Nouvelles

Le bâton change de main

Main image

Céline Gobert

2015-06-12 11:12:00

C’est jeudi soir qu’a eu lieu la passation des pouvoirs entre le bâtonnier sortant et la nouvelle bâtonnière élue Me Lu Chan Khuong. Une « belle brise dynamisante », selon l’intéressée…

Me Lu Chan Khuong est devenue la nouvelle bâtonnière du Québec en exercice
Me Lu Chan Khuong est devenue la nouvelle bâtonnière du Québec en exercice
C’est officiel : Me Lu Chan Khuong est devenue la nouvelle bâtonnière du Québec en exercice. Rappelons que l’ancienne vice-présidente de l’Ordre a été élue le 22 mai dernier avec 63 % des voix, face à son rival Me Luc Deshaies, à l’issue des premières élections organisées depuis l’adoption de la nouvelle gouvernance.

Lors de la cérémonie de la passation des pouvoirs, qui s’est déroulée jeudi dans le cadre du 60e congrès du Barreau du Québec à La Malbaie, elle a reçu ses pouvoirs des mains du bâtonnier sortant, Me Bernard Synnott. Son mandat est d’une durée de deux ans, renouvelable.

« J’entreprends ce mandat avec fierté et détermination », a-t-elle déclaré avant de rappeler ses engagements majeurs : augmenter l’influence du Barreau comme vecteur de changement, promouvoir l’implication pro bono des avocats, faire du droit une profession inclusive, soutenir la relève, améliorer la rigueur budgétaire et diminuer la cotisation de même que la prime d’assurance responsabilité.

Un souffle nouveau

Les questions d’accès à la justice des citoyens et de l’éducation des jeunes sont également au centre des préoccupations de la bâtonnière Khuong. Elle entend notamment militer pour que les citoyens obtiennent des crédits d'impôt pour leurs frais juridiques et pour convaincre ses collègues d'assouplir leurs modes de facturation.

« Avec le nouveau Code de procédure civile qui entre en vigueur en janvier 2016, j’estime que le gouvernement devra faire des efforts pour aider le système de justice à se moderniser », a-t-elle ajouté, parlant d’un « souffle nouveau » insufflé au Barreau avec cette nouvelle gouvernance.

Le nouveau Conseil d’administration du Barreau, formé de seize membres, dont onze administrateurs récemment élus et quatre représentants du public nommés par l’Office des professions tiendra quant à lui sa première séance le 18 juin prochain.

« Bien humblement, je crois que c’est toute l’équipe des administrateurs élus qui fera souffler cette belle brise dynamisante. Je suis confiante que notre travail commun se déroulera dans le souci constant des meilleurs intérêts de l’Ordre professionnel dont on nous a confié la gestion et les orientations », a conclut Me Lu Chan Khuong.

Me Lu Chan Khuong est avocate associée du cabinet Bellemare avocats. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 1998, après avoir décroché une maîtrise en administration (MBA).

Elle exerce dans le domaine des régimes d’indemnisation au service exclusif des victimes d’accident de la route, du travail ou d’acte criminel. Elle représente également les réclamants en matière d’assurance invalidité.

Impliquée au Barreau du Québec depuis 2002, elle siège au Conseil général du Barreau du Québec et a offert sa contribution professionnelle à de nombreux comités de l’Ordre, notamment le Comité sur la gouvernance et l’éthique, le Comité des finances, le Comité exécutif, le Comité sur les communautés culturelles, le Comité de formation professionnelle, le Comité du Congrès 2012, le Comité de liaison avec le Tribunal administratif du Québec, le Comité sur la justice administrative et le Comité sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels.

Depuis 2007, elle donne également des cours à l’École du Barreau.
3738

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires