Comment appréhender la révolution numérique?
Comment appréhender la révolution numérique?
L’analyse de données, l’intelligence artificielle et les solutions technologiques juridiques sont en train de devenir des outils indispensables pour les cabinets d’avocats. Grâce à eux, les entreprises peuvent prévoir leurs résultats et les échéanciers des litiges, ainsi que la probabilité de réussite.

Fernando Garcia, l’avocat général de Nissan Canada, donne quatre conseils en la matière dans le Canadian Lawyer Mag.

1. Analysez vos besoins
Il faut toujours commencer par faire une analyse détaillée des ressources de son département. De là, vous pourrez comprendre de quels outils spécifiques vous aurez vraiment besoin.

2. Apprivoisez les outils technologiques
Il existe de nombreux outils technologiques juridiques qui changeront votre façon de travailler. L’Association du barreau canadien ou l’Association des avocats d’entreprises offrent par exemple des conseils en la matière. N’oubliez pas que certains de ces outils vont aussi servir à d’autres services, comme celui des ressources humaines ou des finances.

3. Testez des projets pilotes
Beaucoup de start-up proposent de tester leurs nouveaux produits. Profitez-en. Cela pourra vous permettre de suivre les avancées technologiques et de les utiliser à moindre coûts.

4. Acceptez l’inconnu
Assurez-vous de mesurer les retours sur investissement, mais acceptez aussi qu’ils ne seront pas toujours quantifiables. Prenez en compte que le maintien de processus efficaces et l’économie de ressources sont importants.