Nouvelles

Des avocats au secours des musiciens!

Main image

Céline Gobert

2015-11-03 13:15:00

Un avocat en propriété intellectuelle et une conseillère juridique offrent aux musiciens de l’information juridique pour les renseigner sur leurs droits au sein de leur industrie...

Me Julien Verneau du cabinet Smart & Biggar
Me Julien Verneau du cabinet Smart & Biggar
C’est le 14 novembre prochain à l’Université McGill que Me Julien Verneau de Smart & Biggar et Me Émilie Christiansen de la firme Enerkem offriront un atelier anglophone de trois heures destiné aux musiciens locaux, auteurs, interprètes, producteurs, DJs, compositeurs ou encore ingénieurs du son intéressés à recevoir de l’information juridique.

Il ne s’agira pas d’émettre des opinions mais bien d’offrir une formation juridique intensive sous la forme d’une conférence explorant en profondeur les problématiques légales que peuvent rencontrer les musiciens et les personnes impliquées dans l’industrie de la musique, expliquent à Droit-inc les deux membres de la Clinique juridique des artistes de Montréal, organisme à but non lucratif qui existe depuis 2008.

Deux parties et de nombreuses questions

Ce « Musician's Legal Bootcamp », comme ils l’ont nommé, sera scindé en deux parties. La première, animé par Me Verneau offrira une introduction en matière de droits d’auteurs et répondra à des questions variées : de quelle façon les artistes peuvent-ils espérer une rémunération ? Comment obtient-on une licence ?

La seconde, animée par Me Christiensen, concernera les parties business et corporatif : les contrats, les formes d’association, etc. Un volet important à l’heure où les artistes deviennent de plus en plus « des minis entrepreneurs », ajoute la conseillère juridique et Barreau 2013.

Le duo de juristes soulèvera de nombreuses questions d’intérêt pour les artistes comme : Je viens d'écrire une chanson: de quoi suis-je propriétaire? Qu'est-ce que l'étiquette de disque, le distributeur, la compagnie de jeux vidéo, ou le programme de télévision reçoit lorsque je leur vends des droits sur ce que j'ai composé ? Qu'est que je dois faire avec les membres de mon groupe pour avoir une « compagnie » ?

Une forme adaptée et ludique

Me Émilie Christiansen de chez Enerkem
Me Émilie Christiansen de chez Enerkem
La présentation obéira à une forme ludique où seront privilégiés la vulgarisation de l’information et le visuel.

« Les musiciens ne veulent pas lire les citations de la Cour suprême !, lance Me Verneau, Barreau 2015. Notre langage sera adapté : il y aura beaucoup d’images, de vidéos mais aussi d’interactions ».

Aussi, le duo se basera notamment sur des études de cas afin de rendre les exemples très pratiques et concrets, avec beaucoup de références à la vie de tous les jours.

Notons que la formation a lieu en partenariat avec CKUT, radio universitaire de McGill et CJLO, radio de Concordia. Environ 70 personnes se sont dit intéressées sur Facebook mais la salle peut contenir jusqu’à 300 personnes.

La prochaine est d’ores et déjà prévue pour cet hiver, sur les arts visuels - comme la photographie et le design, et couvrira le droit des affaires dans ces domaines.

Pour plus d’informations, c’est ici.

Me Émilie Christiansen est titulaire d’un baccalauréat en droit LLB et Juris doctor de l’UdeM et d’un baccalauréat en communications de Concordia.

Me Julien Verneau détient notamment un baccalauréat en droit de McGill (2014) et un baccalauréat en Biologie moléculaire et biochimie obtenu en France en 2004.

La Clinique Juridique des Artistes de Montréal (CJAM) est un organisme à but non lucratif qui propose une multitude de services et d'informations juridiques aux artistes de tous milieux. Jusqu’à présent, la CJAM a organisé plus d'une dizaine d'évènements et a aidé plus de 125 artistes individuellement à l’aide des soirées d’information juridique.
4333

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires