Nouvelles

Dossier Jitec/Condamnation pénale de Benoît Laliberté : L’AMF va en appel

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-09-03 13:30:00

L'Autorité des marchés financiers a décidé de porter en appel le jugement rendu dans l’affaire Benoît Laliberté, ex-PDG de Jitec.

En vertu de cette décision de la juge Céline Lacerte-Lamontagne, le 21 février 2008 en Cour du Québec, Benoît Laliberté avait été reconnu coupable de 41 chefs d'accusations et acquitté de sept chefs portés contre lui par l'Autorité.

L'Autorité a effectué une analyse rigoureuse et approfondie de la décision du juge Lacerte-Lamontagne et a décidé d'en appeler du verdict d'acquittement sur quatre de ces sept chefs.

Plus précisément, l'Autorité souhaite en appeler de l'acquittement sur trois chefs liés à l'obligation, pour les initiés, de déclarer les transactions dans un délai fixé par la loi. L'Autorité en appelle également d'un verdict d'acquittement lié à la transmission d'informations fausses ou trompeuses dans un communiqué de presse.

Rappelons que le 21 février 2008, l'honorable juge Lacerte-Lamontagne avait déclaré Benoît Laliberté coupable d'avoir contrevenu à la Loi sur les valeurs mobilières (la Loi) pour :

- avoir fait défaut de déclarer une modification à son emprise sur les titres de l'émetteur assujetti Jitec inc., le tout en contravention de l'article 97 de la Loi (30 chefs);

- avoir réalisé des opérations sur les titres de la société Jitec inc. alors qu'il disposait d'une information privilégiée sur cette société, le tout en contravention à l'article 187 de la Loi (4 chefs);

- avoir aidé la société Jitec inc. à présenter dans des communiqués de presse de l'information fausse ou trompeuse susceptible d'affecter la valeur ou le cours du titre de la société, le tout en contravention à l'article 196 de la Loi (2 chefs);

- avoir fourni de l'information fausse ou trompeuse à propos d'une opération sur des titres en faisant miroiter à des investisseurs, lors de l'acquisition par ceux-ci d'actions de la société Jitec inc., l'existence ou l'imminence de la signature de contrats de millions de dollars entre la société Jitec inc. et une autre société, le tout en contravention à l'article 197 de la Loi (4 chefs);

- s'être porté garant de la valeur ou du prix éventuel des titres de la société Jitec inc. à l'occasion d'une opération sur les titres de cette société, le tout en contravention à l'article 199 de la Loi (1 chef).

Rappelons également que le 31 juillet 2008, l'honorable juge Céline Lacerte-Lamontagne a condamné Benoît Laliberté à payer des amendes totalisant près de 900 000 $ plus les frais.

L'avis d'appel déposé par l'Autorité à la Cour supérieure peut être consulté sur le site Web de l'Autorité au http://www.lautorite.qc.ca la section "Nouvelles".
9799

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Lynchange et acharnement
    Câlisse... on va encore dépenser des centaines de milliers de dollars en sous-traitance pour des firmes privés juste pour faire un bel exemple pour le public. Il a été reconnu coupable des 41/48 chefs... lâchez-le donc.

    Dans le fond, l'AMF est juste frustrée que la LVM de 2004 ne prévoyait pas d'emprisonnement :)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    La retenue du poursuivant...
    Si le dossier était mené par un procureur de la Couronne, il serait dans l'obligation de faire preuve de retenue, puisqu'il lui faut éviter que son travail soit perçu comme de l'acharnement ou comme une gestion "personnelle" du dossier.

    Tout à fait d'accord avec l'autre commentaire.

    AMF (et vos conseillers externes) attendez donc un dossier où les faits permettront d'en débattre de nouveau ou faites vos recommandation au legislateur pour modifier la loi si vous trouvez que son interprétation n'est pas celle souhaitée.

    Du reste, laissez au "criminel", lire par l'application du C. Cr., les "vrais affaires".

    (S) Un contribuable

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Le motif
    L'AMF est échaudée par la poursuite intentée par les épargnants de Norbourg... alors pour se montrer professionnelle, elle saisit toute opportunité de frapper des grands coups côté condamnations. C'est pathétique.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Je n'ai jamais remarqué...
    Je viens de vérifier sur le répertoire du Barreau... 110 avocats travaillent pour l'AMF. Cent-dix! C'est fou, je n'aurai jamais crû.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires