Nouvelles

Nouveau juge en chef associé à la Cour supérieure

Main image

Emeline Magnier

2013-12-19 10:15:00

Le premier ministre Stephen Harper vient d’annoncer la nomination d’un nouveau juge en chef associé à la Cour supérieure, ancien bâtonnier du Québec. Qui est-il?

Je juge Jacques R. Fournier a été nommé juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec.
Je juge Jacques R. Fournier a été nommé juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec.
Le juge Jacques R. Fournier de la Cour d’appel du Québec a été nommé juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec, a annoncé mercredi le premier ministre Stephen Harper.

Le juge Fournier remplace le juge André Wery qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Né à Montréal en 1951, Jacques R. Fournier a été reçu au Barreau du Québec en 1978.

Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal et une licence en droit de la même université obtenu en 1977.

II a débuté sa pratique en cabinet privé de 1978 à 2002 principalement en droit immobilier, des sûretés et en droit administratif. Me Fournier a notamment enseigné et participé à l’élaboration des programmes et des examens de l'école de formation professionnelle du Barreau.

Il a agit à titre de syndic spécial et a été élu conseiller et trésorier du Barreau de Montréal.

En 1997 et 1998, il a été élu successivement vice-président du Barreau et Bâtonnier du Québec.

Il a été membre du conseil d’administration du Fonds d’assurance du Barreau, de la Corporation de service du Barreau et de la Fédération des professions juridiques du Canada.

Nommé à la Cour supérieure le 1er octobre 2002, il est désigné juge coordonnateur du district judiciaire de Laval en 2007, poste qu'il occupait encore au moment de sa nomination à la Cour d'appel, le 7 octobre 2011.

- Avec QMI
13144

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires