Nouvelles

Le directeur de l'état civil constituera le Registre québécois des armes d'épaule

Main image

Agence Qmi

2015-12-03 10:56:00

Le directeur de l'état civil se verra confier le mandat de constituer le registre québécois d'immatriculation des armes à feu…

Pierre Moreau, ministre de la Sécurité publique
Pierre Moreau, ministre de la Sécurité publique
Plus de trois ans après l'abolition du registre fédéral des armes d'épaules, le ministre de la Sécurité publique, Pierre Moreau, déposera un projet de loi en ce sens jeudi matin à l'Assemblée nationale.

Selon les sources de TVA Nouvelles, l'immatriculation des armes d'épaule serait émise gratuitement, mais dès l'entrée en vigueur de la loi, les propriétaires d'armes à feu auraient l'obligation d'immatriculer leurs armes.

En juin 2015, Ottawa s'est plié à la décision d'un juge de la Cour fédérale de remettre au Québec un disque dur contenant environ 1,6 million de données du registre canadien des armes à feu. La base de données du registre fédéral ne serait pas utilisée parce que jugée obsolète, selon les informations de TVA Nouvelles.

Le gouvernement Couillard prévoit que la mise en place du registre d'immatriculation réclamé par tous les corps policiers devrait coûter entre 17 et 30 millions $, selon les premières estimations.

Des réserves à la CAQ

Le porte-parole de la CAQ à la Sécurité publique, André Spénard, estime qu'avant d'investir une grosse somme on devrait regarder des alternatives. « C'est déjà très cher pour ce que ça va apporter », a-t-il souligné.

« Notre position est mitigée », a ajouté le député de Beauce-Nord, « parce qu'on considère qu'il y a un coût associé à la mise en place d'un registre et on considère qu'on n'a pas fait le tour de toutes les mesures de contrôle des armes à feu, comme le permis d'acquisition et d'autorisation, etc.»
4165

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    avocat
    Un registre qui coûtera sans aucun doute beaucoup plus qu'annoncé et qui ne rapportera rien. Anyway, on a les moyens ici au Québec de se doter d'un tel registre pour créer un emploi ou deux.

    Il faut tout de même comprendre que ce registre n'empêche aucunement une fusillade ou un meurtre. Ce n'est pas parce qu'une arme d'épaule (de chasse) est enregistré que la personne qui en a possession est sain d'esprit.

    N'avons nous rien appris du gouvernement Harper?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Polytechnique
    Peu importe parce que : Polytechnique.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      ...
      Croyez vous vraiment que si la carabine de l'homme ayant tiré à la Polytechnique avait été enregistré cela aurait évité le drame...

      Si vous le croyez vraiment alors, faites attention en retournant à la maison, au cas où une licorne traverserait le chemin...

  3. mario
    mario
    il y a 8 ans
    arme a feu
    prenez conscience de la derniere fusillade au états unis du mois de décembre 2015 les presumers tireur avait leur permis et les armes, le tout legalement et ca n a rien empêcher , vous devriez plutot avant d emettre un permis d'acquisition et de possession faire une vérification un peu plus pousser et peut etre éviterions nous de telle drame , arrêter de fesser sur le peuple ça ne donne que de l insatisfaction et de la frustration commençons par éliminer tout ses petits irritant ca pourrais aider.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Sarcasme?
    Je peux me tromper, mais le commentaire auquel vous répondez me semble plutôt sarcastique. Il s'agit de l'un des principaux arguments des partisans du registre des armes à feu au Québec.

    - Le registre coûtera certainement plus cher que prévu...
    - Oui mais, Polytechnique.

    - Bien que je convienne qu'un tel registre puisse aider les enquêtes policières après le fait, je ne vois pas comment un celui-ci pourrait prévenir les fusillades.
    - Oui mais, Polytechnique.

    - Il est déjà nécessaire d'avoir un permis de possession et acquisition pour acquérir une arme au Canada. Le registre des permis ne permettrait-il pas au policiers d'identifier les gens susceptibles de posséder des armes ?
    - Oui mais, Polytechnique.

    J'ai entendu hier à la radio une survivante de la tuerie de la Polytechnique qui mentionnait (je paraphrase) : "Le Québec revient parmi les pays civilisés avec l'instauration d'un nouveau registre des armes à feu."

    Je ne souhaite surtout pas minimiser l'ampleur du drame causé par le tireur fou, mais je ne suis pas convaincu que de telles hyperboles contribuent positivement au débat.

    Invoquer le drame de Polytechnique au Québec semble susciter, dans le sens inverse, le même genre de réactions émotives au Québec que le 2e amendement aux États-Unis. C'est l'argument final pour mettre fin à tout débat sur la question.

    Il semblerait que, durant la période ou le registre canadien était en vigueur, le nombre de suicides par armes à feu a grandement diminué au Québec. Si l'instauration d'un registre québécois des armes à feu peu véritablement réduire le taux de morts violentes, longue vie au registre!

    L'instauration d'un tel registre devrait toutefois être basée sur des faits et non sur des émotions.

    Je ne suis pas assez informé sur le sujet pour avoir une opinion définitive sur la pertinence d'un tel registre. Celui-ci me semble à première vue superflu, mais je serais en faveur s'il peut réellement sauver des vies.

    Je reconnais toutefois qu'il s'agit d'une bonne façon pour les partis politiques de gagner des points dans une importante partie de l'opinion publique. Parce que Polytechnique.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      oups
      Ce commentaire était en réponse à "..."

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 8 ans
      Oui, sarcasme.
      Vous m'avez parfaitement compris. (J'ai écris le commentaire sur Poly, plus haut, et j'ai oublié de signer.)

      J'ai encore Polytechnique dans la tête et dans le coeur, comme tout le monde, d'autant que j'étais étudiante à l'UdeM à cette époque. Et je suis une fervente partisane du contrôle et de la restriction des armes à feu, et personnellement, je n'ai aucun espèce d'intérêt envers les armes, que ce soit pour le sport ou la chasse ou la collection.

      Tout cela étant dit, je crois qu'il y a des causes "chaton" ou "ti-bébé", où on semble mélanger les choses au détriment du bon sens.

      (Le programme de gratuité de la fécondation invitro en est une parfaite illustration, en passant.)

      Pour ma part, dans ce dossier, je ne veux pas entendre les victimes d'actes criminels. Pas besoin de me convaincre que se faire tirer une balle dans la tête c'est épouvantable. Et d'ailleurs on est tous potentiellement victime d'un tueur. Donc les témpoignages personnels n'ont rien à faire dans le débat.

      Moi je veux entendre les spécialistes de la question - prévention et répression du crime - qui nous diront si oui ou non, un regsitre peut réduire le nombre de crimes ou encore faciliter les enquêtes, et quelle forme devrait prendre ce registre, etc.

      Ensuite, le gouvernement prendra les décisions en conséquence, tenant compte du coût du programme et de l'argent disponible.

      C'est déjà assez difficile de faire des choix. Par exemple, si le registre peut sauver une ou deux vies par années, est-ce que son coût en vaut la peine? Ça aide personne de jeter des pelletés de pathos dans le dossier.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires