Entrevues

Faites un retour en classe!

Main image

Céline Gobert

2015-11-23 13:15:00

Depuis cinq ans, Éducaloi amène la justice sur les bancs de l’école. Voulez-vous leur prêter main forte ? Droit-inc a discuté avec la responsable des programmes jeunesse et éducation …

Me Geneviève Benoit, responsable des programmes jeunesse et éducation
Me Geneviève Benoit, responsable des programmes jeunesse et éducation
Depuis cinq ans, des avocats bénévoles animent des ateliers gratuits dans des écoles de niveau secondaire partout au Québec. En raison du succès incroyable de ces ateliers, Éducaloi a plus que jamais besoin de vous !

En effet, depuis la rentrée, l’organisme a reçu 150 demandes d'inscription pour environ 250 classes. « Après avoir tenté l’expérience une fois, les avocats restent fidèles ! », explique à Droit-inc la responsable des programmes jeunesse et éducation, Me Geneviève Benoit.

« Pour avoir été moi-même bénévole, je dirais que cela nous ramène à la question de pourquoi on est devenus avocat, ajoute-t-elle. À la base, il y a cette volonté de vivre dans une société plus juste et plus démocratique. Et cela passe par le droit. »

Conscience du droit

Le but de ces ateliers est de favoriser le développement, chez les jeunes, « d’une conscience du droit dans le quotidien » qui ignorent souvent l’aspect juridique d’une situation, explique l’avocate.

Au total, Éducaloi offre sept ateliers différents selon le niveau scolaire et couvre plusieurs domaines du droit. C’est le caractère interdisciplinaire de ces ateliers qui séduisent le plus les enseignants, indique Me Benoît. Le droit permet de faire des liens avec le cours d’histoire ou le cours d’éthique et de religion.

D’autant plus, comme nous l’indique Me Émilie Raymond, avocate bénévole qui a notamment travaillé à la production de certains ateliers, qu’il n’y a pas de cours de droit obligatoire pour des jeunes qui sont pourtant sans cesse touchés par le juridique, par exemple le droit de la consommation et le droit à l’image.

C’est une « responsabilité » pour les juristes que de transmettre leurs connaissances dans le domaine, explique celle qui a notamment exercé en droit de la protection de la jeunesse, et droit criminel à l’Aide juridique.

Et c’est le fun ! « Les jeunes sont intéressés et intéressants. Il arrive qu’ils nous amènent à nous poser des questions sur certains points de droit, c’est très enrichissant. »

Clé en main

Pas de panique pour les avocats bénévoles puisque les ateliers sont clé en main. L’avocat, qui n’aura besoin que d’environ une heure pour se familiariser avec le matériel, reçoit tout ce dont il a besoin pour mener à bien le projet. : documents PowerPoint et autres informations supplémentaires.

Les ateliers se font en classe et durent entre 60 et 75 minutes. Ils sont ludiques et interactifs, et comprennent des quizzs, jeux, débats, ou encore des procès simulés, ce qui plaît beaucoup aux jeunes, explique Me Benoît. « Ils peuvent s’exprimer sur ce qu’ils entendent à la maison, aux actualités… Ils aiment le côté interactif des ateliers. »

Tout ce qu’il vous faut, selon Éducaloi, est la conviction que « l’éducation juridique et citoyenne des jeunes Québécois n’est pas seulement un objectif scolaire, mais une responsabilité collective. »

Notez que les heures d’ateliers peuvent être reconnues aux fins de la Formation continue obligatoire.

Alors, prêts à donner de votre temps ?

Exemples d’ateliers :

En 1e secondaire : La justice, ce n’est pas comme dans les films! Avec mise en place d’un procès en droit criminel, les élèves sont invités à découvrir les différents acteurs du système judiciaire québécois, les grandes étapes d’un procès ainsi que certaines notions de base du droit criminel.

2e secondaire : Juristes en herbe! Jeu-questionnaire de type « Génies en herbe » sur le thème de la justice et différents aspects juridiques du quotidien des 12-17 ans.

3e secondaire : La Cour des petites créances est ouverte! Procès simulé. L’activité est également l'occasion de présenter le rôle de chacun des acteurs du procès et son déroulement. Notre conflit, notre solution! Dans cet atelier, les élèves seront initiés à un autre mode de prévention et de règlement des différends: la médiation!

4e secondaire : Choisis ton camp! Les élèves doivent prendre position sur plusieurs questions qui sont matière à débat. Ils verront par eux-mêmes que la « justice » est un concept vivant qui se construit par le choc des idées.

5e secondaire : À vos marques, prêts, investissez! L’activité amène les élèves à prendre des décisions d’investissement éclairées et à mesurer les conséquences possibles du comportement d’une entreprise.

16-21 ans : Les règles... du jeu! Dans ce jeu-questionnaire, les élèves sont appelés à débattre, à improviser et à faire appel à leurs connaissances générales pour répondre aux questions portant sur différents aspects juridiques de la vie d’un jeune adulte : travail, logement, consommation, justice criminelle et pénale, etc.

Il est également possible d’organiser une sortie dans les Palais de justice. Plus d’infos : ici et .
3474

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires