Nouvelles

Deux avocats portent plainte contre Goldwater

Main image

Julien Vailles

2016-10-31 18:44:00

Deux avocats de Montréal ont déposé une plainte au syndic du Barreau contre Me Anne-France Goldwater pour ses propos misandres et démagogiques. Droit-inc leur a parlé...

Me Pierre-Marc Boyer
Me Pierre-Marc Boyer
« On attire les beaux hommes, des "p'tits morceaux" » comme un appelle un chien, « on enlève les couches des hommes à 30 ans » et « les hommes sont utiles pour quelque chose, mais pas nécessairement grand-chose » a récemment déclaré Me Anne-France Goldwater à Tout le monde en parle. Le lendemain, à l'émission Salut bonjour!, elle disait pouvoir se permettre de parler ainsi parce que « les hommes sont des agresseurs ».

Pour Mes Pierre-Marc Boyer et Marc-Antoine Desjardins, c'est la goutte qui fait déborder le vase : ils logent une plainte au bureau du syndic du Barreau relativement aux propos tenus par la controversée avocate. Droit-inc s'est entretenu avec Me Boyer au sujet de cette plainte...

Pourquoi cette décision d'avoir soumis une plainte?

Me Marc-Antoine Desjardins
Me Marc-Antoine Desjardins
Me Desjardins et moi sommes des confrères et des amis proches. Nous avons tous les deux trouvé inacceptables les propos de Me Goldwater. En en discutant ensemble, on s'est dit que si on ne le faisait pas, personne ne le ferait. Nous avons donc soumis notre plainte, comme le ferait tout membre du public qui y est habilité, lorsqu'un avocat tient des propos publics.

Quels sont les motifs au soutien de votre plainte?

De tels propos sont totalement inacceptables et sont ici tolérés uniquement parce que c'est une femme qui les tient. Imaginez si Marcel Aubut était venu à Tout le monde en parle dire exactement la même chose sur les femmes; il serait ressorti avec du goudron et des plumes! Le problème, c'est que si on dénonce - avec raison! - la misogynie, la misandrie est au contraire tolérée et parfois même encouragée. Cette histoire de Me Goldwater n'est donc que la pointe de l'iceberg. Les blagues sur les femmes sont toujours condamnées alors qu'il est devenu normal, dans les entreprises comme dans les 5 à 7, de dire que le cerveau des hommes est en-dessous de la ceinture!

Vous êtes-vous senti personnellement interpellés par ces paroles?

Tout à fait. Si c'est moi qui était invité sur un plateau de télévision et qui avait tenu ces propos, je perdrais mon emploi aussitôt. Je souhaite simplement que la rectitude politique imposée s'applique à tout le monde et qu'on cesse de dresser un sexe contre l'autre.

Quels peuvent être les impacts de ces paroles, selon vous?

Alors qu'on enseigne aux jeunes garçons l'importance de ne pas dénigrer les femmes, on les met ici dans une situation où l'inverse est, au contraire, permis. Contrairement à ce que dit Me Goldwater, les hommes ne sont pas tous des agresseurs en puissance! Imaginez l'impact que peut avoir une telle déclaration sur de jeunes garçons à qui on inculque cela.

Quelle est la base juridique de votre plainte déontologique?

On se base sur le préambule du Code de déontologie qui exige que l'avocat considère le respect de la personne et la protection de ses droits fondamentaux, dont celui de ne pas subir de discrimination ou de harcèlement; l'intégrité de la personne, et le respect de l'honneur et de la dignité de la profession. Par ailleurs, l'article 4 du C.d.a. dit que l'avocat doit agir avec honneur, dignité, respect, modération et courtoisie. Enfin, la Charte québécoise trouve également application avec les articles 4 et 11, qui disent respectivement que toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité et de son honneur et que nul ne peut diffuser, publier ou exposer en public un avis, un symbole ou un signe comportant discrimination.

Que recherchez-vous comme conséquence si la plainte est accueillie?

Nous n'en sommes pas à cette étape du processus...nous ne souhaitons pas des malheurs à Me Goldwater, que nous ne connaissons d'ailleurs pas personnellement. Mais on souhaite qu'au moins, il soit passé un message du Barreau qui dit que ces propos sont inacceptables.


Auparavant avocat chez Municonseil et à la Ville de Longueuil, Me Boyer travaille maintenant au contentieux de l’entreprise Garantie de construction légale.

Me Desjardins est avocat à son compte. Il se spécialise en matière d’accidents de la route : il représente donc les accidentés devant la SAAQ et la CNESST.

16419

51 commentaires

  1. Select
    Select
    il y a 7 ans
    Assez c'est assez
    Enfin et bravo !!!!
    Je suis interpellé comme homme bien éduqué qui a toujours eu du respect pour mes semblables (femmes/hommes) de constater l'effet pervers qui présentement fait passer tous les hommes pour des tatas préhistoriques et des agresseurs en puissances !!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      BRAVO!
      Je soutiens la plainte des avocats contre Me Goldwater. Ses propos sont indignes et venant d'un magistrat davantage inacceptables.

    • Robert
      Robert
      il y a 7 ans
      Enfin des hommes qui ose dénoncé
      Je veux vous dire merci au nom de tout ces hommes qui se font dénigré sans pouvoir dire un mot.Enfin une voie pour eux c'est réconfortant.Je vous en suis très reconnaissant.Je suis pleinement d'accord que tout le monde devrait être égale dans notre sociétée.

  2. Lawyer
    Lawyer
    il y a 7 ans
    Prudent
    Il faut éviter ces deux confrères dans notre pratique.
    Un petit faux pas et hop, au Syndic.
    Je note leurs noms.

    • Marc-Antoine Desjardins
      Marc-Antoine Desjardins
      il y a 7 ans
      Avocat
      Si c'est ça que vous retenez de notre message, c'est que vous n'êtes pas de la même planète que nous. Au juste, qui êtes-vous? Le fait de dénoncer des propos hautement vexatoires d'une juriste contre les hommes vous indispose? Souvenez-vous de nous en effet, les propos de matantes et de mononcles n'ont plus leur place en 2016.
      Mes respects.

    • Marc-Antoine Desjardins
      Marc-Antoine Desjardins
      il y a 7 ans
      Avocat
      Dernière chose,
      Me Goldwater n'est pas à sa première plainte au syndic pour propos et agissements déplacés. C'est ça qui est dommage. Un juriste n'est pas un bouffon et a un rôle à jouer. Il y a une limite à dénigrer les gens en public.

    • incompertus
      incompertus
      il y a 7 ans
      culture du viol
      vous êtes mieux d'arrêter de shamer les victimes et de les priver de leur droit sacré de s'exprimer! Moi aussi, je me suis senti violé par les propos de Me Goldwater. Très profondément, pas seulement mon corps, mais aussi mon âme. Depuis la publication de son livre, j'ai perdu mon estime de moi, je m'hais pour avoir été né homme. Mes collègues féminins au bureau me regardent maintenant avec mépris, comme si j'étais un morceau de viande. Très beau, très convoité, bien sûr, mais néanmoins personne ne se préoccupe de mes sentiments, de mon monde intérieur et ceux qui osent dire 'non' se font taire par les gens comme vous. C'est là que j'ai réalisé que nous vivons effectivement dans une culture du viol et que Me Robert avait raison.

    • Sybelle
      Sybelle
      il y a 7 ans
      2 avocados qui ont besoin de mûrir!
      Sâcher que vous n'êtes pas le seul à penser comme tel. Je ne crois pas sue mon autre commentaire est assé soft pour passer dans cette société d'épouvantée.

      Mais, se servir du coup médiatique de l'un pour redorer son image est un peu absude dans ce cas. Il n'y a aucune matière ici de juridiction.

    • Thémis
      Thémis
      il y a 7 ans
      Golden
      finger croit que tout lui est permis.

      Elle déshonore les femmes, les femmes avocates et tous les membres du Barreau.

      Elle a Zéro Class.

    • Me
      Ah tout de même
      Il y a tout de même des limites. Je suis une femme et considère que Mes Desjardins et Boyer ont tout à fait raison. Le respect pour tous est de mise dans une société comme la nôtre. Les propos de Me Goldwater sont tellement irrespectueux, cela dépasse les limites de la "petite blague", nous n'en sommes plus au simple "petit faux pas".

    • Pastropfieredevousautreslesgars
      Pastropfieredevousautreslesgars
      il y a 7 ans
      Une consoeur
      Voilà! Je note vos noms moi aussi.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Get a life
    Get a life

    • MF
      Humaine
      I agree. These two lawyers should get a life!

  4. isabelle grou
    isabelle grou
    il y a 7 ans
    Avocate retraitée
    je n'avais jamais entendu un juge faire un commentaire sur un défendeur

    Me Goldwater a dit à DEUX défendeurs

    Mais Monsieur Vous êtes un CROSSEUR
    elle se pense drôle de parler trash canadien français de ruelles

    En France aurait-elle dit
    Mais Monsieur Vous êtes un BRANLEUR

    Allo l'arbitre !!!

  5. anon
    slapps
    Lawyers can't use the courts to shut people up, so lawyers are now using the disciplinary process. This complaint is ridiculous, completely unfair to her, and constitutes an unjustified intrusion to her freedom of expression and to her correlative privilege to voice her opinions as a citizen in the public space.

    The public space is not a court room and a lawyer should be able to say pretty much what she wants as long as it does not jeopardize or bring into disrepute the administration of justice or the legitimacy of the institutions.

    In this case, she did neither. Moreover, the comment was not made within the context of a Professional mandate that was given to her. Mtre Goldwater is a woman, and I know tons of women who share her point of view. Do we deny them the right to voice it? No. If we disagree with them, we can argue or attack the statistical basis of their remarks.

    One sincerely hopes that the syndic will not follow up on this complaint.

    People in this province really need to relax, and yes people should get lives and go on with them.

    • SMD
      Hear, hear!
      I couldn't agree more, nor have said it better myself. Spot on!

    • AC
      Compared to "As-tu déjà fait ça à 4?"
      Out of the courtroom as well.

      http://www.droit-inc.com/article16485--As-tu-deja-fait-ca-a-quatre

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Pensez-y
      Intéressant parallèle!

  6. Sylvain Roy
    Sylvain Roy
    il y a 7 ans
    Good!
    Je suis heureux de voir un début de réponse à l'ambiance fétide dans laquelle nous sommes plongés depuis trop longtemps. Autant que je suis content de voir des femmes, et des hommes continuer le combat pour l'équité et la justice. J'en ai plein mon caque de voir le masculin méprisé sans aucune retenue et sans aucune conséquence. C'est vrai qu'on voit deux poids deux mesures dans les cas de mépris de genre. Dans les pubs, dans les téléromans, dans les émissions de radio, les hommes sont des imbéciles, ne peuvent faire deux choses en même temps, ont le cerveau sous la ceinture. Si la Goldwater avait tenu ces propos au sujet de n'importe quelle frange de la société comme les femmes, les gais, les noirs, il aurait été censurée. Et si n'importe qui avait tenu de tels propos sur les juifs... il aurait été exécuté sans autre forme de procès. Malheureusement pour le féminisme, de tels propos font reculer la cause et font en sorte de vous mettre certains hommes à dos.

  7. incompertusx
    incompertusx
    il y a 7 ans
    Goldwatergate scandal
    Je ne comprends pas le drame du Goldwatergate scandal. Pourquoi on attend des féministes ici parler de l'égalité du droit des victimes de s'exprimer, et toute de suite après ça, lorsque AFG se permet un discours sexiste, soudainement c'est rendu un "correlative privilege to voice her opinions as a citizen in the public space". Est-ce que j'ai un privilège corrélatif de tenir un discours sexiste en public moi aussi? Pour certains le fait de tenir un discours sexiste contre les hommes fait en sorte qu'elle est "authentique et a le courage d'être elle-même". Bravo AFG! Très progressiste! Excusez-moi les féministes, mais mangez votre propre pilule maintenant. Vous n'aimez pas? Ah ben tant pis.

    p.s. Doc Mailloux, lui, lorsqu'il a passé aux Bougons ne l'a pas fait non plus dans le cadre de son mandat professionnel. Combien de temps il a été radié?

    • anon
      votre privilège
      Monsieur, vous avez une privilège corrélatif de tenir un discours sexiste et moi j'ai un droit de rire de vous ou de vous traiter de moron.

      Comme je traite Me Goldwater de moron lorsqu'elle fait ses remarques.

      ...pas besoin de faire des plaintes au barreau.

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 7 ans
      Féministes? Heu, non.
      Depuis quand les féministes appuient les propos de AFG ? Vous sortez ça d'où ?

      De quelles "féministes" vous parlez (des noms, svp).

    • incompertusx
      incompertusx
      il y a 7 ans
      AFG
      1 - Elle s'identifie comme étant féministe
      2 - Regardez d'autres commentaires sur cette page

      Ça crée une présomption de fait simple. Vous pouvez essayer de la repousser.

      http://journalmetro.com/actualites/national/1040127/anne-france-goldwater-defend-peladeau-parce-quelle-est-feministe/

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re AFG
      Vous ne remplissez pas votre fardeau pour bénéficier de la présomption parce que vous ne répondez même pas à la question.

      Je n'ai pas demandé si AFG se disait féministe, j'ai demandé: d'où sortez vous que des féministes appuient les propos qu'elle a tenus?

      Ma théorie: vous aviez envie de dire quelque chose de désagréable au sujet des féministes aujourd'hui et vous avez écrit votre commentaire, mais ça aurait pu être n'importe quoi qui ferait mal paraître les féministes en les associant à des male-haters idiotes et agressives . À propos, connaissez-vous 9gag?

    • incompertusx
      incompertusx
      il y a 7 ans
      AFG
      Le fait de s'identifier comme féministe est un élément. Le fait d'être supporté par les sympathisants à la cause féministe est un autre élément. P.ex., si on lit un peu plus loin, on voit même le Dr.Féminisme de Concordia qui nous explique que les femmes ne peuvent pas être sexistes par définition pour faire le point que les insultes contre les hommes sont socialement plus acceptables.

      Elle finit en disant "Cette plainte contre Me Goldwater n’est donc qu’un geste réactionnaire, typique de ceux qui prétendent que les hommes (ou les blancs, ou les hétéros, ou les chrétiens) sont devenus la proie d’une société trop politiquement correcte, trop féministe, trop athée, etc. Je souhaite non seulement que cette plainte soit rejetée par le Syndic, mais que les auteurs de ladite plainte soient réprimandés"

      Vous comprenez, elle n'Est pas agressive, elle est réactionnaire. Elle se sent attaquée par les hommes et elle doit riposter en les insultant. Un peu comme les terroristes palestiniens qui sont 'réactionnaires' contre l'agression d'Israel.

      Il y a ici assez d'éléments pour la présomption simple.

      Votre théorie n'est pas totalement fausse, je n’aime pas les féministes, surtout parce que c’est un mouvement de gauche, mais ce n’est pas non plus vrai que Me Goldwater est une idiote agressive, une folle furieuse man-hater qui n’a rien à voir avec le « vrai » féminisme. C’est un peu comme interpréter l’Islam et dire que les terroristes n’adhèrent pas au « vrai » islam qui prêche la paix. Non, désolé, l’Islam ne prêche pas toujours la paix, les terroristes pratiquent aussi le vrai Islam et AFG pratique le vrai féminisme, parce que le féminisme c’est aussi ça. Parallèlement à son agenda féministe, AFG pousse son agenda politique à la Donald Trump. Au Québec, dans la société de bien paraître, dans la société de plus-catholique-que-le-pape, elle va échouer avec ça.

    • incompertusx
      incompertusx
      il y a 7 ans
      Réactionnaire
      Pardon, je réalise maintenant que j'ai mal lu le paragraphe de "réactionnaire". Disregard it. Pour du reste, le point que j'ai fait est bon.

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 7 ans
      re
      Vous vous rendez compte que pour vous, des commentaires de gens anonymes sont des "sources" et les choses auxquelles ils ou elles font référence, des "faits".

      Ok. Bonne journée.

    • incompertusx
      incompertusx
      il y a 7 ans
      oui
      oui so what? nous sommes sur un board de discussion. C'est tout à fait approprié

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re oui
      Je m'en tape de ton monde parallèele !
      Te décolle-toi la face de ton écran d'ordi pis de ton portable, des fois? Y'a un monde en-dehors, et c'est là qu'on vit tous, AFG itou.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    *
    Félicitations chers confrères. Vous devriez faire circuler une pétition.

  9. SMD
    Un geste réac et un détournement des fins de la justice
    Ceux qui occupent une place de choix dans la société, de par leur appartenance à un groupe dominant ou fortement avantagé par les diverses formes d’injustice raciale et sexuelle systémique, ne sauraient être victimes d’une quelconque « phobie ». Ainsi, l’androphobie, l’hétérophobie, et le racisme anti-blanc n’existent tout simplement pas. Les expressions de méfiance, voire de mépris, contre les hommes, les hétérosexuels et les blancs par les membres des groupes traditionnellement marginalisés par ces majorités, ne sauraient donc rivaliser les affronts verbaux et physiques, ni la discrimination endémique que vivent les femmes, les minorités sexuelles et les personnes racisées.

    La patriarchie, le racisme et l’hétéronormativité demeurent indélébiles dans la société. Ce sont des injustices systémiques, si fortement ancrées dans la mentalité des individus qu’elles arrivent à perdurer et à préjudicier leurs victimes lors même que la loi tente de les éradiquer. Aussi, les femmes ne peuvent être sexistes, car elles sont les victimes du sexisme endémique dans toutes les sociétés. Il en va de même pour les minorités sexuelles qui ne peuvent être hétérophobes, ainsi que pour les personnes racisées ne sauraient être « racistes » à l’égard des blancs.

    L’homme blanc et hétérosexuel ayant perdu son ancien privilège d’être à l’abri de tout reproche, certains d’entre eux perçoivent n’importe quelle critique à leur égard comme une injustice fondamentale, même si en réalité, ils continuent à jouir des avantages accumulés à l’époque où les règles formelles jouaient encore ouvertement en leur faveur.

    Cette plainte contre Me Goldwater n’est donc qu’un geste réactionnaire, typique de ceux qui prétendent que les hommes (ou les blancs, ou les hétéros, ou les chrétiens) sont devenus la proie d’une société trop politiquement correcte, trop féministe, trop athée, etc. Je souhaite non seulement que cette plainte soit rejetée par le Syndic, mais que les auteurs de ladite plainte soient réprimandés pour cette tentative de détournement des mécanismes disciplinaires du Barreau, qui sont en place d’abord et avant tout pour protéger le public, à des fins de règlement de comptes.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      What world do you live in?
      "Aussi, les femmes ne peuvent être sexistes, car elles sont les victimes du sexisme endémique dans toutes les sociétés. Il en va de même pour les minorités sexuelles qui ne peuvent être hétérophobes, ainsi que pour les personnes racisées ne sauraient être « racistes » à l’égard des blancs."

      This is the most ridiculous thing I've ever read.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Social Studies at Concordia?
      Vous avez bien régurgité les élucubrations des commentateurs qui sévissent sur internet et dans les départements de "Social Studies" des institutions collégiales et universitaires anglo-saxonnes. Comme dirait Fred Savard, pour cela, je dis: "Chapeau!".

      Évidemment, c'est du n'importe quoi. Selon votre analyse, un Maghrébin qui refuserait de louer un logement à un noir en function de sa couleur de peau ne pourrait être taxer de raciste, puisqu'il (le Maghrébin) appartient à un groupe minoritaire.

      Aussi, vous ne soumettez aucun argument justifiant vos conclusions, ce qui est assez typique des gens qui adoptent votre discours, lequel se rapproche davantage du Petit Catéchiste ou du Livre rouge de Mao que d'une réflexion critique. Vous vous contentez de dire "une victime ne peut être un oppresseur".

      Or, la réalité est souvent bien plus complexe que la vision binaire que vous proposez, notamment du fait de l'existence de micro-sociétés où les relations de pouvoir peuvent être différentes de celles de la société en général et du fait que vous omettez complètement de tenir compte du statut socio-économique parmi les critères d'oppression (pour utilizer votre lexique).


      Je n'ai pas de position sur la plainte des avocats contre Me Goldwater. Le syndic mènera son enquête et déposera une plainte s'il croit que le Code de déontologie a été enfreint.

      Me Goldwater est une femme, mais c'est une avocate. À ce titre, elle a des obligations qui peuvent s'appliquer ou non à la presente situation.

    • SMD
      This one...
      Members of traditionally marginalised groups cannot be individually guilty of oppressing their oppressors as a group.

      Racism is a social system whereby one racial group systemically marginalises all others. A racialised individual cannot be guilty of racism against the group which has always been the beneficiary of racism (i.e. whites), simply by expressing dislike for that group in some way (i.e. by making comments, or by using slang terms for whites). That’s why calling someone a “cracker” will never be as terrible as calling someone the N-word. The two are simply not even comparable.

      Applying the same logic, mutatis mutandis, one woman making caustic remarks about “men” is not guilty of sexism, because sexism is a social system whereby one sex systemically oppresses the other to its own advantage, and in the world we live in, males are the sex which has benefited from that system, not females. Therefore one female cannot be guilty of sexism against males as a group simply by making stupid remarks about them. Males, as a group, have yet to be victims of sexism.

    • SMD
      No, but perhaps you should consider enrolling...
      Évidemment, un individu de n'importe quel groupe social peut se rendre coupable de discrimination contre un autre individu, mais pas contre le groupe bénéficiaire du système social oppressif dans lequel il se trouve. Voir ma réponse à l'autre anonyme plus haut (en anglais) pour plus de détails.

      Quant aux obligations des avocats, on est très loin d'avoir établi que le genre de commentaires faits par Me Goldwater vont à l'encontre des devoirs généraux codifiés à l'art. 4 du Code de déontologie, notamment le devoir de modération.

      La dernière fois que j'ai vérifié, on avait toujours la liberté d'expression dans ce pays, codifiée, elle, dans une loi qui se trouve bien plus haut dans l'hiérarchie des normes que le Code de déontologie. C'est un énorme facteur, encore que le droit disciplinaire soit de nature sui generis.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      ?
      C'est pas entièrement clair pour moi. Êtes-vous en train de dire qu'une avocate peut dénigrer les hommes sans enfreindre les règles déontologiques, mais qu'un avocat enfreint les règles s'il dénigre les femmes ? Si c'est le cas, dites-le clairement svp.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Que pense-t-on des concombres, à Concordia et à l'UQAM?
      A 24/60, Anne Marie Dussault demandait à une sexologue patentée des exemples concrèts de la prétendue culture du viol au Québec, supposément omniprésente.

      Réponse de "l'experte": peu de temps auparavant, elle avait assisté à une pièce de théâtre pour enfant où on désabillait un concombre. CQFD, selon ladite "experte".

      Il est grand temps de couper le robinet des fonds publics des facultés de sciences sociales où l'on ponds ce genre d'aneries.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Bushwhip
      OK, how about the comment is crass and classless and lawyers have an obligation in all facets of their lives not to be these things?


      As for the rest of your argument, disfavouring someone over another because of gender or race etc is definitely sexism or racism. If an Asian owner refuses to rent an apartment to a white couple in Montreal because of the fact that they are not white, it is racism. If women exclude men from an opportunity because they are men it is sexism. Your limited interpretation goes against the plain meanings of these words!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Respect?
      Double standards are not an improvement. I teach my son and daughter to be respectful of other groups/orientations/gender. I would be disappointed if one of them took the position that knocking down another group because it is dominant is somehow appropriate. Maybe the word is respect, maybe another is equality?

    • Autre minorité ostracisée
      Autre minorité ostracisée
      il y a 7 ans
      Jaeger-LeCoultre
      Personnellement, j'appartiens à la minorité la plus ostracisé qui soit: les gauchers. Tout est conçu en fonction des droits, du système d'écriture, au bouton (situé à droite bien sûr) est appareils photos. Depuis ma naissance, je subi une perpétuelle discrimination. Aujourd'hui, je dis c'est assez! Non à l'impérialisme droitier! Vive les gauchers! Liberté pour les gauchers!!!

    • SMD
      Distinguishing...
      You're citing hypothetical instances of discrimination between *individuals*, whereas I specifically said that an racialised individual cannot be guilty of racism against the GROUP which has always benefited from racism (i.e. whites). Nor can one woman render the entire male gender victims of sexism by making remarks on television, because sexism as a social system has benefited men at the expense of women.

      Furthermore, you are incorrect in asserting that favouring someone because of race is necessarily racism. Counterexample: affirmative action. If a system of positive discrimination is created in order to correct the effects of historical injustices such as systemic racism, this cannot seriously be described as racism and it is not only perfectly legal, but enshrined in Canadian constitutional law. See s. 15(2) of the Charter.

      Further still, if you claim there is an obligation for lawyers to not be "crass" outside the courtroom, please provide some kind of positive source for that. Outside the courtroom, and aside from the obligation of professional courtesy between members of the profession, I know of no obligation for lawyers to refrain from being "crass". I can find no instance where article 4 of the Code of Ethics has been applied outside the professional sphere. I think the case has yet to be made that Me Goldwater committed any deontological error by these remarks.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Désolé, j'ai trop d'esprit critique
      Votre argument ne me convainct pas.

      Supposons qu'on prenne un Québécois "de souche" des années 1930-1940 qui lance alors un appel à la haine contre les Anglophones. On s'entend que les Québécois de souche dans ces années-là répondaient à votre définition de groupe opprimé. Je comprends que, pour vous, cet appel à la haine ne serait pas du racisme (dans le sens large du terme, évidemment) puisqu'il provient d'un member d'un groupe minoritaire opprimé.

      Maintenant, supposons que le même Québécois, 80 ans plus tard, tienne exactement le même discours. Soudainement, ce serait du racisme?

      Pourtant, dans les deux cas, le discours est identique.

      Qu'en serait-il aussi d'une femme qui aurait un comportement condescendant envers d'autres femmes? Par exemple, vous avez sûrement entendu une femme tenir des propos de type: je n'aime pas les femmes patrons, ells sont [insérer ici des qualificatifs peu élogieux]. Selon votre analyse, ce ne serait pas du sexisme?

      En ce qui concerne le fondement de votre plainte, je vous dirais que la Cour suprême a été assez clair à l'effet que la liberté d'expression d'un professionnel peut être limité par son code de déontologie. Les droits ne sont pas absolus.

      Par contre, au risqué de jouer au gérant d'estrade, disons que je partage votre avis du fait que l'infraction ne me semble pas des plus évidentes.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      racism
      "you are incorrect in asserting that favouring someone because of race is necessarily racism."

      No, that is an accurate statement as proven by the fact that you call it positive DISCRIMINATION. It may be legal or even necessary, but it is the very essence of racism.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Messieurs, vous visez la mauvaise cible, avec les mauvais moyens
    Les propos de Me Goldwater, objectivement peu édifiant, ont été proférés devant un public applaudissant à tout rompre, sur commande d'un animateur de foule, et conservés au montage pour diffusion à une heure de grande écoute.

    Ainsi, aux yeux d'un vaste public, et d'une bonne partie des artisans de la scène médiatique et politique, ils constituent des fait de bravoure et une source de gloire pour leur auteur, auxquels il convenait de donner écho.

    ça devrait vous ouvrir les yeux sur ce qu'est devenu "l'acceptabilité sociale", après quelques décennies de féminisme enragé, et que même en cas de condamnation par le conseil de discipline (dont la principale intéressée se torche ostensiblement, et qu'elle ajoutera fièrement à son palmarès), le tribunal de l'opinion publique n'est pas près de lui retirer son soutien.

    Vous arrivez donc un peu tard, et avec des moyens tout à fait inadaptés, pour faire reconnaitre ces propos pour ce qu'ils sont, auprès du seul auditoire qui compte vraiment. En ce sens, votre démarche en rappelle une autre qui tombe à plat: celle d'Yves Boivert de La Presse, qui invitait Alice Paquet à aller jusqu'au bout d'une démarche policière, plutôt que de parader devant les caméras. Alice a compris que le tribunal de l'opinion public lui a donné raison, et on voit mal ce qu'elle pourrait gagner à suivre la voie institutionnelle.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Même Droit-inc tombe dans le panneau!
      Il y a peu, Droit-inc pondait un article au sujet d'un cabinet étranger n'embauchant que des femmes, et concluait en demandant "à quand une telle chose au Québec" (sur le ton de celui qui appel de ses voeux une telle chose, et non sur le ton de celui qui se pose une simple question).

      Droit-inc et Goldwater, même combat ;)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Cliente
      Y'a qu'à regarder la grosseur de la pub du livre de AFG sur la page d'accueil de droit-Inc. C'est une cliente.

  11. Alan
    Radiation pour une bouffone
    Bravo et Merci.
    Contrairement à vous, je souhaite ardemment une leçon à Me Goldwater et qui puisse faire jurisprudence. Au même titre que si ces parole auraient été prononcées contre les femme par un représentant mâle du même titre que Me Goldwater.

    Une radiation pour Une bouffone, rien de moins.

  12. SBS
    jugé ou se sentir jugé la est la question
    C'est triste pour Me Goldwater d'avoir tous ces préjugés envers les hommes et c'est triste pour les hommes qui se sentent blessés par ses propos.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 7 ans
      re jugé ou se sentir jugé la est la question
      Mon petit doigt me dit qu'ils se sentent plus insultés et en cr&?* que "blessés".

      Ce qui n'est pas mieux, remarquez bien. Parce que je les comprends.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Et que dire de ses préjugés contre les Québécois "de souche"
      Elle en a également beurré pas mal épais en matière de racisme anti-Québécois...

  13. MER
    Bravo !
    Bravo à mes 2 confrères.
    me Goldwater est une disgrâce pour la profession féminine et en général.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires