Campus

Les 10 étudiants de BCF

Main image

Emeline Magnier

2014-07-09 15:00:00

Le cabinet BCF accueille dix nouveaux étudiants dans ses bureaux de Montréal et de Québec. Qui sont ces jeunes futurs juristes ?

Le cabinet BCF a embauché dix nouveaux étudiants qui ont intégré ses bureaux de Montréal et de Québec pour l'été. Parmi ces jeunes recrues, deux viennent de l'Université McGill (McGill), quatre de l'Université de Montréal (UdeM), trois de l'Université Laval et une de l'Université de Sherbrooke.

Vincent Chaurette (UdeM) et Léonie Brais Laporte (McGill), tous deux étudiants de deuxième année au baccalauréat en droit, ont été recrutés dans le cadre de la course aux stages 2014 et sont affectés au bureau montréalais.

Vincent Chaurette
Vincent Chaurette
Si Léonie a choisi de rejoindre BCF, c'est notamment pour les gens qui y travaillent qu'elle a eu l'occasion de rencontrer pendant la course. Vincent quant à lui, a été séduit par la vision entrepreneuriale du cabinet. « Le leadership est valorisé et on est encouragé à aller frapper aux portes », explique-t-il.

Léonie Brais Laporte
Léonie Brais Laporte
Que ce soit pour leur emploi d'été ou pour le stage de formation professionnelle du Barreau, aucun système de rotation entre les différents secteurs du cabinet n'est appliqué. « On travaille dans les domaines qui nous intéressent et avec les professionnels avec qui on a développé des affinités », souligne Léonie.

Jusqu'à présent, l'étudiante est intervenue dans des dossiers de litige et de droit fiscal, tandis que Vincent a pu prêter mains fortes dans le cadre de mandats en droit des affaires et droit transactionnel, secteurs dans lesquels il souhaiterait évoluer par la suite.

Ils effectuent des travaux de recherche, de rédaction de mises en demeure et de relecture de dossiers quand il s'agit d’y retrouver une information particulière.

Cette première expérience dans le milieu juridique leur permet aussi de se familiariser avec le fonctionnement interne du cabinet dans lequel ils effectueront leur stage du Barreau en 2016.

« En plus de découvrir différents domaines de droit, on apprend à connaître les gens et on prépare notre stage et éventuelle carrière au sein du bureau », conclut Vincent.

Voici le noms des dix étudiants qui ont rejoint BCF comme étudiants:

À Montréal :

Vincent Chaurette complète actuellement son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal|http://www.droit.umontreal.ca/ et sera admis à l’École du Barreau en 2016. Il détient également un baccalauréat spécialisé en finances d’entreprises du HEC Montréal. Lors de son parcours universitaire, il a étudié à la Chinese University of Political Science and Law et à Lund School of Economics and Management en Suède.

Marc-Étienne Boucher
Marc-Étienne Boucher
Marc-Étienne Boucher est étudiant en droit à l’Université de Montréal et a auparavant fait des études en communication et politique. Pendant ses études de droit, il a participé à un échange avec la China University of Political Science and Law. Au cours de l’année universitaire 2014-2015, M. Boucher sera stagiaire auprès du juge Paul Mayer de la Cour Supérieure du Québec.

David Siméon
David Siméon
David Siméon est étudiant à l’Université de Montréal et commencera la formation du Barreau du Québec en août 2015. Il est aussi diplômé en science politique. Au cours de ses études en droit, il a notamment fait partie de l’équipe de simulation des Nations-Unies de la faculté.

David-Kei Codère Maruyama
David-Kei Codère Maruyama
David-Kei Codère Maruyama entrera à l’École du Barreau cet automne. Après avoir complété son baccalauréat en droit civil à l'Université de Montréal, il a poursuivi ses études en common law et a décroché son juris doctor. Il a participé au concours de plaidoirie Wilson et a été responsable de l’organisation pour la Simulation Organisation mondiale du commerce de l’Université de Montréal.

Léonie Brais-Laporte complète actuellement son baccalauréat intégré en droit civil et en common law B.C.L./LL.B à l’Université McGill|http://www.mcgill.ca/law/fr/universit%C3%A9-mcgill-facult%C3%A9-de-droit. Elle s'implique au sein du comité de gestion de la Revue de droit de McGill et fait du bénévolat à la Clinique d’informations juridiques à McGill.

Anna Baghramyan
Anna Baghramyan
Anna Baghramyan est en troisième année de baccalauréat intégré en droit civil et en common law à la faculté de droit de l’Université McGill. Elle fait partie du Comité de discipline des étudiants de l’université.

À Québec :

Maude Papillon
Maude Papillon
Maude Papillon obtiendra son diplôme de l'Université de Sherbrooke|http://www.usherbrooke.ca/droit/ en droit - régime coopératif lors de l'été 2014, au cours duquel elle a effectué un séjour d'études en Angleterre à l'Université d’Hertfordshire. Elle détient également un certificat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Pierre-David Girard
Pierre-David Girard
Pierre-David Girard a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Laval|https://www.fd.ulaval.ca/ lors de l’hiver 2014 et entrera à l’École du Barreau cet l’automne. Il détient aussi un certificat en administration des affaires de l’Université Laval. Il a fait partie de l’équipe représentant l’université au concours national de plaidoirie Laskin qui s’est tenu à Fredericton en 2014.

Alexie Amyotte
Alexie Amyotte
Alexie Amyotte détient un baccalauréat en droit de l’Université de Laval. En 2014, elle a reçu le prix du Grand Maillet remis à l’étudiant de troisième année s’étant le plus distingué par son implication aux yeux de ses pairs lors de son parcours au baccalauréat.

Véronique Briand-Carle
Véronique Briand-Carle
Véronique Briand-Carle a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval. Elle entrera à l’École du Barreau à l’automne et débutera son stage du Barreau en janvier 2015. Durant ses études universitaires, elle a participé au Programme international et étudié en France à l’Université Jean-Moulin à Lyon.

17120

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires