On ne répétera jamais assez l’importance des références et du bouche à oreille pour bâtir sa clientèle.
On ne répétera jamais assez l’importance des références et du bouche à oreille pour bâtir sa clientèle.
Bâtir des relations de confiance, obtenir des références qui vous serviront à obtenir de nouveaux clients… tout cela demande du temps et beaucoup d’effort. Si vous n’êtes pas pro actif dans votre quête de références, rien ne tombera du ciel. Et ce même si vous travaillez d’arrache-pied, précise The Lawyerist. Donc, comment faire ?

1 - Soyez précis dans votre demande

« Connaissez-vous quelqu’un qui aurait besoin de mes services ? » est une bonne technique d’approche. Ainsi, votre demande est plus spécifique et a tout le potentiel d’être plus efficace. Votre interlocuteur pourra placer votre nom plus facilement.

Assurez-vous également de pouvoir glisser votre carte d’affaires à des personnes susceptibles de vous référencer par la suite. Par exemple, vous pouvez glisser quelques cartes d’affaires dans une lettre de remerciements. Ainsi, vous forcez les gens à se rappeler votre nom et/ou celui de votre cabinet.

2 - Faites un sondage

L’une des façons les plus simples d’obtenir un retour sur vos services et de vous assurer des références est de demander directement au client ce qu’il en pense. Ainsi, ne tournez pas autour du pot, créez un sondage et demandez : « Référenceriez-vous mes services à quelqu’un de votre entourage ? ».

Si un client répond par l’affirmative, répondez lui en lui présentant les différentes options pour vous référer.

3 - Concentrez-vous sur vos relations

L’une des clés pour obtenir des références est de bâtir de bonnes relations avec votre entourage. Passez du temps de qualité avec des amis, de la famille, des collègues de travail, toute personne susceptible de pousser plus loin le bouche à oreille concernant vos services.

Participez à des événements sociaux ! Et pas seulement pour parler de vous...Écoutez les autres, montrez-vous intéressé. N’oubliez pas : loin des yeux, loin du coeur. Si vous n’êtes pas présent, vous n’existez plus dans l’esprit des gens.

4 - Envoyez des infolettres

On ne vous parle pas de vous adonner à un marketing lourd et agaçant pour les autres. Cependant, l’envoi de bulletins réguliers, d’apparence soignée, agréables à lire ne pourra que vous mettre en valeur.

5 - Récompensez les personnes qui vous réfèrent

Un courriel de récompense est la moindre des choses pour remercier une personne qui vous a référé. Une note manuscrite, que vous aurez pris le temps d’écrire et d’envoyer, est encore mieux !

Elle montre que vous avez réfléchi et mis beaucoup d’effort à remercier une personne pour son aide.