Campus

En route vers la Cour suprême

Main image

L'équipe Droit-inc

2013-04-26 10:15:00

Trois étudiants de la Section de droit civil de l’université d’Ottawa ont été choisis comme auxiliaires juridiques auprès des juges de la Cour suprême du Canada pour l’année 2014-2015.

Il s’agit d’Emmanuelle Jacques, de Pierre-Arnaud Barry-Camu et de Bruno Gélinas-Faucher.

« Travailler auprès d’un juge de la Cour suprême est une expérience fascinante et extrêmement enrichissante, a confié le doyen Sébastien Grammond. Les auxiliaires juridiques exécutent du travail d’appui très important au fonctionnement de la Cour suprême et je suis fier que nous ayons pu contribuer à la formation de certains d’entre eux. »

Les trois étudiants aux parcours impressionnants, mais si différents les uns des autres, auront l’occasion de travailler de près avec les juges de la plus haute instance du pays dans le cadre d’un stage rémunéré. Pendant leur affectation, les 3 diplômés et leurs 24 confrères et consœurs en provenance de l’ensemble du pays seront appelés à effectuer de la recherche juridique, à rédiger des mémos et, de façon générale, à assister les juges dans leurs travaux de la Cour.

Emmanuelle Jacques, Bruno Gélinas-Faucher et Pierre-Arnaud Barry-Camu

Emmanuelle Jacques, Bruno Gélinas-Faucher et Pierre-Arnaud Barry-Camu
Emmanuelle Jacques, Bruno Gélinas-Faucher et Pierre-Arnaud Barry-Camu
Emmanuelle Jacques travaillera auprès du ou de la successeur(e) du juge LeBel. Elle termine présentement le programme de Licence en droit. Elle a auparavant complété une maîtrise en littérature française à l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en lettres françaises et concentration en russe à l’Université d’Ottawa. Lors de ses études en droit, elle a reçu de nombreuses bourses d’excellence, elle a participé au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault et elle a secondé plusieurs professeurs en tant qu’assistante de recherche. En dehors du monde académique, Emmanuelle fait du bénévolat auprès des personnes en fin de vie, et elle est professeure de yoga.

Pour sa part, Bruno Gélinas-Faucher travaillera auprès du juge Cromwell. Bruno termine présentement le Programme national en common law (JD), ayant précédemment complété le programme intégré de Licence en droit civil (LL.L.) et Baccalauréat ès sciences sociales spécialisé en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Très engagé dans son milieu, Bruno a occupé le poste de président de l’Association des étudiants et étudiantes en droit civil de l’Outaouais (AEEDCO), a siégé au Conseil d’administration de la Fédération étudiante de l'université d'Ottawa ainsi qu’au Sénat de l’Université d’Ottawa. Son implication lui a valu le titre de la « Personnalité de l’année » selon le journal francophone du campus, La Rotonde, en 2010. Durant son parcours universitaire, Bruno a également participé au Concours de plaidoirie en droit international Philip C. Jessup, pour lequel son équipe a remporté de nombreux prix. « C’est un honneur mais également un grand défi de pouvoir contribuer au travail extrêmement complexe des juges » affirme l’étudiant qui complètera également une maîtrise à l’Université de Cambridge l’année prochaine avant de débuter son mandat à la Cour.

Pierre-Arnaud Barry-Camu complète actuellement sa deuxième année du Programme de droit canadien. Il aura l’occasion de travailler auprès du juge Rothstein. Détenteur d’une bourse de mérite de la Section de common law, il a d’abord terminé un baccalauréat à l’Université de Toronto en relations internationales et études de l’Asie-Pacifique – des études qui lui ont permis de voyager en Asie de l’Est à maintes reprises au cours des dernières années dans des contextes académiques et professionnels. « Je suis emballé et honoré à l’idée de travailler auprès du juge Rothstein », dit-il. « C’est la meilleure expérience que je puisse avoir à la suite de mes études juridiques. J’en rêvais dès mon arrivée à la faculté de droit ».

Rappelons que l’an dernier Sherif Foda et Aida Setrakian avaient été sélectionnés pour un stage à la Cour en 2013-2014.

Note:
Cet article a été publié sur le site de la faculté de droit de l’Université d’Ottwa; il est reproduit ici l’autorisation de l’université.
11418

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires