Carrière et Formation

Quel est votre avenir ?

Main image

Agnès Rossignol

2014-08-14 15:00:00

Augmenter le nombre de stages, partager les honoraires et ouvrir la pratique à des non-avocats sont des changements qui contribueraient à améliorer l’avenir des professions juridiques selon l’ABC...

Ce matin, le rapport final du projet de l'Association du Barreau canadien (ABC) intitulé « Avenirs en droit : Transformer la prestation des services juridiques au Canada » a été présenté au conseil d'administration qui procédera au vote de son adoption en février prochain.

Le texte propose 22 recommandations visant à aider les avocats et autres professionnels du droit à répondre aux attentes des canadiens et à s’adapter aux changements suscités par la mondialisation, la technologie et la libéralisation des marchés.

Selon Fred Headon, président de l'ABC, le rôle de l’avocat dans la société « doit changer de façon importante et les travaux révèlent qu’il y a beaucoup de possibilités qui s’offrent aux juristes pour mieux servir les citoyens. »

Le document invite les avocats à passer à l'action et se concentre autour des sujets de l'éducation, l’innovation, la réglementation et la composition de la profession. Il est le résultat d’un projet lancé par l’ABC en août 2012 qui s’est déroulé en plusieurs étapes.

En juin 2013, un premier rapport intitulé « L’avenir des services juridiques au Canada : Tendances et enjeux » a été publié et dressait un bilan de l’industrie. Entre juin 2013 et janvier 2014, l’association a ensuite tenu une grande consultation auprès de plus de 300 institutions et organisations, dont les résultats ont été compilés dans un document diffusé en février dernier.

Fred Headon est président de l'ABC
Fred Headon est président de l'ABC
« Nous sommes excités car le rapport final présente une stratégie qui répond aux enjeux décelés. L'objectif est de mieux servir le client, faciliter l'innovation et apporter plus de souplesse au niveau des structures de pratique. Les particuliers et les entités devront créer leurs propres stratégies personnalisées », confie le président.

Adapter les structures de pratique

L'objectif est d'apporter de la souplesse dans les structures des entreprises afin que les avocats puissent offrir de meilleures services, tout en préservant les règles déontologiques.

Le rapport propose ainsi d'adapter ces structures pour qu'elles autorisent le partage des honoraires, la multidisciplinarité, ainsi que la pratique du droit par des non-avocats.

« Pour cela, il faut apporter des changements réglementaires. L'ABC fera du lobbying auprès des barreaux en ce sens », précise Me Headon.

Améliorer la formation

« Il faut intégrer à l'aspect technique et juridique à la base de la formation des avocats un aspect plus pratique en favorisant les stages. Acquérir des expériences pratiques est essentiel pour réussir comme avocat. Tout comme les chirurgiens ou les pilotes d'avion, il pourrait être mis en place des simulations », indique Me Headon.

Il importe en outre de « former les avocats de façon à ce qu'il apprennent à mieux travailler avec d'autres professionnels qui doivent eux aussi être formés pour collaborer avec les avocats. »

Le rapport encourage également la création de programmes parallèles afin d’instruire de nouvelles catégories de fournisseurs de services juridiques, comme des analystes des processus juridiques ou des gestionnaires de risques juridiques.

Encourager la diversité

« La diversité doit être favorisée au sein des fournisseurs de services juridiques et des ordres professionnels afin de mieux représenter la société canadienne et ainsi apporter une crédibilité à la profession juridique ».

Les barreaux sont donc incités à exiger des cabinets qu’ils se conforment à des principes de diversité et qu'ils collectent des données qualitatives et quantitatives en ce sens.

Favoriser l'innovation

Favoriser l'innovation
Favoriser l'innovation
« Moins de 25% des besoins juridiques des canadiens sont comblés aujourd'hui, ce qui veut dire que 75% ne sont pas bien servis », souligne Fred Headon.

L'innovation serait essentielle pour que la profession juridique puisse progresser de manière viable, concurrentielle et proche de la réalité des justiciables qui veulent des services plus performants et moins chers, et exigent davantage de transparence.

« Les clients ne cherchent pas seulement une réponse juridique à leurs problèmes mais une solution totale dans un contexte où les questions juridiques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Or, la façon de faire aujourd'hui ne suffit pas , ajoute-t-il. Si nous pouvons offrir des services plus pertinents à la vie du client ainsi que la possibilité de participer au processus qui mène à la décision, ce sera un avantage pour la profession.»

Aider les avocats à évoluer

Et « l'ABC apportera dès à présent son soutien aux avocats qui souhaitent innover dans leurs façons de travailler », affirme son président qui considère que l'association doit se réorienter pour devenir un défenseur actif du changement et maintenir son élan.

Le rapport reconnaît en effet son rôle de chef de file en matière de promotion de l'innovation; elle aura la tâche de faciliter l’incubation de projets innovants et d'animer un dialogue national sur le sujet.

Pour ce faire, l'ABC va créer un centre professionnel d’expertise et d’information sur la profession juridique au Canada qui recueillera et publiera toutes les données avec des éléments de comparaison nationale et internationale. Il collectera aussi des informations sur les pratiques novatrices.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.
7867

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires