Nouvelles

L’avocat « Acquittator » à Montréal pour « affaires personnelles »

Main image

Delphine Jung

2017-02-24 15:00:00

Croisé par hasard sur la rue Peel, le « 7e avocat le plus puissant de France » se confie à Droit-inc.

Me Éric Dupond-Moretti est à Montréal pour « affaires personnelles »
Me Éric Dupond-Moretti est à Montréal pour « affaires personnelles »
Me Éric Dupond-Moretti était à Montréal pour des affaires personnelles. Rappelons qu’il est le conjoint de la chanteuse Isabelle Boulay.

Connu pour son nombre d’acquittements record qui lui vaut d’ailleurs le surnom d’Acquittator, il a de nombreuses vedettes parmi ses clients: le joueur de soccer Karim Benzema, empêtré dans une affaire d’extorsion à la sex-tape, l’homme d’affaires Bernard Tapie ou encore Yvan Colona, indépendantiste corse.

Interrogé sur le nouveau podium du GQ français, qui le classe 7e plus puissant avocat en France, le pénaliste s’insurge: « C’est un classement de merde !»

Chaque année, le magazine GQ dresse le classement des 30 avocats les plus puissants de France. « Il n’est basé sur rien, à part l’ego surdimensionné des avocats. J’ai déjà demandé à ne plus y figurer », dit Me Dupond-Moretti. Une requête qui ne semble pas avoir été entendue par le magazine qui l’a baptisé dans ses pages « le revêche » et « la bête noire des avocats généraux ».

Éric Dupond-Moretti évoque plutôt un classement « sans aucun fondement objectif », « purement “pipole” » et qui « donne une image erronée de la profession ».

Plusieurs avocats très médiatisés figurent dans cette liste : Me Jean Veil, qui a entre autres défendu Dominique Strauss-Kahn et Jérôme Cahuzac, ou encore Me Frank Berton, avocat d’un instant de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des massacres du 13 novembre 2015 à Paris.

« Ce n’est pas parce qu’on passe à la télé et dans les médias qu’on est un bon avocat. Il en manque des brillants dans ce classement », dit Me Dupond-Moretti, qui s’interroge encore sur ce que veut vraiment dire « être un avocat puissant ».

« On fait des enquêtes qualitatives sur des hôpitaux, des écoles, mais là, ce n’est basé sur rien d’objectif, ce classement ne veut rien dire », ajoute-t-il.

Au moment de notre conversation, Éric Dupond-Moretti allait poursuivre sa route vers la République dominicaine, où il défend deux pilotes français dans une affaire abracadabrante: ils y ont été interpellés en 2013, alors que la police avait intercepté un avion contenant 680 kg de cocaïne. En liberté conditionnelle dans l’île des Caraïbes avec interdiction de sortie du territoire, ils avaient fui en bateau, puis en avion, pour rejoindre la Martinique.

Me Dupond-Moretti vient également de publier « Directs du droit », un livre dans lequel il critique vivement le fait que la notion de présomption d’innocence soit de plus en plus bafouée.

Ironie du sort, alors qu’il y vilipende aussi la jeune génération de magistrats, il jouera justement… un magistrat, dans le prochain film de Claude Lelouch.

Quant à ses « affaires personnelles », on n’en saura pas plus...
8282

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    “pipole”
    "people"

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires