Nouvelles

Cyberpédophile: le juge refuse d'interdire internet à vie

Main image

Agence Qmi

2015-04-13 10:30:00

Interdire à vie à un cyberpédophile l'accès à l'internet est déraisonnable et ne fait pas de sens, a tranché vendredi le juge Erick Vanchestein au palais de justice de Granby…

Interdire à vie à un cyberpédophile l'accès à l'internet est déraisonnable et ne fait pas de sens, a tranché vendredi le juge Erick Vanchestein
Interdire à vie à un cyberpédophile l'accès à l'internet est déraisonnable et ne fait pas de sens, a tranché vendredi le juge Erick Vanchestein
Reconnu coupable l'automne dernier de possession et distribution de pornographie juvénile, Steve Desormiers a été condamné sur la suggestion commune des avocats à une peine d'emprisonnement de 34 mois.

Mais comme l'individu de 34 ans est un récidiviste, qu'il a des antécédents en semblable matière, la poursuite demandait dans le cadre d'une ordonnance, qu'il lui soit interdit à perpétuité d'habiter dans un lieu bénéficiant de connexion internet ou desservi par un réseau numérique.

Steve Desormiers avait écopé en 2013 d'une première peine de prison.

Lors de son arrestation en février 2014, il avait dans son véhicule un ordinateur dans lequel les policiers ont découvert 965 images et une quinzaine de vidéos qualifiées de répugnantes en raison de son contenu.

Me Karyne Goulet pensait que sa demande n'était pas exagérée, d'autant plus que l'accusé au moment de l'infraction était sous le coup d'une interdiction d'avoir en sa possession un ordinateur.

« L'accès à l'internet, c'est l'arme qui lui sert à commettre ses crimes, a-t-elle argumenté. Il a montré qu'il est incapable de se contrôler et de respecter les conditions qu'on lui impose. De plus, les rapports sexologiques font état d'un risque élevé de récidive et qu'il pourrait éventuellement passer à l'acte et agresser physiquement un enfant. C'est dans le but de protéger les victimes potentielles que j'adressais cette demande.»

L'avocat de l'accusé était satisfait que le juge se soit rendu à ses arguments, à savoir que la réalité d'aujourd'hui, c’est qu'internet est quasi-indispensable dans la vie quotidienne d'une personne. Une telle ordonnance aurait fait en sorte que ceux et celles qui seraient amenés à vivre avec lui auraient été soumis aux mêmes contraintes.

« Ça aurait fait en sorte de l'obliger à vivre isolé, en vase clos, a commenté Me Patrick Fréchette. De nos jours, une grande majorité de nos opérations se font par internet: rapport d'impôts, transactions bancaires, demandes de prestations de chômage, études, recherche d'emploi et bien d'autres. Le priver de ce droit n'aurait pas été logique et je dirais même qu'en l'isolant de la sorte, on risquait de le décourager et de le placer dans une situation de vulnérabilité au niveau des risques de récidive.»

Après avoir entendu les deux parties, le juge a prononcé une ordonnance de 20 ans, période pendant laquelle il sera interdit à Steve Desormiers d'accéder et d’utiliser internet ou tout autre réseau numérique, sauf si c'est dans un endroit public, sous supervision, à des fins légitimes comme pour les études, la recherche d'un emploi ou dans le cadre de son travail.
3640

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires