L’ancienne ministre Normandeau blâmée par la commission Charbonneau ?

Main image

Agence Qmi

2015-01-13 09:00:00

L’ex-ministre libérale Nathalie Normandeau pourrait être blâmée par la commission Charbonneau…

L’ancienne ministre Normandeau blâmée par la commission Charbonneau ?
L’ancienne ministre Normandeau blâmée par la commission Charbonneau ?
« J’ai reçu un préavis de la commission, je le dis en toute transparence », a affirmé Nathalie Normandeau lundi midi durant son émission quotidienne diffusée sur les ondes de la station de radio FM93.

Ce préavis de blâme de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction n’indique pas officiellement que l’ancienne vice-première ministre sera visée par la juge France Charbonneau dans son rapport, lequel sera déposé au mois d’avril.

Toutefois, la liste des intervenants qui risquent d’être éclaboussés ne cesse de s’allonger. Lundi, le bureau parlementaire rapportait que le Directeur général des élections (DGE) serait lui aussi dans la mire de la juge.

« On a effectivement reçu, le 29 décembre dernier, un préavis en vertu de l’article 82 des règles de procédure de la commission », affirmait alors le porte-parole du DGE, Denis Dion.

Cet article stipule que la commission doit aviser préalablement la personne qui pourrait faire l’objet d’un rapport défavorable ou d’une conclusion de mauvaise conduite.

Le PQ et le PLQ avisés

Le PLQ et le PQ ont eux aussi été avisés par huissier début décembre qu’ils pourraient être blâmés dans le rapport de la juge Charbonneau.

Selon le quotidien « La Presse », la commission reproche au PLQ d’avoir eu des pratiques de financement discutables, d’avoir fermé les yeux et d’avoir toléré des situations rendant les députés et les ministres vulnérables aux pressions indues. Financement sectoriel et recours à des prête-noms pourraient être retenus contre le PQ.

Nathalie Normandeau a affirmé qu’elle ne ferait pas davantage de commentaires concernant le préavis qu’elle a reçu. Celle qui a été ministre des Affaires municipales de 2005 à 2009 avait été critiquée pour avoir régulièrement usé de son pouvoir discrétionnaire pour faire approuver des subventions qui avaient été refusées par des fonctionnaires.

« S'attaquer au pouvoir discrétionnaire, le dénoncer, c'est s'en prendre à un pan important de notre démocratie. Par contre, le pouvoir discrétionnaire qui conduit à du favoritisme, il faut le dénoncer », s’était-elle défendu durant son témoignage.
7299

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires