Vous connaissez le ‘crowdfunding’ ? Non ?

Pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit d’un nouvel outil qui permet de financer une cause ou un projet personnel. Un financement participatif, en somme, pour récolter des fonds.

Jusqu’ici le concept ne s’était pas implanté au sein de la communauté juridique. C’est désormais chose faite avec JustAccess, indique le site Canadian Lawyer Mag.

Le 'crowdfunding' est un nouvel outil qui permet de financer une cause ou un projet personnel.
Le 'crowdfunding' est un nouvel outil qui permet de financer une cause ou un projet personnel.

En effet, JustAccess est une nouvelle plateforme de crowdfunding dont le but est d’améliorer l’accès à la justice. Le 23 juillet dernier, la plateforme a lancé une campagne de 30 jours afin de lever des fonds pour ceux qui ne peuvent se permettre de s’offrir des services juridiques.

Le principe est simple : JustAccess fait le lien entre les justiciables et les anonymes qui veulent les épauler et les soutenir dans leur cause.

Partager les mêmes valeurs

Selon Sam Saad le fondateur et directeur principal de JustAccess, le concept du crowdfunding est un excellent moyen de lier des individus issus de communautés différentes mais qui partagent les mêmes valeurs et désirent combattre les injustices.

Il a d’ores et déjà pour objectif de réunir 10 000 dollars avant novembre pour soutenir trois affaires.

« La plateforme sera ouverte et ne s’éparpillera pas dans n’importe quel domaine de droit, idéologie ou valeur, précise-t-il. Les gens pourront y partager leurs histoires et trouver des personnes qui pensent comme eux.»

Une fois les fonds levés, les justiciables seront libres de choisir leur propre avocat. Par ailleurs, tous les fonds restants, après la fin des litiges, seront reversés à une organisation communautaire d'aide juridique.

Qu’en pensez-vous ?