Carrière et Formation

4 conseils pour remporter un débat

Main image

Céline Gobert

2016-11-17 14:15:00

« Comment influencer autrui? » est une question qui hante beaucoup d’avocats. Pourtant, certains commettent des impairs impardonnables en la matière. Lesquels? Comment les éviter?

Quand on est avocat il est utile de bien manier le débat.
Quand on est avocat il est utile de bien manier le débat.
Il peut être bien utile quand on est avocat ou que l’on gravite dans le milieu des affaires de bien manier le débat et de savoir influencer les autres. D’abord, sachez que plusieurs personnes se cachent à l’intérieur du professionnel que vous êtes : le Rêveur, le Penseur, l’Amoureux et le Guerrier.

Chez l’avocat, le Rêveur est la partie qui est tournée vers la créativité. Quand vous innovez dans un dossier ou faites preuve de vision sur un mandat particulier, c’est le Rêveur qui est à l’oeuvre. Le Penseur est celui qui permet en revanche de faire preuve de lucidité et de capacité d’analyse. C’est la facette préféré de ceux qui effectuent des recherches juridiques méticuleuses. L’Amoureux est la part de l’avocat qui fait preuve de compassion, il collabore et communique à merveille avec les autres. Enfin, le Guerrier est le plus courageux : il est orienté vers les résultats et le succès.

Pour remporter le débat, selon Medium.com, voici les quatre faux pas à ne pas commettre, selon la facette la plus dominante de votre personnalité.

1- L’erreur du Rêveur : ne supposez pas que ce qui vous inspire est aussi ce qui inspire les autres

Pour remporter un débat, il est important de bien comprendre ce qui inspire votre « adversaire ». Et ce n’est pas toujours la même chose que vous! En effet, chacun trouve du sens dans ses actions de façon bien différente. Par quelles initiatives de changement votre interlocuteur a-t-il été inspiré? Sur quel C.A siège-t-il sur une base volontaire? Quand il parle de la vision de la firme, sur quoi met-il l’emphase? Où passe-t-il son temps libre et quels sont ses buts dans la vie?

''Pour le persuader, vous devez vous raconter une histoire qui s’adresse directement aux rêves et à la fibre émotionnelle de cette personne, pas aux vôtres.''

2- L’erreur du Penseur : ne sous-estimez pas l’importance de jouer la carte « Affaires »

Parfois, vous avez beau sortir votre plus beau discours et expliquer en détails pourquoi telle ou telle chose est « la meilleure chose à faire », votre interlocuteur s’obstine à ne pas entendre votre point. C’est là qu’il vous faut jouer la carte « Affaires ». Quel est l’impact de votre proposition sur les affaires de votre interlocuteur? Est-ce que ça va lui faire gagner de l’argent? Favoriser son développement de la clientèle? Attirer de nouveaux clients ou de nouveaux partenariats d’affaires?

''Vous gagnerez le débat si vous prouvez à votre interlocuteur que vous répondez à un besoin d’affaires précis. ''

3 - L’erreur de l’Amoureux : ne croyez pas que c’est votre titre qui influence les gens

Parfois, pour faire valoir votre point, il n’est pas toujours idéal de vous adresser directement aux dirigeants, ces « preneurs de décisions ». Il faut plutôt s’adresser à ceux que les dirigeants écoutent… Et souvent, les titres de ces personnes ne sont pas les plus pompeux. Ils pratiquent dans l’ombre. Mais rappelez-vous : ils ont parfois plus d’influence au sein d’une firme que ceux qui portent les gros « titres ».

''Pour persuader, mettez les conseillers des dirigeants « dans votre poche. » ''

4- L’erreur du Guerrier : ne pensez pas que vous avez systématiquement raison quand vous pensez que « le bon moment est maintenant »

Quand vous êtes dans le feu de l’action d’un dossier, vous ne pensez qu’au moment présent, vous voulez agir tout de suite et maintenant. Pourtant le « bon timing » est un facteur non négligeable en matière d’influence. Prenez du recul, soufflez, écoutez. Est-ce que l’initiative que vous allez prendre correspond bien aux priorités et stratégies du cabinet? Va-t-elle être en adéquation avec les budgets alloués? Comment se porte le marché? Il vous faut toujours vous demander si vos chances de succès peuvent être oui ou non plus élevées si vous attendez un peu avant d’agir. Si oui, attendez.

''Pour persuader, choisissez votre timing avec grand soin. Il vous faut être certain d’être entendu.''

Et vous, quelles sont vos techniques imparables pour remporter le débat?
3708

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires