Campus

Trio d’infos de l'UdeM

Main image

Agnès Rossignol

2014-06-25 10:15:00

Un professeur de l'Université de Montréal devient professeur émérite, un autre obtient une bourse de recherche tandis que deux étudiants obtiennent deux bourses...

Un nouveau professeur émérite

Le professeur Daniel Poulin
Le professeur Daniel Poulin
Le Conseil de l'Université de Montréal (UdeM) a conféré le titre de professeur émérite au professeur Daniel Poulin de la Faculté de droit de 1993 à 2014. Il a consacré son enseignement et ses recherches au droit du cyberespace, aux systèmes d’information juridique et à l’informatisation des processus juridiques.

L’éméritat est décerné à un professeur ou à un chercheur au moment de la retraite. Chaque professeur émérite s’est distingué par son enseignement, ses recherches, son leadership et ses réalisations, contribuant ainsi au rayonnement de l’Université.

Daniel Poulin est reconnu sur la scène internationale comme l’un des pionniers du libre accès à l'information juridique. Son nom demeure associé tant à la référence jurisprudentielle neutre, qu’il a conçue à la fin des années 1990, qu’au site d’information juridique CanLII. En 1993, il a fondé Lexum, laboratoire d’informatique juridique de la Faculté de droit, devenu aujourd’hui une entreprise privée dont il est le président.

Un professeur décroche une bourse de recherche

Harith Al-Dabbagh
Harith Al-Dabbagh
Les Éditions Thémis ont octroyé la Bourse Albert-Bohémier au professeur Harith Al-Dabbagh pour son projet de recherche intitulé « Mariages simulés à des fins migratoires devant les tribunaux québécois. »

Il enseigne le droit comparé et le droit international privé. Ses travaux les plus récents se sont orientés vers l'étude des phénomènes liés au pluralisme juridique, notamment à l'interaction entre les normes religieuses et séculières.

Cette bourse a pour objectif de soutenir les travaux scientifiques d’un membre du corps professoral de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Des bourses financières pour deux étudiants

Mes Marie-Annick Laurendeau et Jean Bernard Ricard
Mes Marie-Annick Laurendeau et Jean Bernard Ricard
Dans le cadre du profil en droit des produits et marchés financiers de la maîtrise en droit des affaires, deux étudiants ont obtenu des bourses, d'une valeur de 10 000 $ chacune, offertes grâce au soutien de la Bourse de Montréal.

Il s'agit de Marie-Annick Laurendeau, avocate et stagiaire au sein de l'Autorité des marchés financiers, pour la rédaction de son mémoire de maîtrise sur le régulateur optimal en valeurs mobilières pour le Québec, effectué sous la direction du professeur Stéphane Rousseau.

Quant à Jean Bernard Ricard, stagiaire du barreau chez Miller Thomson, il reçoit la bourse pour effectuer un stage d’études de six semaines au sein de plusieurs divisions de la Bourse de Montréal, tels que les affaires juridiques et réglementaires ou les nouveaux produits.
6215

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires