Nouvelles

Le gouvernement prudent sur les peines minimales

Main image

La Presse Canadienne

2012-02-15 07:00:00

Un gouvernement conservateur comptant une longue histoire de salves rhétoriques contre des juges militants, est resté néanmoins prudent après la condamnation virulente par une magistrate des peines minimales obligatoires. Alors que le sujet continue de susciter les discussions...
Une juge de la Cour supérieure de l'Ontario a affirmé cette semaine qu'envoyer une personne en prison pour trois ans en fonction d'une première condamnation pour possession d'une arme illégale chargée représente "un châtiment cruel et inusité".

Le premier ministre canadien Stephen Harper a souligné hier à la Chambre des communes que la peine minimale obligatoire en question a fait l'objet d'une loi en 2008 avec le soutien des parlementaires libéraux et néodémocrates.

Stephen Harper explique que le gouvernement souhaite des lois contre les crimes reliés aux armes et agira en ce sens
Stephen Harper explique que le gouvernement souhaite des lois contre les crimes reliés aux armes et agira en ce sens
Selon le Premier ministre, les Canadiens croient que les tribunaux n'ont pas été assez durs contre les crimes reliés aux armes et affirmé que le gouvernement est déterminé à s'assurer qu'il y ait des lois en ce sens.

Avec une nouvelle série de peines minimales pour des infractions à caractère sexuel ou reliées à la drogue devant être adoptées par le Sénat à majorité conservatrice dans le cadre du projet de loi omnibus sur la criminalité, la bataille légale et constitutionnelle ne pourrait que commencer.

La juge Anne Molloy a affirmé lundi que les gens raisonnables appuient la réduction des crimes violents, mais qu'il n'y a pas de "preuves tangibles" que les peines minimales puissent permettre d'atteindre cet objectif. Et elle a qualifié cette sentence spécifique d'un minimum de trois ans "fondamentalement injuste, outrageuse et intolérable" dans le cas de Leroy Smickle à Toronto, un "poseur très bête" selon la juge.

L'avocat de Toronto Paul Calarco, un porte-parole de l'Association du Barreau canadien, a soutenu que le jugement, n'ayant à ce moment pas d'implication dans d'autres tribunaux, était tout de même significatif.

Le jugement sera assurément porté en appel, a dit M. Calarco en entrevue, et une fois que la Cour d'appel de l'Ontario aura statué, la décision aura en fait force de loi en Ontario. Il a dit être convaincu que la cause se retrouvera en Cour suprême du Canada.
4385
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires