Carrière et Formation

Comment bien négocier son salaire en pratique privée?

Main image

Céline Gobert

2015-03-24 15:00:00

Comment parler salaire en début de carrière? À quelle fréquence le renégocier? Quelles sont les erreurs à éviter? Réponse avec l’associé-directeur d’un grand cabinet et un recruteur …

Que peut négocier un jeune avocat en début de carrière ?

Me Pierre Arcand est recruteur juridique chez Arcand & Associés.
Me Pierre Arcand est recruteur juridique chez Arcand & Associés.
Dans un grand cabinet, en début de carrière, le jeune avocat ne détient pas « le gros bout du bâton », explique Me Pierre Arcand, recruteur juridique. « À moins qu’il n’ait 4.3 de moyenne et 10 offres en main », précise l’expert en recrutement.

Un avis que partage Me Jean-François Gagnon, associé directeur et chef de la direction du cabinet Langlois Kronström Desjardins (LKD): seul un jeune avocat au « talent particulier » pourrait se permettre de négocier son niveau de revenus, c’est-à-dire un jeune professionnel qui recevrait plusieurs offres de différents grands cabinets. « Il y a tout de même des limites internes à la négociation, explique l’associé directeur, c’est ce que j’appelle “l’équité interne”, les échelons ».

En effet, il y a ce que l’on appelle des « benchmarks », et il est indispensable de respecter l’échelle salariale du cabinet, selon Me Arcand. « Si l’avocat pousse trop loin, cela ne sera pas bien vu et risque de créer des frictions dans l’équipe. Il faut être conscient de cette équité pour sa longévité au sein du cabinet et pour son bonheur au travail. »

Dans un petit cabinet, selon le recruteur, c’est complètement différent puisque l’employeur n’a pas les mêmes moyens. Cette notion d’équité est absente donc il est plus facile de négocier des bonifications en fonction des heures réellement facturées. L’avocat coûte ainsi plus cher mais seulement s’il fait augmenter les revenus du cabinet. Une situation gagnant-gagnant.

À partir de quand renégocier son salaire ? À quelle fréquence ?

Techniquement, l’avocat peut demander à ce que son salaire soit revu annuellement. Dans les faits Me Arcand, conseille d’être en mesure de justifier son augmentation. « Pas de chiffre sans justification, c’est la base de toute négociation. »

La véritable négociation commencerait quand l’avocat a acquis de la valeur pour les autres cabinets mais il faut faire ses preuves. Par là, vous devez comprendre: augmenter les heures facturables.


Après 5 ans de pratique, un avocat d’un grand cabinet possède davantage d’outils dans son coffre, surtout s’il a développé une clientèle ou une expertise spécifique. Dans un petit cabinet, l’avocat peut agir dès qu’il est rentable.

« Dans une carrière, il faut attendre quelques années pour voir les portes s’ouvrir, ne pas être trop exigeant sinon on n’envoie pas le bon message, ce qui ne veut pas dire tout accepter », explique Me Arcand. Si l’on est la « rising star » du cabinet, on a évidemment plus d’atouts dans sa manche pour négocier !

Chez LKD, c’est le Comité exécutif, qui se réunit chaque début et fin d’année, qui est chargé de réviser le salaire des avocats salariés. Le Comité a mis en place un « système de bonification très généreux » où est évaluée la performance de l’avocat, explique Me Gagnon.

Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire ?

Me Jean-François Gagnon, associé directeur et chef de la direction du cabinet Langlois Kronström Desjardins
Me Jean-François Gagnon, associé directeur et chef de la direction du cabinet Langlois Kronström Desjardins
La dernière chose à faire est de lancer un ultimatum, car il faut être prêt à le mettre en application. Ne pas se montrer intransigeant, ne pas lancer un chiffre dans les airs pour voir si l’on peut obtenir davantage. Tout chiffre avancé doit être basé sur des aspects cartésiens, mathématiques, souligne Me Arcand. « Il faut avoir des arguments, les bons employeurs offrent de toute façon ce que le marché offre. »

Me Gagnon confirme: LKD s’aligne sur les prix en vigueur dans le marché. À tel niveau de pratique correspond telle zone de rémunération. L’entente d’embauche se fait en fonction de l’offre du marché. Dans une stratégie de recrutement et de rétention du personnel, le cabinet utilise le réseau cultivé avec les autres cabinets pour s’aligner avec le haut du marché des professionnels dans la province.

« Un ultimatum, explique-t-il, c’est un conflit de valeur. La réponse que je ferais à quelqu’un dont la motivation n’est que la rémunération serait “merci, bonjour !”». Cela en dévoilerait beaucoup sur son comportement de futur d’associé, ajoute-t-il.

Finalement, qu’est-ce qui est le plus important ?

« Avant de recevoir une offre, l’avocat doit avoir un chiffre en tête. Sa réflexion doit être déjà faite. Il peut dire: “Je viserai 90 000 dollars, voilà pourquoi”; puis énumérer les raisons, explique Me Arcand. Selon lui, l’avocat devrait déterminer son « niveau de bonheur », « de confort ». Le plus important c’est de prendre du plaisir dans ses dossiers, quitte à ne pas gagner énormément.

Me Gagnon le rejoint : un jeune professionnel ne devrait pas axer son approche sur la négociation de salaire mais davantage sur ses aspirations et ses valeurs communes avec le cabinet. C’est d’ailleurs un des critères évalués par le cabinet pour envisager une augmentation.

Le cabinet LKD examine la capacité des avocats à: 1. augmenter les heures facturables, 2. démontrer un leadership, 3. démontrer des aptitudes à apprendre et à progresser, 4. partager les mêmes valeurs que le cabinet, se développer par la compétence professionnelle et respecter les règles éthiques.

Et d’après Me Gagnon, et le sondage effectué à l’interne, les avocats se sont dit « très satisfaits de leur niveau de rémunération » au sein du cabinet….sans vouloir en dévoiler plus !
8251

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires