Nouvelles

Victoire pour Pierre Mailloux

Main image

Agence Qmi

2015-10-07 08:56:00

Le psychiatre Pierre Mailloux vient de remporter une autre victoire contre le Collège des médecins en Cour d’appel...

Le psychiatre Pierre Mailloux vient de remporter une autre victoire contre le Collège des médecins en Cour d’appel...
Le psychiatre Pierre Mailloux vient de remporter une autre victoire contre le Collège des médecins en Cour d’appel...
La Cour d'appel est d'avis qu'une radiation de deux ans est déraisonnable, mais impose une radiation temporaire de neuf mois. Les trois juges ajoutent qu'il faut soustraire 251 jours de radiation provisoire. Pierre Mailloux devra donc encore purger une vingtaine de jours.

Selon lui, le vent tourne avec plusieurs récents jugements favorables. « Le rouleau compresseur n'a pas réussi à m'aplatir ». lance-t-il avec satisfaction.

La Cour d'appel critique autant le Conseil de discipline du Collège des médecins que le Tribunal des professions, « qui ont commis une erreur de principe qui les a conduits à imposer une sanction trop sévère dans la durée », peut-on lire dans la décision de 39 pages rendue mardi.

Lors de l'audience, le représentant du Collège des médecins a reconnu que, suivant les données de la science médicale des années 1990, on ne pouvait pas dire que les pratiques de prescription de neuroleptiques par Pierre Mailloux en faisaient à cette époque un médecin délinquant.

Le Tribunal des professions est également rabroué sur son refus sans motif de soustraire la radiation provisoire à la sanction de deux ans. La Cour d'appel impose toutefois une limitation de son droit de pratique jusqu'au 17 avril 2018.

Pierre Mailloux estime que le Collège des médecins a dépensé au minimum 1,4 million de dollars dans sa bataille judiciaire contre lui.

Pour lire le jugement complet, cliquez ici.
3304

2 commentaires

  1. Me
    Évidence
    Comme chacun sait, les Ordres Professionels sont rendus surtout des instruments politiques pour faire taire toute vue divergente et toute critique de la pensée unique, laissant parallèlement pratiquer de purs incompétents.

    Le tit Québec, on l'aime donc ben!

  2. Me Stéphane Lacoste
    Me Stéphane Lacoste
    il y a 8 ans
    Commentaire mal fondé
    En réplique au commentaire anonyme qui précède, je crois important de rappeler que dans cette affaire, les tribunaux jugeant justement des éléments concernant la compétence du médecin. La seule chose qui a changé en appel, est la peine parce que, selon la Cour d'appel, tant le Conseil de discipline que le Tribunal des professions avaient dépassé la limite acceptable. En bout de ligne, le médecin subit tout de même une radiation temporaire importante.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires