Me Simon Vincent
Me Simon Vincent
C’est après y avoir complété son stage que Me Simon Vincent a débuté comme avocat auprès de la Direction du droit administratif et des affaires juridiques du ministère de la Justice, le 2 mars dernier.

« Au baccalauréat, personne n’aime le droit administratif, j’étais le seul! » raconte-t-il à la blague. Me Vincent faisait d’ailleurs partie de l’équipe qui avait gagné, en 2016, le prix du meilleur mémoire au concours de plaidoirie Laskin lors de sa dernière session de droit. Conformément à sa passion, il était à présent décidé à travailler dans la fonction publique dans ce domaine.

Ce qui l’intéresse, ce sont les questions d’intérêt public que le domaine soulève. Dans le cadre de son emploi, il se retrouve ainsi à avoir des mandats en matière d’accès à l’information ou de protection des renseignements personnels; il doit faire des recherches sur les débats parlementaires qui ont entouré l’adoption d’un projet de loi, afin de définir comment l’interpréter; et il lui faut enfin assurer l’appui aux avocats plaideurs du Ministère de la justice en matière administrative. Forcément, il faut donc constamment suivre l’actualité!

Me Vincent a fait ses études en droit à l’Université du Québec à Montréal, non sans avoir d’abord terminé un autre diplôme en philosophie politique. Il a complété la formation du Barreau en 2016.

Entre autres choses, le droit administratif s’intéresse aux garanties procédurales, comme le droit d’être entendu, aux procédures entourant l’octroi d’un permis ou d’une autorisation et aux recours extraordinaires comme les mandamus.