Comment pratiquer en solo

Comment se motiver ?

Main image

Ioanna Lianis

2015-02-02 14:15:00

En ce jour de tempête, l’envie est grande de rester chez vous, bien au chaud, pour prolonger la fin de semaine. Mais comment trouver la motivation pour repartir travailler ?

Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet.
Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet.
La grisaille de l’hiver commence réellement à se faire sentir ? Vous manquez d’entrain, d’intérêt et d’initiative ? L’idée de devenir un snowbird, une mère au foyer ou un retraité n’a jamais été aussi attrayante ? Voici quelques petits trucs qui vous aideront à passer au travers.

Se rappeler son Why : Quel est votre Why ? Il est plus facile de commencer sa journée quand on sait pourquoi on fait les choses. Que ce soit pour payer les comptes, subvenir aux besoins de la famille, voyager, passer le temps ou encore changer le monde, toutes les raisons sont bonnes, tant qu’elles sont en réel lien avec ce que vous voulez.

Respecter son cycle naturel : À chacun son cycle et il est important de le respecter si on veut gagner du temps de qualité où l’énergie et la motivation battent leur plein ! Déterminez si vous êtes plutôt un couche-tard ou un lève-tôt, de combien d’heures de sommeil vous avez besoin pour fonctionner à pleine capacité, quelles sont les journées où vous êtes plus enclins à abattre du travail et celles où vous avez plutôt envie de faire autre chose, et ensuite planifiez vos semaines en fonction.

Par exemple, vous pourriez éviter de fixer les « gros travaux » (comme les procès et les projets de rédaction complexes) le lundi. Le premier jour de la semaine, on a souvent besoin de temps pour repartir, mettre de l’ordre sur son bureau et dans sa planification hebdomadaire.

Se dire que ça va être facile : Rien de tel que de commencer une tâche en se disant que ça va être facile parce qu’on a toutes les compétences, l’expérience, le savoir-être et le savoir faire requis L’anticipation négative n’apporte rien de bon, que du stress et du gaspillage d’énergie.

imge #14575


Se faire plaisir le plus souvent possible : Qui peut affirmer avec certitude qu’il sera encore là à sa retraite pour profiter des fruits de son travail ? Bien que d’épargner soit un objectif important, il ne doit pas vous empêcher de profiter de la vie présentement. Je crois que se récompenser régulièrement permet de nourrir sa vie et ainsi préserver sa motivation. La carotte doit être accessible et non pas devenir un vœu pieux !

Dresser une liste de choses à faire chaque matin : Je prends le temps chaque matin, souvent en prenant mon café, de dresser la liste des objectifs à atteindre et je les raye au fur et à mesure qu’ils sont exécutés. Quelle sensation d’accomplissement je ressens à chaque marque de surligneur, très motivant ! Je tente du mieux que je peux de ne pas passer au point suivant sans avoir terminé le précédent sinon je perds du temps puisque je dois me concentrer à nouveau quand j’y reviens.

Prévoyez des tâches intéressantes et des petits plaisirs (ex : mettre de la musique quand vous répondez à vos courriels). Vous pouvez même joindre l’utile à l’agréable en discutant d’un dossier avec un collègue au resto du coin. Vous verrez, la journée aura été plus satisfaisante au bout du compte.

Prendre des pauses régulièrement : Idéalement, prenez une pause après chaque tâche. Vous pourrez ainsi savourer le plaisir du devoir accompli mais surtout faire le vide avant d’entamer la tâche suivante. Pour les travaux plus longs, pensez à un temps d’arrêt si votre rythme s’essouffle. L’énergie reviendra et vous serez plus efficace ! Même chose si l’envie vous échappe, elle vous reprendra !

Faire de l’exercice : Une petite série de push up entre deux items sur la liste ? Une dose d’énergie et de bonne humeur, assurément.
4595

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires