Opinions

La cotisation payée par l’État, oui mais...

Main image

Daniel Pelletier

2015-09-25 11:15:00

Si le gouvernement rembourse la cotisation au Barreau de juges administratifs, ces derniers soulèvent toutefois une différence de traitement par rapport aux juges de la Cour du Québec...

L’auteur est président de la Conférence des juges administratifs du Québec (CJAQ) qui représente plus de 300 juges administratifs répartis dans 15 tribunaux administratifs au Québec.


Daniel Pelletier est président de la Conférence des juges administratifs du Québec
Daniel Pelletier est président de la Conférence des juges administratifs du Québec
Nous avons pris connaissance d’un article, publié le 20 septembre dernier dans différents médias, qui portait sur la décision du gouvernement de rembourser aux juges administratifs leur cotisation professionnelle annuelle au Barreau du Québec. Bien que l’information publiée soit exacte, elle exige que nous y apportions quelques nuances et précisions.

Tout d’abord, il est d’usage que la cotisation professionnelle d’un employé de l’État soit défrayée par son employeur, qui exige, comme condition d’emploi, l’appartenance à cet ordre professionnel. Cette particularité ne s’applique pas qu’aux avocats, c’est également le cas pour d’autres professions comme les ingénieurs ou médecins qui travaillent pour l’état dans des emplois salariés.

Le remboursement de la cotisation professionnelle des juges administratifs est un moyen adopté par le gouvernement, pour atténuer l’incongruité entre le traitement des juges administratifs et celui des juristes de l’état depuis la dernière ronde de négociations, le salaire de ces derniers étant maintenant égal ou supérieur au traitement des juges administratifs devant qui plaident ces mêmes avocats. Un paradoxe dans les circonstances.

Il convient de rappeler, comme l’article le souligne rapidement, que la première demande des juges administratifs n’est pas que le gouvernement leur rembourse cette cotisation professionnelle, mais qu’ils en soient exemptés, comme c’est le cas pour les juges de la Cour du Québec et ce, pour les mêmes raisons et aux mêmes conditions.

Rappelons que les juges administratifs sont titulaires d’une charge exclusive et ne peuvent poser aucun acte de la profession d’avocat, en dehors de l’exercice de leur fonction. Nous voyons mal, pourquoi l’État exige le maintien de l’appartenance à l’ordre professionnel qu’est le Barreau du Québec.

Plutôt que reprocher aux juges administratifs le remboursement de leur cotisation par l’État, ne vaudrait-il pas mieux questionner la décision du gouvernement de ne pas accorder aux juges administratifs les mêmes conditions de travail que les juges de la Cour du Québec quant à l’exigence de maintenir un statut d’avocat pendant l’exercice de leur charge. Si tel était le cas, le gouvernement économiserait le montant substantiel, qu’il verse au Barreau du Québec actuellement.
5083

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires