Nouvelles

Lise Thibault plaide coupable aux accusations d'abus de confiance et fraude

Main image

La Presse Canadienne

2014-12-08 11:06:00

Lise Thibault a plaidé coupable aux chefs d'abus de confiance et de fraude envers les gouvernements du Canada et du Québec.

Lise Thibault a plaidé coupable aux chefs d'abus de confiance et de fraude envers les gouvernements du Canada et du Québec
Lise Thibault a plaidé coupable aux chefs d'abus de confiance et de fraude envers les gouvernements du Canada et du Québec
L'ex-lieutenante gouverneure du Québec a enregistré son plaidoyer de culpabilité lundi matin.

Le procès de Mme Thibault devait reprendre après une interruption de plusieurs mois.

Dès l'ouverture de l'audience, son avocat a averti le juge Carol St-Cyr que sa cliente était disposée à plaider coupable.

Un plan de remboursement est aussi en cours d'élaboration.

Selon les vérificateurs généraux du Québec et du Canada, au cours de ses 10 ans en poste, Lise Thibault a dépensé environ 700 000 $ de façon injustifiée pour des voyages, des fêtes, des repas, des leçons de golf et de ski ainsi que des cadeaux.

L'ancienne représentante de la Reine au Québec a multiplié les recours devant les tribunaux pour éviter d'être traduite en justice. En 2012, elle a été déboutée en Cour d'appel du Québec sur la question de l'immunité royale totale. Par la suite, en mai 2013, la Cour suprême du Canada a refusé d'entendre sa cause.

Le gouvernement du Québec a aussi intenté une poursuite civile à l'endroit de Mme Thibault pour lui réclamer 92 000 $ pour des dépenses jugées injustifiées.

Débuté en avril, le procès de Mme Thibault avait été interrompu le 1er août dernier, après qu'elle ne se soit pas présentée en cour en raison de problèmes de santé. Les procédures avaient également été reportées à deux reprises en septembre et octobre.
6169

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires