Décès d’un avocat de Hull

Didier Bert
2025-05-08 10:15:21
Un avocat de Hull, qui avait remporté une affaire célèbre devant la Cour suprême, est décédé. Qui était-il?
L’ancien avocat Ronald Bélec s’est éteint à l’âge de 86 ans.

Sa passion pour la ville de Hull aura marqué sa carrière et son engagement comme citoyen.
Me Ronald Bélec avait plaidé l’affaire Dasken il y a plus de 50 ans. En 1970, l'entreprise Dasken voulait construire six immeubles de 10 étages et plus dans l'ancienne ville de Hull. La ville accorde le permis de construire, alors qu'une association de propriétaires voisins conteste le projet.
L’Association des propriétaires des Jardins Taché, représentée par Me Ronald Bélec, porte l’affaire jusque devant la Cour suprême, où elle remporte la bataille juridique: la ville doit exiger la démolition des immeubles en construction.
La ville tente de convaincre le gouvernement de Robert Bourassa d'adopter un projet de loi privé pour légaliser la construction. Le Barreau du Québec dénonce une ingérence politique, et la demande est rejetée par l'Assemblée nationale. Les édifices en construction sont détruits. Le cas devient un exemple étudié dans les cours d'urbanisme et de droit.
Me Ronald Bélec s'était présenté aux élections municipales de Hull au début des années 1980, sans succès. Il a été l'avocat du syndicat des pompiers de Hull pendant plusieurs décennies.
Après la fusion de Hull au sein de Gatineau, Me Bélec a agi comme conseiller juridique du regroupement Défusion-Hull, qui plaidait la diffusion de la ville de Hull.
« Il était connu pour son intégrité et pour son dévouement exceptionnel à sa pratique de droit, ainsi qu’à ses clients. Son sens de l’humour légendaire adoucissait son côté sérieux », décrit la famille dans l’avis de décès.
« J’ai partagé la vie professionnelle de Me Bélec pendant 12 ans, de 1974 à 1986. J’ai dit et je redis qu’il m’a tout appris de ma profession d’adjointe juridique! D’autres avocats ont bien sûr contribué à élargir mes connaissances mais Ronald a été le premier à me faire aimer cette profession », salue Ginette Charron sur la page de l’avis de décès.
« Ronald était un ami de longue date autant à la ville d'Aylmer qu'à la ville de Hull » rend hommage André Burns, ancien greffier municipal dans ces deux localités.
Ronald Bélec, qui avait perdu son épouse Louise LaRocque Bélec il y a moins d’un an, laisse dans le deuil sa fille et sa petite-fille.