Campus

Qui a remporté la Coupe de la magistrature?

Main image

Sonia Semere

2025-05-08 13:15:23

Deux étudiantes se sont démarquées durant le concours de plaidoirie. De qui s’agit-il?
Coupe de la magistrature - source : Université Laval


Le 26 avril dernier, le palais de justice de Québec s’est transformé en salle d’audience à l’occasion de la 4e Coupe de la magistrature en droit pénal, mettant en scène des plaidoiries d’étudiantes en droit de l’Université Laval.

L’affaire fictive portait sur l’arrêt R. c. Charles, 2024 CSC 29, et opposait les équipes suivantes : Junie Lecoq et Rima Khaddour (équipe appelante – Sa Majesté le Roi) et Gabryelle Lachance et Florence Vachon (équipe intimée – Charles).

Au terme des plaidoiries, Florence Vachon et Gabryelle Lachance ont remporté la Coupe de la magistrature. Florence Vachon s’est également vu décerner la médaille des juges, soulignant sa performance exceptionnelle en tant que plaideuse.

Les étudiantes finalistes ont plaidé devant un banc de haut calibre composé de l’honorable Éric Hardy, juge à la Cour d’appel, Carl Thibault, juge de la Cour supérieure, et Thomas Jacques, juge de la Cour du Québec.

Particularité notable de cette édition : les finalistes ont dû défendre la position inverse de celle qu’elles avaient adoptée pendant la session.

Un défi intellectuel que les juges n’ont pas manqué de souligner, saluant la capacité d’adaptation, la rigueur et l’aisance des participantes.

468
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires