Entrevues

Avocats, dansez s’il vous plaît !

Main image

Céline Gobert

2015-11-13 15:00:00

Bien loin du sérieux de leur pratique, ces deux associés ont appris à être moins cérébral et à laisser aller leur corps ! Ce qui, il faut le dire, n’est pas le propre des avocats…N’est-ce pas?

Me Robichaud avec la co-présidente affaires de l'événement-bénéfice Me Sophie Ducharme (notaire) vice-présidente, fiducie et service-conseil, Gestion privée 1859 de la Banque Nationale. Crédit photo : Maxime Brouillet
Me Robichaud avec la co-présidente affaires de l'événement-bénéfice Me Sophie Ducharme (notaire) vice-présidente, fiducie et service-conseil, Gestion privée 1859 de la Banque Nationale. Crédit photo : Maxime Brouillet
C’est le 2 novembre dernier au Circuit-est de Montréal, que Me Yves Émard et Me Lyne Robichaud, tous deux associés chez LJT Avocats, ont dansé au sein de la troupe Sylvain Emard Danse qui célébrait la 25e année de sa fondation.

Pour l’occasion, ils ont présenté la chorégraphie « D’un continental à un autre », une représentation de « danse en ligne » créée pour des danseurs amateurs. Le spectacle a été interprété à la fois par des danseurs de la colonie artistique et du monde des affaires. Parmi eux, on comptait en outre quelques avocats en contentieux.

Beaucoup de répétitions

« Le défi pour nous était d’abord de trouver du temps car il y a énormément de répétitions », explique Me Robichaud, présidente du CA de la troupe de danse et fière de la belle cohorte de gens d’affaires qui s’est déplacée aux côté des artistes pour cette quatrième édition.

« La dernière semaine, nous nous sommes pratiqués 20 heures !, ajoute Me Émard, secrétaire du CA et frère de Sylvain Émard, qui n’a pas hésité à donner de son temps le soir et la fin de semaine.

Il faut dire que le spectacle ne laissait aucunement la place à de l’improvisation : tout y est chorégraphié et, contrairement au Continental classique qui contient 25 mouvements répétitifs, celui de Sylvain Émard contenait pas moins de 200 mouvements différents !

50 000 $ récoltés !

Au total, l’événement bénéfice, soutenu par le cabinet LJT, a récolté plus de 50 000 dollars, ce qui est énorme dans le milieu de la danse contemporaine, considéré comme « le parent pauvre » de la culture, expliquent les juristes. « La danse contemporaine est encore perçue comme hermétique.»

Pourtant, le spectacle québécois connaît un beau succès et fait le tour du monde, de Portland à New-York, en passant par la Corée, le Mexique ou encore la ville de Vancouver. Et l’expérience pour les deux associés fut très enrichissante !

En effet, Me Robichaud, qui connaît le travail du chorégraphe Sylvain Émard depuis le temps où il travaillait avec le célèbre Jean-Pierre Perreault, décédé en 2002, dit avoir beaucoup appris des artistes, notamment en matière de persévérance. « Ils travaillent de façon acharnée pour donner la meilleure performance possible ». C’est comme mener un dossier finalement ! « Sauf qu’il faut le mener à bien devant un jury de 250 personnes ! », rétorque l’associée.

Leadership positif

La troupe de danse avec Me Robichaud et Me Émard de LJT Avocats. Crédit photo : Maxime Brouillet
La troupe de danse avec Me Robichaud et Me Émard de LJT Avocats. Crédit photo : Maxime Brouillet
En matière de « team building », c’est « absolument extraordinaire », ajoute Me Robichaud. Elle a notamment admiré le leadership « positif » du chorégraphe, qui corrige les danseurs amateurs sans jamais que ces derniers ressentent le sentiment négatif d’être « mauvais ». « Et même quand nous l’étions ! », lance-t-elle dans un éclat de rire.

Époustouflée par la grande solidarité de groupe qui s’est créée ainsi que par ce dont est capable « la mémoire du corps », elle n’hésitera pas à se lancer à nouveau dans l’aventure pour une cinquième fois l’année prochaine !

Même son de cloche du côté du frère du chorégraphe, Me Émard, ravi d’une expérience qui a soudé leur équipe d’associés et lui a fait découvrir son frère sous un autre jour.

« Cela nous sort du quotidien, nous pousse à être moins cérébral, à sortir de notre zone de confort et à travailler de façon plus intuitive ».

Pour visionner un extrait vidéo du spectacle, c’est ici.

Me Yves Emard exerce dans le secteur du droit des affaires et en matière de planification successorale. Il conseille les entreprises en matière d'acquisition et de vente d'immeuble et de développement immobilier. Diplômé en droit de l’UdeM en 1985 et membre de la Chambre des notaires depuis 1987, il se spécialise en matière de fiducie familiale et fiducie de préservation de patrimoine.

Me Lyne Robichaud exerce en droit du divertissement, incluant entre autres les domaines de la musique, du spectacle, du film et de la télévision, de la publicité et des nouveaux médias. Barreau 1988, elle est également spécialisée en droit du travail se rapportant aux lois provinciale et fédérale sur le statut de l’artiste. Diplômée en droit de Sherbrooke en 1987, elle représente plusieurs associations de producteurs, ce qui l’amène à plaider devant les tribunaux spécialisés, la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec.
7914

1 commentaire

  1. GBS
    pas très bon pour la profession
    pas très bon pour la profession de montrer cela.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires