Le meilleur coach du milieu juridique

Sophie Ginoux
2025-05-08 14:15:35

Sport, santé, alimentation, gestion, profession, vie… Le coaching se déploie dans toutes les sphères de notre vie afin de l’améliorer. Pourtant, seulement 5% d’entre nous disposons du coach qui s’arrime matériellement le plus à nos défis et à nos objectifs : le planificateur financier !
5%, vraiment ? Ce chiffre peut surprendre, au regard de notre manque de littératie financière, des multiples arnaques dont nous sommes victimes, de notre taux d’endettement élevé, ou encore de l’incertitude des marchés.
Il est encore plus étonnant de lire dans le dernier rapport annuel FP Canada que l’argent demeure à 58% la plus importante source de stress dans notre vie, et qu’il peut même être une cause d’insomnie pour 53% des gens qui n’ont pas de conseiller financier.
Alors, si nous prenons soin de notre forme avec un coach sportif, de notre santé avec un coach alimentaire, et de notre croissance personnelle avec un coach de vie, pourquoi ne nous trouvons-nous pas un bon coach financier ?
Le mirage de l’autogestion
Très en vogue en ce moment, la gestion autonome de ses avoirs est sur toutes les tribunes. Chroniques dans les médias, réseaux sociaux, applications ; des dizaines d’influenceurs ou de plateformes nous promettent mer et monde.
« C’est grisant, la perspective de maîtriser ses placements avec très peu ou pas du tout de frais de gestion. Mais je vous dirais que dans la plupart des cas, ceux qui se tournent vers cette solution s’en mordent les doigts », indique Natasha Black, conseillère de la Financière des avocates et avocats.
Effectivement, rares sont les personnes qui ont le temps et les connaissances nécessaires pour suivre et interpréter le cours de titres boursiers ou obligataires. Et elles sont encore plus rares à pouvoir effectuer des opérations rationnelles ou un rééquilibrage du portefeuille en temps de crise.
« Je ne le fais pas pour mes propres placements ! J’ai moi aussi une planificatrice financière », ajoute l’experte, qui cumule pourtant un baccalauréat en comptabilité et en gestion, une certification de planificatrice financière agréée (CFP) et 14 ans d'expertise bancaire, notamment à titre d'analyste financière.
Objectifs et illusions
On souhaiterait tous avoir les moyens de nos ambitions. Éponger nos dettes en un temps record, acheter une maison, voyager cinq fois par an, avoir une retraite dorée. Mais dès qu’il est question de faire les bons choix pour y parvenir, ou ne serait-ce qu’établir un budget, ces objectifs deviennent difficilement atteignables.
Comme le confirme Mme Black, « Beaucoup de gens ont du mal à être réalistes. Ou alors, notamment pour les plus jeunes avocats, ils ont carrément du mal à se projeter dans l’avenir et à épargner tout court. »
Or, ce n’est pas avec des « si » qu’on réunit une mise de fonds ou qu’on se bâtit un patrimoine. Au même titre qu’un coach sportif nous fixe des objectifs de perte de poids, un bon coach financier détermine donc avec nous des objectifs concrets à court, moyen et long terme.
« Nous prenons le temps de comprendre la situation financière, mais aussi professionnelle et personnelle de chaque personne, ainsi que ses besoins et ses cibles, avant d’établir un plan d’action qui se tient », explique la planificatrice.
L’autosuggestion, vraiment?
On peut se convaincre qu’en envoyant des messages dans l’univers et en lisant des petites pensées de renforcement positif tous les jours, on sera en mesure de palier ses lacunes en gestion et en finances.
Dans la réalité, cependant, le plan d’action monté par un planificateur financier sera bien plus efficace. Il comprendra des recommandations à mettre en œuvre, avec un suivi régulier réalisé par le professionnel.
« Chaque situation est différente, mais si, par exemple, mon client souhaite acheter une maison d’ici cinq ans, je lui indiquerai comment maximiser son épargne et ses cotisations, détaille Mme Black. Ou alors, s’il a des dettes, je l’inviterai à souscrire à une assurance-vie temporaire pour protéger ses proches en cas de décès. »
C’est bien beau, un plan, mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est plutôt faite de défis (manque de liquidités, la famille qui s’agrandit, des rénovations à prévoir, la voiture à changer, etc.), ainsi que d’opportunités diverses (augmentation salariale, nouvel emploi, héritage, etc.). Tout est toujours sujet à changement dans nos vies.
« Voilà pourquoi à la Financière, nous revoyons chaque année les objectifs de nos membres, et sommes disponibles en tout temps, totalement gratuitement, pour les conseiller et ajuster nos recommandations. Ce faisant, nous réalisons bien plus que du conseil financier. Je dirais plutôt que nous faisons de l’accompagnement personnalisé. Du vrai coaching, quoi ! » conclut l’experte.