Affaire Khuong: mise au point du DPCP !

Main image

Céline Gobert

2015-08-17 15:51:00

Le DPCP vient de se prononcer sur la nouvelle fuite d’informations relatives au dossier déjudiciarisé de la bâtonnière Khuong…Que dit-il ?

Me René Verret, porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales
Me René Verret, porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales
À la suite à la publication par La Presse et Le Soleil, ce samedi, d’une déclaration assermentée relative à un dossier ayant fait l’objet d’un traitement non judiciaire, « le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a procédé à de nouvelles vérifications internes », indique le DPCP dans un communiqué.

Conclusion ?

« Suite à ces vérifications, le DPCP réitère qu’il n’a aucune raison de croire que les informations publiées en rapport avec ce dossier auraient été communiquées par un membre de son personnel. Il en a informé la ministre de la Justice. »

Le mois dernier, le DPCP avait également fait une mise au point à la suite du bris de confidentialité relatif au dossier déjudiciairisé de la bâtonnière du Québec.
14274

8 commentaires

  1. rodrigue
    rodrigue
    il y a 8 ans
    Dites-moi, je rêve?
    Je veux seulement me convaincre que nous ne sommes pas dans une république de bananes.

    La source de ce communiqué et des "vérifications" est bien Me Verret, le même individu qui dans le dossier de l'enquêteur qui n'avait pas été accusé après avoir causé la mort d'un enfant suite à sa conduite dangereuse, avait vu ses élucubrations ridiculisées par Me Bellemarre. On se souvient qu'à la suite d'un comité indépendant, Me Verret avait complètement été disqualifié et l'enquêteur fait maintenant face à des accusations.

    Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer à Me Verret le B A BA du conflit d'intérêts? Ne serait-ce que pour cesser de rajouter des actes à ce vaudeville de mauvais goût?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Porte-parole
      Vous devez savoir que Me Verret est l'un des 2 portes-paroles du DPCP. Il n'est pas celui qui prend les décisions ni qui fait les vérifications. Ainsi, à titre de porte-parole, il rapporte ce que la Direction lui dit de dire.

      En d'autres mots, arrêté de tire sur le messager.

      Vous n'êtes pas d'accord avec ses propos? Soit, vous avez le droit. Mais dans ce cas, attaquer le DPCP et non pas la personne qui transmet le message.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Confidentiel
    Il semble avoir 2 standards de confidentialité, celui exigé et accepté par le CA de notre ordre et le DPCP et celui enseigné à l'école du barreau.

  3. Marc L.
    Marc L.
    il y a 8 ans
    AVOCAT
    Quel genre de vérification a été faite ? Comment se fait la gestion de l'accès aux dossiers ? C'est trop facile de dire "c'est pas nous", il me semble.

  4. Rodrique
    Rodrique
    il y a 8 ans
    Je tombe de ma chaise
    Hé bien, à la surprise générale, Potiche Vallée nous annonce qu'il n'y aurait pas d'enquête publique. Elle a fait des vérifications et elle est satisfaite que la source de la fuite est un libéral et que la fuite a été rapportée par LibPresse. Tout va bien dans le royaume des namis, nous explique Potiche Vallée.

    • GBS
      GBS
      Quoi encore? Une commission d'enquête?

  5. Michael Louvet, PEng
    Michael Louvet, PEng
    il y a 8 ans
    Whoops! Le procureur ne passera pas son tour et va trinquer!
    En résumé l’ajout de la déclaration sous serment de Me Kuong implique que:
    - L’attitude de ce Monsieur Benoit n’est que pur bullying, avec une connotation ethnique.
    - La cible du bullying est la Bâtonnière du Québec, et le Procureur n’a plus la moindre évidence de vol ni d’intention de vol!

    Donc:

    A priori ce Procureur aurait dû abandonner la poursuite sinon il commet un déni de Justice!
    Alors pourquoi a-t-il pris le risque de garder sous son coude des évidences de bullying contre la Bâtonnière de Québec, (la postulante pour devenir la Bâtonnière du Québec) – et pour ce faire, de commettre présumément le méfait de prétendre à la déjudiciarisation!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Nimporte quoi
    C'est clair qu'il veut proteger sa source avec qui (DPCP LAVAL) il s'apprête à faire le procès le plus médiatisé du Qc. On a vérifié.... Heu tout le monde est en vacances, deux transferts.... Etc

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires