Nouvelles

Enfant happé à mort par un policier: le DPCP rencontrera la famille

Main image

Agence Qmi

2014-11-20 07:00:00

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a fait savoir qu'il rencontrera la famille du garçon mort dans un accident afin de justifier sa décision de ne pas porter d’accusations criminelles contre le policier impliqué...

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice
Le 13 février dernier, l'agent de la Sûreté du Québec, qui ne répondait pas à un appel d'urgence, circulait à plus de 120 km/h dans une zone de 50 km/h lorsqu'il est entré en collision avec le véhicule dans lequel se trouvait l'enfant. La victime avait succombé à ses blessures à l'hôpital, cinq jours après l'accident.

«Le DPCP doit et va rencontrer la famille afin d'expliquer la situation qui l'a amené à ne pas porter d'accusations», a déclaré en chambre, mercredi, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

Interpellée par le porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de justice, Alexandre Cloutier, Mme Vallée a rappelé que le Directeur des poursuites criminelles et pénales jouissait d’une «indépendance totale». Elle a invité son collègue à ne pas «politiser des situations comme celle-ci».

Par voie de communiqué, plus tard, en après-midi, le DPCP a confirmé qu’une telle rencontre avec la famille aura lieu «dans les jours à venir, afin de l'informer des motifs au soutien de sa décision de ne pas porter d'accusation».

À la suite de cette rencontre, le DPCP rendra publics des éléments d’information «relatifs à sa décision, et ce, dans un souci de transparence», peut-on lire dans le communiqué.

Famille ébranlée

La famille du garçon qui a perdu la vie était consternée d’apprendre que le policier fautif ne sera pas accusé. La décision du DPCP n’a fait que raviver la douleur de ces proches.

«Depuis que mon petit-fils est mort, je ne vis plus. Ça fait très mal. Je me demande qu'est-ce qui est arrivé à la vie», a mentionné le grand-père de la jeune victime, Renel Bellance, en fondant en larmes à l'émission «Le Québec Matin».

Avec cette décision du DPCP, la famille ne pourra pas bénéficier d'indemnisations en tant que victime d'acte criminel.

M. Bellance est prêt à engager un avocat pour connaître la preuve dans le dossier de la mort de son petit-fils.

Témoin non rencontré par les policiers

Par ailleurs, TVA Nouvelles a pu s'entretenir mercredi avec un témoin de l’accident du 13 février.

«Trois voitures roulaient ensemble, il n'y avait pas de gyrophares. Rien n'indiquait à ce moment-là que ça pouvait être des policiers», a raconté Mélanie Ménard, qui n'a jamais été rencontrée par les enquêteurs.

«Je pensais que c'était un cas de rage au volant, a-t-elle ajouté. Les véhicules essayaient de se dépasser (...) Il y en a même un qui a failli arracher mon miroir en passant entre deux voitures.»
6033

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires