Nouvelles

Protéger les données juridiques sur les plateformes de collaboration

Main image

Didier Bert

2021-08-17 13:15:00

Teams et Slack n’ont plus de secrets pour vous. Mais qu’en est-il des données partagées sur ces applications?

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock
Les équipes juridiques peinent à s’assurer de la sécurité des données juridiques sur les plateformes en ligne.

Plus de sept professionnels sur dix (72 %) disposent de processus immatures ou intermédiaires - autrement dit: insuffisants - pour conserver les données en ligne en cas de besoin pour répondre à un litige, indique l’étude Collecting Online Data for eDiscovery & Litigation Readiness menée par l’Association of Corporate Counsel (ACC).

Les équipes juridiques internes ont particulièrement du mal à suivre le rythme de l’augmentation du nombre de plateformes de collaboration en ligne, quand il leur faut sauvegarder les données pour des raisons juridiques, rapporte Global Legal Post.

Pas moins du quart des organisations ne disposent pas de stratégies claires en matière de conservation des données utilisées sur les plateformes de collaboration.

Une infime minorité de répondants (3 %) peut se targuer d’avoir les outils nécessaires pour automatiser le processus de conservation des données.

Or, les plateformes de collaboration, comme Slack et Microsoft Teams, suscitent des volumes considérables de données. Et il faut compter aussi sur les messages textes, les médias sociaux, les sites web, utilisés par les équipes juridiques. Toutes les données produites doivent pouvoir être stockées et présentées, avec les mêmes règles que celles qui s’appliquent aux courriels.

D’après l’étude, il serait difficile voire impossible de récupérer des messages textes pour 40 % des services juridiques internes. Et si une demande se présentait, 28 % seraient en peine de produire des enregistrements de médias sociaux.

En matière de gouvernance de l’information, le niveau de maturité dépend beaucoup de la taille de l’entreprise. Une grande firme sur quatre détient un niveau de maturité avancé, alors que c’est le cas d’une petite entreprise sur dix.

Les choses pourraient cependant bouger: plus de la moitié des organisations prévoient investir dans leur gouvernance de l’information.



1913

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires