Nouvelles

L’avocat qui a défendu Normandeau et LeBel devient juge!

Main image

Radio -canada

2023-10-10 15:00:00

Un avocat de la défense, bien connu à Québec, accède à la magistrature. De qui s’agit-il?

Me Maxime Roy. Source: Radio-Canada
Me Maxime Roy. Source: Radio-Canada
Me Maxime Roy, qui a notamment défendu Nathalie Normandeau, Harold LeBel et l'ex-policière Isabelle Morin, est nommé juge à la Cour supérieure.

Le ministre fédéral de la Justice en a fait l’annonce mardi matin.

Le juge Roy est diplômé de l’Université Laval. Il a été admis au barreau du Québec en 2006.

Âgé de 41 ans, il exerçait au cabinet Roy et Charbonneau. Il intervenait régulièrement devant toutes les instances judiciaires, qu’il s’agisse de la Cour suprême du Canada, de la Cour d’appel du Québec, de la Cour supérieure du Québec ou de l’Ontario, de la Cour du Québec ou de l’Ontario, des cours municipales, des commissions d’enquête et des organismes disciplinaires.

Son ancien cabinet rappelle qu’il était régulièrement consulté par des dirigeants, politiciens, organismes publics, syndicats et athlètes sportifs. Il accompagnait par ailleurs également les victimes d’actes criminels devant les tribunaux.

Il a reçu le prix du meilleur plaideur à l’occasion de la finale de la coupe du doyen en 2004 et le prix Louis-Philippe Pigeon en 2014. Il a enseigné à l’École du Barreau et au séminaire de plaidoirie de Sherbrooke, a fait partie du CA du Barreau du Québec, du comité de la Cour d’appel du Québec, du comité de la Cour supérieure du Québec et du comité directeur sur l’efficacité judiciaire (Justice Canada).
5266

2 commentaires

  1. pigeon dissident
    pigeon dissident
    il y a 6 mois
    félicitations
    Une excellente nomination.

  2. DSG
    Doesn't pass the smell test
    In law school they teach about the burden of proof (beyond a reasonable doubt, balance of probabilities etc.). I abide to a more pragmatic approach. If it looks like crap and smells like crap, then it must be crap.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires