Nouvelles

Double jeu pour une avocate

Main image

Rene Lewandowski

2012-03-23 11:15:00

Conflit d'intérêts? Une avocate de Fasken Martineau joue un double rôle auprès du ministère des Transports du Québec, rapporte le journal La Presse.

 L'Associée Anne Drost représente le ministre Pierre Moreau dans des négociations internationales.
L'Associée Anne Drost représente le ministre Pierre Moreau dans des négociations internationales.
Dans son édition de ce matin, le quotidien révèle que l'Associée Anne Drost représente le ministre Pierre Moreau dans des négociations internationales et compte faire du lobbying auprès de lui pour le compte d'une société minière.

On y apprend qu'en 2010, Anne Drost a été nommée conseillère de l'émissaire du ministre des Transports pour le développement de trains haute vitesse dans le nord-est des États-Unis.

Elle se décrit en fait comme «émissaire du gouvernement» et conseillère stratégique dans son profil officiel sur le site internet du cabinet qui l'emploie, Fasken Martineau. Le contrat et le mandat sont toujours en vigueur, selon le cabinet de M. Moreau.

Mais voilà que Me Drost s'est aussi officiellement enregistrée comme lobbyiste de la société minière Adriana le 28 février dernier.

 Le ministre des transports Pierre Moreau.
Le ministre des transports Pierre Moreau.
Parmi les personnes «visées» par la lobbyiste se trouvent notamment le ministre des Transports, ses sous-ministres et certains fonctionnaires. Six autres ministres sont aussi visés par le mandat. L'entreprise l'a notamment chargée «d'obtenir le soutien financier gouvernemental disponible sous forme de subventions, de prêts, de cautions ou autres», indique l'inscription au registre des lobbyistes.

L'avocate a refusé de discuter du dossier avec La Presse. «Le travail qu'elle fait en ce moment pour Adriana n'est pas de nature publique», a expliqué au journaliste, l'attaché de presse de Fasken Martineau.

Louise-Andrée Moisan, directrice des communications du Commissaire au lobbyisme, soutient que le rôle de Mme Drost ne correspond pas à la définition de «titulaire de charge publique» au sens de la loi.

Pour lire l'article au complet dans La Presse, cliquez ici.
5627

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires