aussi être amenée à se déplacer à l’extérieur du Québec.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Détenir un diplôme universitaire en droit ;
- Être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec ;
- Détenir une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures dans une discipline pertinente à l’exercice des fonctions peut constituer un atout ;
- Justifier d’une expérience professionnelle significative en gestion, dans un poste de cadre supérieur ou dans des projets de réorganisation et de changements organisationnels importants ;
- Justifier d’une connaissance approfondie du RSSS et du cadre législatif et réglementaire qui y est applicable. Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants:
- La vision stratégique que démontre la personne candidate ;
- Sa connaissance du RSSS ;
- Son sens de l’innovation au service des citoyens ;
- Sa capacité à composer de manière stratégique avec l’interface politico-administrative ;
- Son sens du partenariat et de la collaboration ;
- Sa capacité à générer de la performance et de la synergie ;
- Sa capacité à cultiver l’engagement et le travail d’équipe ;
- Son sens de l’État et du service aux citoyens ;
- Son leadership et sa gestion orientée vers la performance et les résultats ;
- Sa rigueur, sa diplomatie, son agilité et son courage décisionnel.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Veuillez soumettre votre candidature via Droit-inc avant le 9 janvier 2026, à 12 h 00 (HNE), en cliquant sur le bouton Postuler.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limite seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l’équipe de recrutement.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec nous via courriel en y inscrivant le numéro de référence de l’affichage 25-CS-037 en objet.
Santé Québec encourage la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
LIENS UTILES
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace et le site de Santé Québec https://sante.quebec/
Chef.fe des affaires juridiques
Office municipal d'habitation de MontréalMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
MandatLe mandat de l'OMHM est de gérer et d'administrer des logements et des programmes d'habitation sur l'île de Montréal et de mettre en œuvre des activités à caractère social et communa...
Chef.fe des affaires juridiques
Vous êtes un.e leader juridique qui ne se contente pas d'appliquer la loi, mais qui la comprend et l'utilise pour créer de la valeur organisationnelle. Si vous êtes prêt.e à relever un défi qui allie expertise juridique, stratégies et innovation, rejoignez-nous!
Qui sommes-nous?
Présent dans le paysage montréalais depuis plus de 50 ans, l’OMHM est un organisme à but non lucratif de plus de 900 employés gérant le plus grand parc immobilier de logements HLM et abordables au Québec, ainsi qu’un réseau de 11 résidences ENHARMONIE.
Travailler pour l’OMHM, c’est grandir dans un climat de travail sain qui place l’humain au cœur des décisions. C’est aussi mettre votre expertise à profit pour améliorer les conditions de vie de plus de 55 000 personnes à faible revenu. Nous offrons des avantages sociaux des plus concurrentiels : mobilité interne, télétravail, horaires variables, etc. Qui de mieux que vos futurs collègues pour vous parler de votre rôle parmi nous?
Pourquoi choisir notre organisation?
- Une mission ambitieuse au cœur du logement social et de l’excellence opérationnelle.
- Une équipe collaborative et passionnée.
- Jouer un rôle d’impact dans nos milieux de vie
- Un environnement de travail valorisant l’innovation et le développement professionnel.
- Une rémunération concurrentielle et des avantages attrayants.
Nous offrons :
- Possibilité de télétravail en mode hybride, selon la politique en vigueur;
- Possibilité d’horaire flexible et comprimé (9 jours sur 10)
- Environnement riche de diversité et d’inclusion;
- Philosophie de conciliation travail-famille;
- Programme d’assurances collectives adapté aux besoins individuels et familiaux;
- Vacances et divers congés sociaux compétitifs;
- Régime de retraite parmi les meilleurs sur le marché (prestation déterminée);
- Programme de référencement;
- Programme de gestion de carrière et de développement des compétences;
- Programme de promotion de la santé et de mieux-être (PAEF, semaine de mieux-être);
- Du plaisir et des défis!
Sommaire de l’emploi
Dans le cadre de ses fonctions, le gestionnaire joue un rôle clé dans la mise en œuvre des stratégies et objectifs de l’OMHM, en alignant son secteur d’activités avec les priorités organisationnelles.
Il pilote toutes les activités sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs, tout en garantissant la performance optimale de son secteur d’activités.
En intégrant les meilleures pratiques et en adoptant une approche d’amélioration continue, il favorise l'excellence opérationnelle de son secteur d’activités.
Il a également la charge de développer et d'appliquer les cadres existants pour assurer une gestion efficace et innovante de son secteur d’activités.
Défis et responsabilités
- Gestion et coordination des activités juridiques : le rôle consiste à superviser et à coordonner l'équipe juridique, en s'assurant de la qualité et de l'efficacité de leurs interventions. Le titulaire est responsable de l'organisation des activités, de la mise en place d'outils de suivi (tableaux de bord, indicateurs de performance) et peut être amené(e) à remplacer la directrice.
- Encadrement et gestion d’équipe : le titulaire encadre une équipe d'avocats, de notaires et de techniciens, en répartissant les mandats et en favorisant un climat de collaboration, de développement des compétences et de performance.
- Soutien juridique aux directions : le titulaire collabore avec les directions internes sur une variété de dossiers à portée juridique (immobilier, contrats, droit administratif, responsabilité civile, patrimoine, etc.). Il exerce un rôle-conseil stratégique et préventif auprès des gestionnaires. Il supervise la rédaction, la révision et la validation des documents légaux produits par l’équipe.
- Gestion des dossiers contentieux : le titulaire coordonne les dossiers litigieux internes ou confiés à des procureurs externes. Il représente les intérêts de l’OMHM devant toute instance judiciaire ou administrative. Il assure le suivi des communications, de la documentation, des échéanciers et des budgets liés à ces dossiers.
- Développement et diffusion de bonnes pratiques juridiques : le titulaire contribue à l’élaboration et à la diffusion de modèles, outils et formations à caractère juridique. Il encourage une culture organisationnelle fondée sur la conformité, la prévention et les bonnes pratiques.
- Veille et participation stratégique : le titulaire assure la veille juridique dans les domaines pertinents aux activités de l’OMHM. Il alimente les réflexions stratégiques du secteur à partir des enjeux juridiques identifiés et participe à l’analyse des enjeux juridiques pour orienter les décisions stratégiques de l’OMHM.
Profil de qualification
Baccalauréat en Droit et être membre en règle du Barreau du Québec. Sept (7) années d’expérience pertinente dans l’exercice de fonctions juridiques, dont au moins trois (3) années dans un rôle de gestion coordination ou de supervision d’équipe.
* Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée.
Votre expertise
- Expérience significative dans les domaines suivants : droit immobilier, droit contractuel, droit administratif, responsabilité civile, ou droit applicable aux organismes publics ou parapublics.
- Maîtrise des lois, règlements et normes applicables aux municipalités et aux organismes publics (ex. : Loi sur les cités et villes, Loi sur les contrats des organismes municipaux, Code civil du Québec).
- Connaissance des processus de gestion contractuelle, de prévention et résolution de litiges, ainsi que des pratiques de conformité.
- Aisance dans l’analyse et la rédaction de documents juridiques (ententes, clauses contractuelles, avis, etc.).
- Leadership mobilisateur et aptitude à la communication et au travail en mode coaching ;
- Courage managérial ;
- Esprit d’analyse et capacité de synthèse ;
- Résolution de problèmes en mode collaboratif ;
- Aptitudes et orientations axées vers le service client ;
- Bonne capacité d’adaptation et attitude positive ;
- Excellente capacité de rédaction en français parlé et écrit ;
- Connaissance des outils informatiques à un niveau avancé (Microsoft Office).
1 poste permanent.
Salaire annuel : 105 989 $ à 132 486 $, selon l’expérience.
Lieu de travail : 400 boulevard Rosemont à Montréal (Québec) H2S 0A2 (au-dessus du métro Rosemont)
Postulez maintenant!
Si un travail d’impact et un rôle clé qui permet de faire une différence au quotidien vous intéresse, postulez au plus tard le 4 janvier 2026 en suivant le lien via Droit-inc.
L’Office municipal d'habitation de Montréal encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Nous remercions toutes les personnes ayant soumis une candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
L’usage du masculin dans le texte sert à alléger la lecture.
En vedette
Conseiller.ère syndical.e
Syndicat de l’enseignement de la région de LavalLaval -Permanent à temps plein -Hybrid
Le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) sollicite des candidatures pour un poste régulier de conseiller.ère syndical.e. S...
Le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) sollicite des candidatures pour un poste régulier de conseiller.ère syndical.e.
Sommaire du poste
- Appliquer, interpréter et analyser les conventions collectives, lois et règlements ;
- Conseiller et assister les membres du conseil d’administration, notamment quant aux dossiers relatifs à l’éducation et aux relations de travail ;
- Répondre aux questions des membres quant à l’application de la convention collective nationale, de l’entente locale et des diverses lois et règlements concernant les relations de travail ;
- Représenter ou assister les membres, notamment auprès du tribunal d’arbitrage et de tout autre tribunal ;
- Planifier et donner des formations aux membres.
- Rencontrer les équipes-école du primaire, secondaire, éducation des adultes et formation professionnelle.
Profil
Nous recherchons une personne :
- Ayant un intérêt marqué pour la défense des droits du personnel enseignant.
- À l’aise à travailler en équipe.
- Faisant preuve d’autonomie et de rigueur.
- Reconnue pour son sens de l’organisation et sa polyvalence.
- Ayant une bonne capacité d’analyse.
- À l’aise de répondre directement aux membres du syndicat.
Exigences
- Être membre du Barreau du Québec ;
- Connaissances juridiques appropriées ;
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
- Excellente maîtrise du français oral et écrit.
Atouts
- Connaissances du milieu de l’éducation et du milieu syndical ;
- Expérience pertinente en application de conventions collectives et de lois sociales ;
- Connaissances en matière de santé et sécurité au travail et expérience en gestion de dossiers avec la CNÉSST
- Avoir un intérêt pour les communications.
Conditions de travail
- Horaire flexible de 34 heures par semaine ;
- 203 jours de travail par année (calendrier scolaire) ;
- Possibilité de travail hybride (télétravail) ;
- Salaire entre 79 540 $ et 127 724 $ ;
- Conditions encadrées par la convention collective des personnes conseillères ;
- Entrée en fonction à déterminer.
Avantages sociaux
- Assurances collectives ;
- Régime de retraite (RREGOP).
Description du SERL
La mission du Syndicat est l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et professionnels de ses membres, particulièrement la négociation, l’application des conventions collectives ainsi que la promotion des intérêts des travailleuses et travailleurs et l’appui à toute organisation ayant des buts et des intérêts similaires à ceux du Syndicat.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à l’attention de Julie Bossé, présidente, via Droit-inc au plus tard le 09 janvier 2026.
*Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature, toutefois nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.
- Exigences linguistiques : français
- Expérience : 0-2 ans
- Type d’emploi : permanent temps plein
- Secteur : avocat / conseiller juridique
- Travail à distance : Hybride
- Salaire annuel entre 79 540$ et 127 724$
Avocat.e en droit familial (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Dunton RainvilleSaint-Jean-sur-Richelieu -Permanent à temps plein
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 135 avocats, notaires et conseillers en relations de travail répartis entre...
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 135 avocats, notaires et conseillers en relations de travail répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longueuil, Joliette, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke. Nos professionnels possèdent une expertise de pointe et le cabinet agit dans tous les domaines requérant des services juridiques, plus particulièrement en affaires commerciales, bancaires et immobilières, droit du travail, de l’emploi et immigration, droit public, municipal, scolaire et de la santé ainsi que droit civil, assurances, construction et familial.
Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les membres de Dunton Rainville se distinguent par leur recherche constante de l’excellence et leur capacité à mettre à la disposition de leurs clients les méthodes les plus efficaces et les ressources techniques, professionnelles et humaines les plus qualifiées.
Description du poste :
Nous sommes à la recherche d’un.e avocat.e qui sera basé au bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu pour exercer en droit familial.
Vous avez minimum entre deux (2) à cinq (5) années d’expérience pertinente en représentation devant la cour et avez été appelé à piloter des dossiers de A à Z en matière de droit de la famille?
Vous êtes la bonne personne!
Profil recherché :
Par ailleurs, la personne recherchée possède une grande autonomie et une bonne capacité d'adaptation. Enfin, elle devra offrir à notre clientèle une expertise et un service inégalés.
Nos avantages :
Joignez-vous à l’excellence et venez partager votre passion du droit avec nous!
Notes :
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Nous offrons des chances d’emploi égales à tous. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Avocat.e - droit corporatif et transactionnel
PFD AvocatsBoisbriand -Permanent à temps plein -Télétravail
PFD AVOCATS RECRUTE! AVOCAT.E – DROIT CORPORATIF ET TRANSACTIONNEL Dans le cadre de notre croissance soutenue, PFD Avocats est présentement...
PFD AVOCATS RECRUTE!
AVOCAT.E – DROIT CORPORATIF ET TRANSACTIONNEL
Dans le cadre de notre croissance soutenue, PFD Avocats est présentement à la recherche d'un.e avocat.e dynamique et passionné.e. pour combler un poste dans notre équipe de droit corporatif et transactionnel à notre bureau de Boisbriand. PFD Avocats est un cabinet d'avocats multidisciplinaire qui se distingue par la qualité de ses services juridiques ainsi que par l’excellent environnement de travail qui y règne.
Notre équipe de professionnel.les en droit corporatif et transactionnel compte plusieurs expert.es qui sont reconnu.es dans leur domaine pour leur rigueur et la qualité de leurs services. Il s'agit d'une excellente opportunité pour un.e avocat.e souhaitant faire partie de la relève du cabinet et d'y évoluer à long terme. La rémunération et les avantages offerts sont concurrentiels.
LE PROFIL RECHERCHÉ
Si vous répondez « Oui! » à l’une de ces questions, vous êtes peut-être le futur nouveau membre de notre équipe!
- Les défis et les dossiers stimulants vous allument?
- Vous souhaitez intégrer une équipe de professionnels.les passionné.es et reconnu.es pour l’excellence de leurs services juridiques?
- Vous avez de solides compétences en droit corporatif et transactionnel et possédez environ 8 années d'expérience?
- Vous êtes passionnés par les conventions d’actionnaires, les réorganisations corporatives, les fusions et acquisitions, la préparation, la révision et la négociation d’ententes commerciales?
- Vous voulez pratiquer dans un environnement de travail dynamique et dans lequel le bien-être des employé.es est au premier plan?
Nous avons hâte de vous rencontrer!
Les candidats.es intéressés.es devront présenter un profil académique et professionnel supérieur et être prêts à œuvrer dans un environnement stimulant mais aussi exigeant en plus de prioriser le travail d'équipe.
Le.la candidat.e choisi.e pourra profiter d'un excellent encadrement au sein d'une équipe spécialisée dans le secteur du droit corporatif.
VOS NOMBREUX AVANTAGES
- Une clientèle diversifiée et des mandats stimulants
- Des conditions de travail concurrentielles (salaire, avantage sociaux, allocation bien-être et bien plus!)
- Un environnement de travail professionnel, respectueux et axé sur le développement de carrière
- Une équipe humaine, engagée et accessible
- Télétravail
- Plusieurs activités pour les employés au cours de l’année
L’ÉQUIPE PFD AVOCATS
PFD Avocats est le plus important cabinet de la Rive-Nord de Montréal avec près de 60 avocat.es et notaires qui sont appuyés.es par une équipe de parajuristes et d'adjointes juridiques dévouées et intéressées à la pratique du droit depuis plus de 85 ans. Six bureaux, soit à Boisbriand, Saint-Jérôme, Montréal, Mirabel, Laval et Sainte-Agathe-des-Monts, nous permettent d’être près de notre clientèle et de répondre à tous leurs besoins. Au total, ce sont plus de 150 personnes qui composent notre équipe dynamique et qui offrent une gamme complète de services juridiques.
Postulez dès maintenant via Droit-inc afin de vous joindre à notre équipe en soumettant votre curriculum vitae et os relevés de notes.
PFD vous remercie de votre intérêt envers ce poste et notre cabinet. Toutefois, prenez note que seules les candidatures retenues seront contactées.
Avocat.e – Litige (Laval)
Dunton RainvilleLaval -Permanent à temps plein
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 135 avocats et notaires répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longu...
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 135 avocats et notaires répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longueuil, Joliette, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke. Nos professionnels possèdent une expertise de pointe et le cabinet agit dans tous les domaines requérant des services juridiques, plus particulièrement en affaires commerciales, bancaires et immobilières, droit du travail, de l’emploi et immigration, droit public, municipal, scolaire et de la santé ainsi que droit civil, assurances, construction et familial.
Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les membres de Dunton Rainville se distinguent par leur recherche constante de l’excellence et leur capacité à mettre à la disposition de leurs clients les méthodes les plus efficaces et les ressources techniques, professionnelles et humaines les plus qualifiées.
Description du poste
Nous sommes à la recherche d’un.e avocat.e pour rejoindre l’équipe de litige à notre bureau de Laval. Le candidat sera appelé à plaider en matière de droit administratif, droit civil, construction, immobilier et potentiellement en droit de la copropriété.
Profil recherché
- Titulaire d’un baccalauréat en droit et être membre en règle du Barreau du Québec; ∙ Idéalement, posséder 4-5 ans d’expérience dans la représentation devant les tribunaux; ∙ Connaissance en droit municipal est un atout;
- Très bonne capacité à travailler sous pression;
- Avoir le sens de la planification et de l’organisation;
- Excellent esprit de synthèse;
- Bilingue français/anglais tant à l’oral qu’à l’écrit (certains clients potentiels peuvent être unilingues anglophones).
Par ailleurs, la personne recherchée possède une grande autonomie et une bonne capacité d'adaptation. Enfin, elle devra offrir à notre clientèle une expertise et un service inégalés.
Joignez-vous à l’excellence et venez partager votre passion du droit avec nous!
Notes :
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
Nous offrons des chances d’emploi égales à tous.
Envoyez votre CV via Droit-inc. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.
Conseiller.ère juridique au Bureau des relations de travail (mandat provisoire)
Université du Québec à Montréal (UQAM)Montréal -Temporaire à temps plein
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) offre la possibilité de mener une carrière stimulante et enrichissante comportant une gamme enviable d'avantages. C'est un milieu où l'épanouissement person...
Postuler sur Atlas, via Droit-inc, plus bas!
DESCRIPTION DU POSTE
Titre du poste : Conseiller.ère juridique
(Mandat provisoire d'une durée de deux (2) années avec possibilité de prolongation)
Unité organisationnelle : Bureau des relations de travail
OSEZ l’UQAM
L'UQAM offre la possibilité de mener une carrière stimulante et enrichissante comportant une gamme enviable d'avantages. C'est un milieu où l'épanouissement personnel, la qualité de vie au travail et la conciliation travail-vie personnelle constituent des valeurs fondamentales. L'UQAM offre également de nombreuses occasions de satisfaire votre passion pour le savoir et la culture. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, l’UQAM vous offre la chance de faire partie d’une grande organisation à dimension humaine.
Située au centre-ville de Montréal, au cœur du Quartier latin, l’UQAM accueille plus de 34 000 étudiantes et étudiants et offre plus de 350 programmes. Grâce aux succès remportés par les membres de son personnel enseignant et sa communauté étudiante, l’UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada. Participant pleinement au progrès social, scientifique, économique et culturel du Québec, l’UQAM a formé plus de 300 000 diplômées et diplômés actifs dans des domaines diversifiés. Après plus de 50 ans, l’UQAM a comme mission l’accessibilité au savoir et de la démocratisation des études supérieures.
CONTEXTE
Sous la responsabilité de la directrice du Bureau des relations de travail, la conseillère, le conseiller juridique participe au processus de la négociation des conventions collectives et protocoles de travail, des règlements de griefs et de tout autre litige relatif au droit du travail incluant la santé et la sécurité au travail. Cette personne conseille les gestionnaires académiques et administratifs sur toute matière de relations de travail.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Vous effectuez les enquêtes auprès des gestionnaires, participez aux comités de griefs, êtes responsable de l'échéancier et du respect des délais, dans le cadre des diverses procédures de griefs et d’arbitrages;
- Vous effectuez la recherche jurisprudentielle requise et recommandez des hypothèses de règlement lorsque requis;
- Vous agissez, comme procureure, procureur de l'Université devant les instances ou tribunaux administratifs ou judiciaires dans le domaine des relations de travail et de la santé et sécurité au travail;
- Vous rédigez des projets de lettres d'entente, protocoles et conventions collectives;
- Vous participez aux renouvellements des conventions collectives et protocoles d'entente avec les divers syndicats et associations de personnel de l'Université à titre de porte-parole ou de membre du comité de négociation;
- Vous participez à certains comités patronaux/syndicaux;
- Vous exécutez des recherches appropriées en droit du travail et rédigez des opinions;
- Vous préparez des dossiers relatifs aux relations de travail et agissez à titre de conseiller juridique lors de litiges ou conflits;
- Vous accomplissez tout autre mandat que pourrait vous confier la directrice.
EXIGENCES
Scolarité
- Vous détenez un diplôme universitaire en droit;
- Vous êtes membre en règle du Barreau du Québec.
Expérience
- Vous possédez un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente;
- Vous avez les habiletés requises pour développer des relations de collaboration avec les unités administratives et les unités académiques de l’Université.
Autres exigences
- Vous possédez une bonne connaissance du milieu universitaire (un atout);
- Vous démontrez une connaissance et expertise dans la rédaction de contrats et de procédures judiciaires ainsi que dans la plaidoirie devant les tribunaux administratifs et les Cours de justice;
- Vous démontrez plusieurs habiletés en matière de services conseils, de négociation et d'arbitrage;
- Vous avez une propension au travail d’équipe, crédibilité professionnelle reconnue, sens des responsabilités et facilité à œuvrer dans un environnement complexe;
- Vous détenez des habiletés relationnelles développées, notamment dans l’exercice d’un rôle conseil;
- Vous avez une capacité d’intervenir dans différentes situations et de comprendre la culture organisationnelle de différents milieux;
- Vous êtes une personne reconnue pour votre esprit de synthèse et facilité à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Expérience à titre de porte-parole en négociation un atout.
Vous êtes la personne candidate que nous voulons rencontrer et accueillir au sein de notre équipe!
AVANTAGES
Ce poste fait partie du groupe 4 (classification provisoire) du Protocole élaborant les conditions de travail du personnel de cadre et le traitement se situe entre 84 954 $ et 127 411 $ selon les qualifications de la personne titulaire du poste.
Vous pouvez nous faire parvenir votre candidature AU PLUS TARD LE 5 NOVEMBRE 2025, 17 H.
L'Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les personnes autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. De plus, des mesures d’adaptation au processus de recrutement peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap, sur demande.
Avocat.e en litige (Montréal)
Dunton RainvilleMontréal -Permanent à temps plein -Présentiel
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 135 d’avocats et notaires répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Lon...
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 135 d’avocats et notaires répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longueuil, Joliette, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke. Nos professionnels possèdent une expertise de pointe et le cabinet agit dans tous les domaines requérant des services juridiques, plus particulièrement en affaires commerciales et valeurs mobilières, bancaires et immobilières, droit du travail, de l’emploi et immigration, droit public, municipal, scolaire et de la santé ainsi que droit civil, assurances, construction et familial.
Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les membres de Dunton Rainville se distinguent par leur recherche constante de l’excellence et leur capacité à mettre à la disposition de leurs clients les méthodes les plus efficaces et les ressources techniques, professionnelles et humaines les plus qualifiées.
Joignez-vous à l’excellence et venez partager notre passion !
Description du poste
Notre bureau de Montréal, en pleine expansion, est à la recherche d’un.e avocat.e ayant deux (2) ans de pratique afin de les appuyer lors de dossiers en :
- Droit bancaire et insolvabilité;
- Litige civil et commercial.
Profil recherché
- Titulaire d’un baccalauréat en droit et être membre en règle du Barreau du Québec;
- Démontrer un intérêt pour "les suretés" (ex. cours au BAC) et/ou avoir de l'expérience en sureté;
- Capacité à gérer ses propres dossiers tout en en travaillant en étroite collaboration avec d’autres avocats, dans certains dossiers;
- Avoir le sens de la planification et de l’organisation;
- Entregent, autonomie, débrouillardise, bon raisonnement juridique et bonnes connaissances des règles de droit;
- Excellent esprit de synthèse et grande aptitude rédactionnelle;
- Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
- Excellente connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite (certains clients potentiels peuvent être unilingues anglophones).
Par ailleurs, le professionnel recherché possède une grande autonomie et une bonne capacité d’adaptation. Enfin, il devra offrir à notre clientèle une expertise et un service inégalés.
Sommaire du poste
- Type d’emploi : permanent
- Date d’entrée en fonction : à déterminer
- Salaire : très compétitif
- Lieu de travail : Montréal
Notes :
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
Nous offrons des chances d’emploi égales à tous.
En vedette
Conseiller.ère juridique – droit immobilier
Groupe MontpetitMontréal -Permanent à temps plein
Conseiller.ère juridique – droit immobilier Entreprise de premier plan / secteur porteur - Montréal Voici un défi très intéressant dans un s...
Conseiller.ère juridique – droit immobilier
Entreprise de premier plan / secteur porteur - Montréal
Voici un défi très intéressant dans un secteur porteur pour un avocat ou un notaire souhaitant poursuivre sa carrière en tant que conseiller juridique en entreprise et étant passionné par le droit des affaires, plus particulièrement de l’immobilier, ainsi que la gestion des litiges.
Vous aimez travailler avec différents intervenants et vous souhaiteriez vous joindre à une équipe chevronnée dans l’industrie de l’immobilier?
Notre client, un joueur majeur de la scène des affaires à Montréal, est actuellement à la recherche d’un.e conseiller.ère juridique ayant au minimum environ 5 ans d’expérience en droit immobilier et transactionnel, en baux commerciaux et en gestion de litiges, pour travailler au sein de leur excellent service juridique.
Cet employeur de choix, une entreprise canadienne bien établie qui bénéficie d’une réputation très enviable, offre un environnement de travail où vous pourrez vous épanouir sur le plan professionnel, ainsi que des conditions et une rémunération très avantageuse.
VOTRE RÔLE :
En tant que conseiller.ère juridique, vous ferez partie d’une belle équipe juridique et vous aurez à encadrer le travail d’au moins un parajuriste en droit corporatif. Vous jouirez d’une grande autonomie dans une multitude de dossiers variés.
Votre rôle impliquera notamment de :
- Gérer de façon autonome des dossiers de transactions immobilières commerciales (acquisitions, ventes et financements) et rédiger les documents transactionnels;
- Procéder à la rédaction et à la révision de baux commerciaux et de divers documents corporatifs (conventions entre actionnaires, résolutions, procurations, contrats de gestion);
- Fournir un soutien juridique dans la préparation, la révision et l’interprétation des contrats normalisés CCDC et autres ententes de construction, en appui aux équipes de gestion de projets et de construction;
- Effectuer de la gestion de litiges en conseillant et en accompagnant les intervenants internes; gérer les dossiers de litiges redirigés vers les ressources externes;
- Participer en support à des dossiers de financement, refinancement et ventes/achats d’actifs immobiliers;
- Apporter du support aux diverses unités d’affaires en rédigeant certains documents, par exemple en marketing, immobilier, gestion, corporatif, etc.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Membre du barreau du Québec ou de la Chambre des notaires;
- Expérience pertinente d’environ 5 ans et plus dans des fonctions similaires;
- Bonnes capacités de communication, bilinguisme et solides compétences rédactionnelles;
- Bon esprit d’équipe, personnalité dynamique et rigoureuse.
L’emploi du masculin n’est utilisé que pour alléger le contenu.
CE DÉFI VOUS INTÉRESSE? Nous désirons vous rencontrer!
Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 25-0234P.
Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Me Jacinthe Landry
Me Freddy Bui
Me Iona Maria Tinawi
Catherine De Guire
Josée Lapierre
514.395.1115
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.
Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.
CNESST – Numéro de permis : AP-2000442
Conseiller.ère juridique, commercial | Legal Counsel, commercial - Éco Entreprises Québec
ZSAMontréal -Permanent à temps plein -Présentiel
English will follow 5-7 ans | Montréal Interpellé par l’environnement et le développement durable? Vous avez envie de faire une différence e...
English will follow
5-7 ans | Montréal
- Interpellé par l’environnement et le développement durable?
- Vous avez envie de faire une différence en ce sens?
- Vous recherchez l’intensité dans le travail en même temps qu’un véritable équilibre?
Lisez ce qui suit!
Notre client, Éco Entreprises Québec (ÉEQ), est un organisme privé à but non lucratif chargé de la modernisation de la collecte sélective. Créé en 2005, il est le nouvel organisme de gestion désigné pour l’ensemble du système de la collecte sélective au Québec et représente les entreprises mettant en marché des produits emballés, des contenants et des imprimés à l’égard de leurs obligations en lien avec la responsabilité des producteurs (REP). Expert en termes de gestion des matières recyclables au Québec, il travaille avec l’ensemble des intervenants de la chaîne de collecte sélective afin de réduire les quantités à la source, de privilégier l’utilisation de matières recyclables et de mettre en place des approches innovantes aussi bien qu’efficaces sur les plans environnemental et financier.
Afin de bien desservir ses besoins, ÉEQ est à la recherche d’un conseiller juridique pour se joindre à son équipe.
Vous aurez, pour une portion significative de votre temps, à négocier, rédiger et réviser divers documents contractuels et appels d’offres impliquant des municipalités, des entreprises, des centres de tri, des recycleurs, des transporteurs, etc. Vous conseillerez les différentes unités internes et les accompagnerez dans la transformation de l’entreprise et des responsabilités plus étendues qui lui sont dorénavant dévolues, intervenant sur des questions touchant principalement le droit commercial, mais également le droit municipal, la gouvernance, le droit corporatif, etc. Vous pourriez également, à l’occasion, être appelé à conseiller les ressources humaines pour des questions liées au droit de l’emploi, dans un contexte non syndiqué.
Vous souhaitez donner un sens à votre pratique en participant à l’essor d’un organisme ayant une mission touchant directement la préservation de l’environnement? Si vous avez de l’expérience pertinente en droit des affaires, incluant idéalement du droit commercial, êtes membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires et êtes bilingue, contactez-nous dès maintenant. Le fait d’avoir de l’expérience en droit municipal ou en droit autochtone sera considéré comme un atout. Réf. : #33999
Il s’agit d’un mandat confié en exclusivité à ZSA. Les CV envoyés à ou contacts faits auprès de Éco Entreprises Québec (ÉEQ) seront redirigés à ZSA pour analyse.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Me Dominique Tardif (514) 228-2880 poste 320
M. Maxime Thérien (514) 228-2880 poste 323
_______________________________
5-7 years | Montreal
- Interested in the environmental and sustainable development?
- Want to make a meaningful impact in this area?
- Looking for challenging work while maintaining a healthy work-life balance?
Read on!
Our client, Éco Entreprises Québec (ÉEQ), is a private, non-profit organization responsible for modernizing curbside recycling. Founded in 2005, it is now the designated management organization for the entire curbside recycling system in Québec and represents companies that market packaged products, containers, and printed materials in fulfilling their obligations under extended producer responsibility (EPR). As an expert in the management of recyclable materials in Québec, it works with all stakeholders in the curbside recycling chain to reduce waste at the source, promote the use of recyclable materials, and implement innovative, effective approaches that are both environmentally and financially sound.
To effectively meet its needs, ÉEQ is looking for a Legal Counsel to join its team.
You will spend a significant portion of your time negotiating, drafting, and reviewing various contractual documents and calls for tenders involving municipalities, companies, sorting centers, recyclers, carriers, and more. You will advise the various internal units and support them in the company’s transformation and the broader responsibilities now assigned to it, working on matters primarily related to commercial law, while also covering municipal law, governance, corporate law, and more. On occasion, you may also be asked to advise Human Resources on employment law matters in a non-unionized context.
Do you want to give meaning to your practice by contributing to the growth of an organization with a mission directly focused on environmental preservation? If you have relevant experience in business law, ideally including commercial law, are a member of the Barreau du Québec or the Chambre des notaires, and are bilingual, contact us today. Experience in municipal or Indigenous law will be considered an asset. Ref.: #33999
This is an exclusive search with ZSA. All CVs sent and contacts made directly to Éco Entreprises Québec (ÉEQ) will be redirected to ZSA for review.
Send your CV via Droit-inc.
For more information, please contact:
Dominique Tardif (514) 228-2880 Ext 320
Maxime Thérien (514) 228-2880 Ext 323
Parajuriste – droit notarial et successions – Montréal - hybride
Uman RecrutementMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
UMAN Recrutement se spécialise dans les opportunités d’emploi pour divers professionnels du secteur juridique, notamment les adjointes juridiques. Rejoignez notre réseau pour trouv...
Vous êtes parajuriste et souhaitez mettre à profit votre expertise en notariat et en successions au sein d’un cabinet reconnu et bien établi? Voici l’occasion de rejoindre une équipe passionnée de notaires et d’avocats dans un environnement qui valorise autant la rigueur que l’humain.
Ce poste vous permettra de collaborer à des dossiers variés et stimulants, en apportant un soutien essentiel à l’équipe notariale, tout en évoluant dans une culture de travail conviviale et orientée vers le développement professionnel.
Vos futurs avantages :
- Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine);
- Mode hybride (2 jours en télétravail et 3 jours au bureau);
- Assurances médicales et dentaires couvertes à 100 % par l’employeur;
- LuminoSanté : soins de santé virtuels (santé physique et mentale);
- REER avec cotisation de 4 % de l’employeur (si l’employé cotise 4 %, après 1 an);
- Banque de 9 heures rémunérées pour rendez-vous médicaux;
- 5 journées personnelles;
- 3 à 4 semaines de vacances selon l’expérience;
- Programme de santé et de mieux-être (activités sociales, événements, ambiance conviviale);
- Engagement ferme envers la diversité, l’inclusion et la santé mentale.
Vos futures responsabilités :
- Préparer des documents relatifs aux règlements de successions;
- Rédiger et assurer le suivi des documents liés aux transactions immobilières et aux procédures non contentieuses;
- Effectuer les recherches et inscriptions nécessaires (registre foncier, etc.);
- Participer au suivi administratif et organisationnel des dossiers;
- Offrir un soutien essentiel à l’équipe de notaires et avocats pour garantir le bon déroulement des mandats.
Compétences recherchées :
- Expérience minimale de 3 à 5 ans en droit notarial ou en droit des successions;
- Excellente maîtrise du français, oral et écrit;
- Bonne compréhension de l’anglais : capable de gérer des échanges par courriel et des communications de base. Pas besoin d’un parfait bilinguisme ; un profil plus anglophone que francophone peut être considéré;
- Rigueur, souci du détail, bon jugement et sens de l’organisation;
- Excellentes aptitudes en service à la clientèle;
- Esprit d’équipe et professionnalisme;
- Maîtrise d’un logiciel de gestion d’étude notariale, un atout important.
Un peu plus d’informations sur cette entreprise :
Ce cabinet indépendant, établi depuis plus de 100 ans, accompagne une clientèle locale, nationale et internationale dans un large éventail de domaines juridiques. Reconnu pour l’excellence de ses équipes et son approche personnalisée, il met l’accent sur la collaboration, le bien-être et le développement professionnel de ses employés.
Engagé dans la collectivité à travers une fondation interne, il soutient activement divers organismes locaux. Ses valeurs de diversité, d’inclusion et de santé mentale en font un environnement de travail stimulant, humain et durable.
UMAN Recrutement s’engage à promouvoir la diversité et l’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre firme, et nous vous invitons à postuler directement en ligne via Droit-inc.
Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidats.es retenus.es. Au plaisir de vous rencontrer!
Adjoint.e juridique – droit corporatif – Montréal - hybride
Uman RecrutementMontréal -Permanent à temps plein -Hybrid
UMAN Recrutement se spécialise dans les opportunités d’emploi pour divers professionnels du secteur juridique, notamment les adjointes juridiques. Rejoignez notre réseau pour trouv...
Vous êtes adjoint.e juridique et souhaitez développer votre expertise en droit corporatif au sein d’un cabinet reconnu, tout en profitant d’excellents avantages sociaux et d’un environnement de travail collaboratif ? Cette opportunité est faite pour vous!
Notre client, un cabinet d’avocats et de notaires de premier plan basé au centre-ville de Montréal, est à la recherche d’un.e adjoint.e juridique en droit corporatif pour rejoindre son équipe. Vous évoluerez dans un milieu professionnel stimulant, en soutien direct à l’équipe de parajuristes, et aurez l’occasion de contribuer à des dossiers variés et stratégiques.
Vos futurs avantages :
- Poste permanent à temps plein pour un minimum de 1 an (35 heures/semaine - Fin prévue janvier 2027 mais modulable);
- Mode hybride (1 jour de télétravail et 4 jours au bureau);
- Assurances médicales et dentaires couvertes à 100 % par le cabinet;
- LuminoSanté : soins de santé virtuels (santé physique et mentale);
- REER avec cotisation de 4 % de l’employeur (si l’employé cotise 4 %, après un an de service);
- Banque de 9 heures rémunérées pour les rendez-vous médicaux;
- 5 journées personnelles par année;
- Entre 3 et 4 semaines de vacances selon l’expérience;
- Programme de santé et de bien-être (activités sociales, événements, ambiance conviviale);
- Diversité et inclusion au cœur de la culture du cabinet.
Vos futures responsabilités :
- Apporter un appui essentiel aux parajuristes dans la réalisation de mandats variés;
- Préparer, modifier et réviser divers documents et transactions corporatives;
- Effectuer des recherches et saisir les données dans le système interne;
- Soutenir l’équipe dans le maintien annuel des sociétés et le suivi administratif des dossiers;
- Contribuer à la bonne gestion et au classement des documents;
- Exécuter toute autre tâche connexe au bon fonctionnement du département.
Profil
Compétences et qualités recherchées :
- Expérience minimale de 2 an en droit corporatif ;
- Formation en secrétariat juridique ou expérience équivalente;
- Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
- Bon niveau d’anglais requis (oral et écrit) pour interagir avec une clientèle;
- Bonne maîtrise de Word et des outils de bureautique;
- Rigueur, souci du détail et bon jugement;
- Sens du service à la clientèle et professionnalisme;
- Esprit collaboratif, proactivité et capacité à gérer les priorités.
Un peu plus d’informations sur le cabinet :
Depuis près de 100 ans, ce cabinet indépendant accompagne une clientèle locale, nationale et internationale dans un large éventail de domaines juridiques. Reconnu pour l’excellence de ses professionnels et son approche multidisciplinaire, il met l’accent sur la collaboration, le bien-être et le développement de ses employés.
Engagé dans la communauté à travers une fondation interne, il valorise la diversité, l’inclusion et la santé mentale, offrant ainsi un environnement de travail stimulant et humain.
UMAN Recrutement s’engage à promouvoir la diversité et l’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre firme, et nous vous invitons à postuler directement en ligne via Droit-inc. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidats.es retenus.es. Au plaisir de vous rencontrer!
Conseiller,ère juridique – Droit Immobilier commercial
Totem Recrutement Inc.Montréal -Permanent à temps plein
Conseiller.ère juridique – Droit Immobilier commercial Expérience de 2-5 ans Grande Entreprise – Montréal Notre cliente, une entreprise répu...
Conseiller.ère juridique – Droit Immobilier commercial
Expérience de 2-5 ans
Grande Entreprise – Montréal
Notre cliente, une entreprise réputée dans le domaine de l'immobilier, est à la recherche d’un.e conseiller.ère juridique pour leur département de droit immobilier commercial et location. L'équipe dynamique et en pleine croissance a besoin de vos compétences. Il s'agit d'une belle opportunité de vous développer professionnellement en immobilier commercial et en conseillant divers départements.
- Membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires;
- inimum de 2 à 5 ans d'expérience en droit immobilier commercial (baux commerciaux);
- Excellentes aptitudes en rédaction;
- Maîtrise de la Suite Office;
- Bilingue*;
- Avantages sociaux et salaire compétitif.
Vos responsabilités :
- Rédaction et négociation des baux commerciaux pour des locataires variés tel que des centres commerciaux, bureaux, boutiques, etc.;
- Assister les différents départements pour l’interprétation des baux et des ententes;
- Gestion des dossiers litigieux incluant les mauvaises créances des locataires;
- Participation aux transactions de vente et d'acquisition immobilière;
- Assistance dans la négociation des contrats avec les fournisseurs;
- Rédaction de documents corporatifs tels que des résolutions, changement aux registres, mise à jour des livres de minutes, etc.;
- Veiller à la conformité des documents, politiques et règlements;
- Fournir des opinions juridiques.
Vous vous reconnaissez dans cette description et vous voulez en savoir plus, envoyez votre CV àvia Droit-inc ou bien contactez-nous au 514.954.3883.
Ce poste exige une très bonne connaissance des deux langues, vu que le candidat aura à fournir des services en anglais aux clients et aux différents intervenants impliqués dans les dossiers.
Conseiller.ère juridique / conseiller.ère juridique principal.e, secrétariat corporatif | Legal Counsel / Senior Legal Counsel, Corporate Secretariat – Québecor
ZSAMontréal -Permanent à temps plein
English version follows 3-7 ans | Montréal Notre client, Québecor, est un chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, d...
English version follows
3-7 ans | Montréal
Notre client, Québecor, est un chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture. Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, emploie plus de 11 000 personnes au Canada.
Pour prêter main-forte à l’équipe juridique, Québecor cherche à ajouter un.e conseiller.ère juridique ou conseiller.ère juridique en matière de secrétariat corporatif.
Le rôle s’articulera principalement autour de trois volets :
- le secrétariat corporatif, incluant la préparation et la coordination des réunions du conseil d’administration de Québecor, de ses filiales et de certains comités;
- les valeurs mobilières pour Québecor et Groupe TVA, incluant la préparation des documents d’information continue, la supervision des dépôts réglementaires, circulaires et formulaires 20-F en lien avec les activités aux États-Unis, etc.
- les politiques internes et la gouvernance, qu’il s’agisse de mettre à jour ou remanier les politiques existantes ou encore d’offrir des conseils juridiques à la direction en matière de gouvernance;
Vous avez de l’expérience pertinente en droit des affaires, dont quelques années en secrétariat corporatif & gouvernance?
Vous aimez rester à l’affût des nouveaux développements dans vos secteurs d’intervention?
Vous souhaitez vous joindre à une entreprise innovante d’ici, qui a à cœur de s’impliquer dans la communauté?
Contactez-nous dès maintenant! Vous devez pouvoir travailler dans les deux langues pour vous qualifier. Le fait d’avoir travaillé au sein d’une société publique ou de connaître les valeurs mobilières sera considéré comme un atout important, sans constituer un prérequis.
À noter que, tout dépendant du niveau d’expérience du candidat retenu, un titre de conseiller juridique ou de conseiller juridique principal sera conféré. Réf. : #33976
Il s’agit d’un recrutement confié en exclusivité à ZSA. Les CV envoyés à ou contacts faits auprès de Québecor et de ses entités seront redirigés vers ZSA pour analyse.
Send your CV via Droit-inc.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
- Me Dominique Tardif (514) 228-2880 poste 320
- M. Maxime Thérien (514) 228-2880 poste 323
______________________
3-7 years | Montreal
Our client, Quebecor, is a Canadian leader in telecommunications, entertainment, news media, and culture. Headquartered in Quebec, Quebecor (TSX: QBR.A, QBR.B), employs more than 11,000 people across Canada.
To support its legal team, Quebecor is looking to add a Legal Counsel or Senior Legal Counsel, Corporate Secretariat.
The role will focus primarily on three key areas:
- Corporate secretarial matters, including preparing and coordinating board of directors’ meetings for Quebecor, its subsidiaries, and select committees;
- Securities matters for Quebecor and TVA Group, including preparing continuous disclosure documents, overseeing regulatory filings, circulars, and Form 20-F submissions related to U.S. activities, etc.;
- Internal policies and governance, including updating and revising existing policies, and providing legal advice to senior management on governance matters.
Do you have relevant experience in business law, including several years in corporate secretariat and governance matters?
Do you enjoy keeping up to date with the latest developments in your areas of expertise?
Are you looking to join an innovative, local company that is committed to community engagement?
Contact us today! You must be able to work in both official languages to qualify. Experience working in a publicly traded company or familiarity with securities matters will be considered a strong asset, though not required.
Please note that, depending on the selected candidates’ level of experience, the position may be designated Legal Counsel or Senior Legal Counsel. Ref.: #33976
This is an exclusive search with ZSA. All CVs sent and contacts made directly to Quebecor and its entities will be redirected to ZSA for review.
send your CV via Droit-inc.
For more information, please contact:
- Dominique Tardif (514) 228-2880 Ext 320
- Maxime Thérien (514) 228-2880 Ext 323
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise